EAN : 9782012791213
Hachette (09/11/2005)
3.5/5   3 notes
Débarrassé de tout jargon philosophique ou sociologique, ce bref ouvrage, instaurant un dialogue socratique entre les deux auteurs, retrace l'histoire de l'affranchissement de l'individu envers les grands groupes sociaux auxquels il était soumis. L'émergence de l'individu moderne suppose, à la fin du XVIIIe siècle, la propriété privée comme condition de l'indépendance. Puis cette représentation se transforme, au point de s'inverser, à partir du moment où le travail ... >Voir plus
Que lire après Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi : Entretiens sur la construction de l'individu moderneVoir plus
Une critique des présupposés du libéralisme économique et des philosophies du contrat basée sur une réflexion sur les conditions d'émergence et le devenir de l'individu dans nos sociétés modernes;
Sous la forme d'un entretien, une introduction didactique sur toutes les questions relatives aux principes de la démocratie et leurs rapports à la réalité sociale. Bref, un recadrage qui s'impose en ces temps de confusion et de démagogie politique.

Videos de Robert Castel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Castel
Robert Castel - Changements et pensées du changement / échanges avec Robert Castel .Robert Castel vous présente son ouvrage "Changements et pensées du changement / échanges avec Robert Castel" aux éditions La Découverte.http://www.mollat.com/livres/robert-castel-changements-pensees-changement-echanges-avec-robert-castel-9782707173065.htmlNotes de Musique : Trésors du Jazz à Saint-Germain des Prés - 1 Minor Swing
>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale>Relations Individu/Société (34)