Critique de Crossroads

Louise et Louis, comme une mauvaise blague...ou une évidence.
Il est des lieux de rencontres beaucoup plus standard que l'hopital psychiatrique où ils se sont connus.
Faut dire que le gars Louis, 17 ans lorsqu'il est interné, possède déjà toutes les qualités du gendre idéal.
Jugez plutôt du phénomène : soeur violée puis assassinée, mère abattue d'un coup de fusil en pleine tête puis, dans un louable souci d'équité, beau-père criblé de balles et lardé de 43 coups de couteau, on ne sait jamais...
1937, direction l'asile sans passer par la case prison.
Sa sauvagerie l'aura perdu, son intelligence hors norme le sauvera. Car c'est un nouveau monde qui s'ouvre à lui désormais, celui de la brutalité gratuite, des vexations journalières et des complots de bas-étage. Louis semble déviant, c'est un fait, mais que dire des matons et du directeur, véritables docteurs ès supplices en tout genre.

Hôpital Psychiatrique se veut passionant et pédagogique.
Les thématiques approchées ne lassent pas de fasciner, voire de rebuter, c'est selon.
Il est aujourd'hui avéré que bon nombre d'établissements de ce types laissèrent sciemment, durant la guerre, crever leurs patients alors considérés comme quantités négligeables. Leur traitement inhumain, les expériences pratiquées dans le pseudo but de faire avancer la science, l'auteur n'occulte en rien ces monstruosités, renforçant le sentiment persistant de double peine.

Si l'histoire ramène immanquablement à Vol Au-dessus d'un Nid de Coucou, la comparaison s'arrête là.
Randle oeuvrait pour la communauté, Louis uniquement pour sa pomme et celle de sa moitié ultérieurement.
S'il devait ne publier qu'un seul ouvrage, ce serait " guide de survie en territoire hostile " .
La construction est habile et inventive avec, toujours en filigrane, ce questionnement quant à la réelle culpabilité de ce jeune surdoué emmuré.
Louis, en parfait érudit malgré son jeune âge, connaît ses classiques, plus particulièrement le Comte de Monte-Cristo pour sa patience et sa capacité à fomenter une vengeance à l'aune des peines endurées.

Castells a également soigné le casting. Des pourritures cinq étoiles aux patients gratinés, le microcosme hétéroclite est idéal pour maintenir l'intérêt du lecteur en éveil.
N'étaient quelques largesses dans l'élaboration du scénario, notamment l'aisance avec laquelle ce génie se joue de son entourage pour arriver à ses fins, Hôpital Psychiatrique est de ces bouquins à la plume érudite,machiavélique et séduisante qui pourraient bien influer sur vos heures de sommeil.
M'en fous, j'suis en vacances...

4.5/5