EAN : 9782262016302
Perrin (02/03/2000)
4.07/5   14 notes
Le mardi 23 juin 1812, la plus impressionnante armée des temps modernes franchit le Niemen : 430 000 hommes, parlant douze langues différentes, ignorent le but de l'entreprise mais suivent aveuglément leur chef, l'empereur Napoléon, qui se propose de " mettre un terme à la funeste influence que la Russie a exercée depuis cinquante ans sur les affaires d'Europe ".

Cinq mois plus tard, c'est une armée désorganisée, affamée, saignée par le froid et les ... >Voir plus
Que lire après La Campagne de Russie 1812Voir plus
Pour les amoureux de « Napoléon Bonaparte », je vous conseille la « Campagne de Russie de 1812 ». C'est, comme pour ces autres livres, un incontournable. Dans cet ouvrage, l'auteur nous fait revivre la longue marche de Russie, la prise et l'occupation de Moscou et enfin la retraite. Il nous en dresse un tableau ahurissant et inhumain ou l'on est confronté au froid, au gel, à la mort, à la faim, à la souffrance, à la peur et j'en passe. C'est la « Berezina ».

« Lorsqu'il évoquera la catastrophe de la campagne de Russie, on l'entendra soupirer
- J'aurais dû mourir au Kremlin. J'avais alors la plus grande gloire et la plus grande réputation qui eussent jamais existé». (P325)

On aime ou on n'aime pas les romans historiques, moi j'adore. Cela nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle quelle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tête la première, dans ce roman-historique pour en connaître la fin, que, j'en suis sûr, vous connaissez déjà.

Bonne lecture à vous

Imaginez-vous, écrit l'officier du génie Martosa, un large fleuve sinueux couvert à perte de vue de cadavres, dont certains commençaient à geler. C'était le règne de la mort qui resplendissait dans toute sa puissance destructrice...
(P276)
Chaque chef de corps a dû fournir un état par colonne, indiquant le nombre des blessés hospitalisé "susceptible de se rétablir" :
1° - Dans huit jours
2° - Dans quinze jours
3° - Dans un mois
4° - Le nombre d'hommes devant mourir dans quinze jours
5° - Le nombre d'hommes devant mourir dans huit jours
Il a été ordonné et de ne faire soigner et de ne trnsporter que les hommes compris dans la première catégorie. le "reste", soit cinq mille malheureux, devant être abandonné...
(P247)
Et du Nord au Midi la trompette guerrière
A sonné l'heure des combats.
Tremblez, ennemis de la France !...
(P66)

Videos de André Castelot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Castelot
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1075287-romans-pour-napoleon.html • Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1076267-encyclopedie-napoleon-l-album.html • Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1080173-romans-napoleon.html • Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006340&id_rubrique=52 • https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006341&id_rubrique=52 • fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1081915-article_recherche-fouche---les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand : le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1049089-romans-talleyrand---le-prince-immobile.html • fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16029&id_rubrique=21 • La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067986&id_rubrique=52 • Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire https://www.lagriffenoire.com/37206-divers-jeunesse-napoleon-fr-histjeunesse.html • Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1081917-article_recherche-napoleon-explique-a-mes-enfants.html • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1050871&id_rubrique=52 • Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081922-article_recherche-journal-de-josephine-b--imperatrice.html • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1031168&id_rubrique=52 • Je suis le gardien du tombeau vide : le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/79994-romans-je-suis-le-gardien-du-tombeau-vide.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https:/