AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Comte-Sponville (Préfacier, etc.)
EAN : 9782286000455
Le Grand Livre du Mois (10/03/2005)
4.5/5   3 notes
Résumé :
« La sagesse ne tient pas lieu de philosophie ; la philosophie ne tient pas lieu de sagesse : nous avons besoin des deux, et de la différence entre les deux. C'est ce qui justifie le livre de Jacques Castermane et qui en fait le prix. » André Comte-Sponville

À la fois récit et essai, ce livre raconte une singulière aventure humaine et philosophique. Après avoir pratiqué l'aïkido, le karaté, la cérémonie du thé, le tir à l’arc et être convaincu que la ... >Voir plus
Que lire après La Sagesse exercéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le message de Jacques Castermane est désarmant de simplicité, désarmant d'efficacité.
Il nous révèle ce que l'espèce humaine devrait apprendre à devenir si elle ne veut pas précipiter sa disparition qui, de toute façon est inéluctable. Il nous apprend ce que chaque être humain devrait rencontrer : son véritable être, son essence, son corps (au sens de l'allemand « Leib » pour désigner le corps qui vit) débarrassé de l'ego son ennemi le plus intime.

Petit résumé si ça vous tente :

Fortement et inconsciemment attiré par les sagesses orientales, le jeune Jacques Castermane s'oriente vers l'art zen du tir à l'arc, puis vers l'aïkido, le karaté et la cérémonie du thé.
Plus tard, et par hasard, il va croiser celui qui deviendra son maître: Karlfried Graf Dürckheim, « le vieux sage de la forêt noire ».
Petit à petit l'essence même du zen va pénétrer Castermane pour s'imposer à lui dans toute sa simplicité : l'Exercice et la technique.
Il va découvrir formellement ce que ses expériences avaient éveillé en lui :
Le tronc central du zen et du bouddhisme dont il est issu : la méditation.

La méditation sans objet est l'exercice physique simplissime qui peut conduire lentement (peut-être) l'Homme sincère vers la sagesse, l'éveil, la libération, l'ataraxie.
Graf Dürckheim, qui s'en défendait, tout comme Jacques Castermane sont des maîtres zen, mais leur intention est un zen occidental, débarrassé des rituels culturels et cultuels japonais ; une sorte d'épure sublime confortée par la mise en évidence que, dès l'antiquité, la philosophie occidentale avait bien perçu ou découvert de son côté l'enseignement du Bouddha.

Il convient de préciser que Jacques Castermane continu à transmettre son message et celui de Graf Dürckheim dans un centre situé à Mirmande (Drôme) et que pouvoir encore vivre cette expérience de la rencontre d'un sage est une chance à saisir absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Un jour je lui avoue ( à Graf Dürckheim) que, en répétant toujours, toujours et encore la même chose j’ai l’impression de tourner en rond. Il me regarde en souriant et me dit : « Je suis heureux de vous entendre dire ça, parce que lorsqu’on tourne en rond on approfondit le rond dans lequel on tourne.
Commenter  J’apprécie          90
L’homme devient sage lorsqu’il accepte la maladie, lorsqu’il accepte la vieillesse, lorsqu’il accepte la mort et qu’il accepte ce que Montaigne appelle « la tourbe des menus maux ».
Commenter  J’apprécie          130
Toujours répéter les mêmes gestes, sans faute, jusqu'à l’union de soi même avec cette technique. Il est important de maîtriser la technique parfaitement, pour finalement, laisser couler chaque geste. Arrive alors le moment où il n’y a plus rien à faire. C’est là qu’on laisse faire une force plus profonde ; « Cela » disent les bouddhistes.
Commenter  J’apprécie          40
Par sa façon d’être là, l’homme transforme la pièce dans laquelle il se trouve en porcherie ou en temple.
Commenter  J’apprécie          110
Pratiquant depuis des années l’exercice de l’instant présent, il m’arrive de faire l’expérience de cette non-participation au temps qui conduit à la paix de l’âme.
Commenter  J’apprécie          40

>Religion>Religions : généralités>Essais, conférences, discussions, discours (31)
autres livres classés : spiritualite orientaleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}