André Comte-Sponville (Préfacier, etc.)
Le Grand Livre du Mois (10/03/2005)
4.5/5   3 notes
« La sagesse ne tient pas lieu de philosophie ; la philosophie ne tient pas lieu de sagesse : nous avons besoin des deux, et de la différence entre les deux. C'est ce qui justifie le livre de Jacques Castermane et qui en fait le prix. » André Comte-Sponville

À la fois récit et essai, ce livre raconte une singulière aventure humaine et philosophique. Après avoir pratiqué l'aïkido, le karaté, la cérémonie du thé, le tir à l’arc et être convaincu que la ... >Voir plus
Que lire après La Sagesse exercéeVoir plus
Le message de Jacques Castermane est désarmant de simplicité, désarmant d'efficacité.
Il nous révèle ce que l'espèce humaine devrait apprendre à devenir si elle ne veut pas précipiter sa disparition qui, de toute façon est inéluctable. Il nous apprend ce que chaque être humain devrait rencontrer : son véritable être, son essence, son corps (au sens de l'allemand « Leib » pour désigner le corps qui vit) débarrassé de l'ego son ennemi le plus intime.

Petit résumé si ça vous tente :

Fortement et inconsciemment attiré par les sagesses orientales, le jeune Jacques Castermane s'oriente vers l'art zen du tir à l'arc, puis vers l'aïkido, le karaté et la cérémonie du thé.
Plus tard, et par hasard, il va croiser celui qui deviendra son maître: Karlfried Graf Dürckheim, « le vieux sage de la forêt noire ».
Petit à petit l'essence même du zen va pénétrer Castermane pour s'imposer à lui dans toute sa simplicité : l'Exercice et la technique.
Il va découvrir formellement ce que ses expériences avaient éveillé en lui :
Le tronc central du zen et du bouddhisme dont il est issu : la méditation.

La méditation sans objet est l'exercice physique simplissime qui peut conduire lentement (peut-être) l'Homme sincère vers la sagesse, l'éveil, la libération, l'ataraxie.
Graf Dürckheim, qui s'en défendait, tout comme Jacques Castermane sont des maîtres zen, mais leur intention est un zen occidental, débarrassé des rituels culturels et cultuels japonais ; une sorte d'épure sublime confortée par la mise en évidence que, dès l'antiquité, la philosophie occidentale avait bien perçu ou découvert de son côté l'enseignement du Bouddha.

Il convient de préciser que Jacques Castermane continu à transmettre son message et celui de Graf Dürckheim dans un centre situé à Mirmande (Drôme) et que pouvoir encore vivre cette expérience de la rencontre d'un sage est une chance à saisir absolument.

Un jour je lui avoue ( à Graf Dürckheim) que, en répétant toujours, toujours et encore la même chose j’ai l’impression de tourner en rond. Il me regarde en souriant et me dit : « Je suis heureux de vous entendre dire ça, parce que lorsqu’on tourne en rond on approfondit le rond dans lequel on tourne.
L’homme devient sage lorsqu’il accepte la maladie, lorsqu’il accepte la vieillesse, lorsqu’il accepte la mort et qu’il accepte ce que Montaigne appelle « la tourbe des menus maux ».
Toujours répéter les mêmes gestes, sans faute, jusqu'à l’union de soi même avec cette technique. Il est important de maîtriser la technique parfaitement, pour finalement, laisser couler chaque geste. Arrive alors le moment où il n’y a plus rien à faire. C’est là qu’on laisse faire une force plus profonde ; « Cela » disent les bouddhistes.
Par sa façon d’être là, l’homme transforme la pièce dans laquelle il se trouve en porcherie ou en temple.
Pratiquant depuis des années l’exercice de l’instant présent, il m’arrive de faire l’expérience de cette non-participation au temps qui conduit à la paix de l’âme.

>Religion>Religions : généralités>Essais, conférences, discussions, discours (31)