Critique de Croquignolle

Waow... Quelle lecture ! J'en ressors, essoufflée, décoiffée, le coeur battant de tant d'intensité et de violence. Ca va être difficile de faire une vraie critique car je suis encore sous le coup des émotions. Je vais prendre le temps de reprendre le souffle.
....
"Insecte" est un recueil de nouvelles retraçant diverses relations mère-fille. J'ai l'impression que Claire Castillon a choisi de décrire les situations les plus déséquilibrées, les plus extrêmes pour nous secouer et nous faire réagir. Oui, cela existe vraiment ! Certaines en tous cas. Toutes peut-être. Quelle folie !!!
La nouvelle "Insecte" est insoutenable : une mère cautionne en fermant les yeux la relation incestueuse entre sa fille et son mari. Malaise permanent tout au long de ce petit texte, beaucoup trop long tant il est dur. Une surprise pourtant nous attend à la fin.
"Münchhausen par procuration" nous révèle l'omniprésence malsaine de la mère au chevet de sa fille malade. Que ne fait-on pas par amour ?
"Un anorak et des bottes fourrées" retrace les réactions critiques et violentes d'une fille envers sa mère malade du cancer. Quels autres mots aurait pu trouver une jeune fille face à ce gouffre qu'est la maladie qui tue sa mère à petit feu ?
Les mots sont cinglants, crus, violents. L'ambiance y est glaciale et un profond malaise s'installe au fil des pages.
Et pourtant, ça et là, une immense tendresse ressort.
J'ai été émue par la nouvelle "On t'embrasse affectueusement" qui parle de cette maman et grand-maman dans un asile regardant avec objectivité et recul la situation de la vie de ses descendants. Une merveille !

Bref, je ressors de ce livre, bouleversée, émue et remuée. Et heureuse de prendre conscience que la relation avec ma mère n'est finalement pas si déséquilibrée que ça. hihihi
La plume de Claire Castillon est incisive, précise, nette et efficace. Un style qui me plait énormément ! Quelle belle découverte ! C'est certain, je lirai d'autres livres de cet auteur aux mots percutants !