Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2081264439
Éditeur : Pere Castor (2011)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Découvrez 10 merveilleuses histoires du Père Castor...
Des heures de lectures pour préparer Noël en famille : poétiques, tendres ou drôles, ces histoires dévoilent les petits secrets du Père Noël, et les rêves de ceux qui attendent impatiemment le 25 décembre ! > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par OhOceane, le 15 janvier 2012

OhOceane
    Le Père Castor, c'est un cador (hé hé ça rime ^^) dans le genre dealer de conte. Mon fils aime bien la série de dessin animé qui en a été tiré, et nous avons quelques contes du Père Castor.
    Les Petites histoires du père Castor pour Noël, est un joli recueil d'histoires bien différentes.
    Différents par leur origine : il y a des histoires de chez nous, russe, africaines… Et puis différentes aussi par leur illustration, et par le ton. On fait un saut, d'univers en univers, toujours autour du Père Noël, avec de l'espièglerie, du rire, de l'émotion aussi un peu juste assez pour avoir envie de faire un câlin avec maman :) le genre d'émotion qui donne envie aux enfants de lire un peu plus encore !
    La curiosité de mon fils a été attisée par la description de mondes différents du sien, et de traditions qu'il ne connaît pas forcément. C'est comme ça l'occasion de discuter un peu et de découvrir autre chose justement.
    Bref, un chouette album, à lire et à relire !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Henriette, le 13 janvier 2012

Henriette
    Un doux (au sens propre et figuré!) petit recueil de contes autour du thème de Noël.
    Les histoires sont variées et chaleureuses, certaines plutôt dans l'humour, d'autres plutôt tendres... On voyage aussi: Polynésie, Russie, jungle africaine...
    La cible d'âge est assez variée d'un conte à l'autre, on peut donc espérer "ressortir" le livre à Noël pendant plusieurs années. Ou le garder à portée de main d'ailleurs, après tout, on peut préparer Noël en toute saison.
    Toutes les histoires sont très joliment illustrées, dans des styles très différents (mention spéciale à Nicolas Duffaut pour "Ivan et l'oie de Noël" et Feodor Rojanovsky pour "Mischka")
    Bref, un vrai beau moment à partager avec son enfant (ou, bon, pour retomber en enfance tout seul...)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par lebbmony, le 14 janvier 2012

lebbmony
    J'ai littéralement adoré ce petit livre, il est tout d'abord très beau, une couverture matelassée toute douce, les illustrations sont jolies et ce fut un vrai petit bonheur de lire tous ces contes pour enfants.

Les histoires sont très bien choisies, il y en a de tous les genres, il y a même un jolie conte russe! Dans un autre, est repris la chanson "loup y es-tu?" à la manière du père noël :)
    Conclusion:
    Un recueil magnifique que je conseil a toutes les mamans, mais aussi a tout ceux qui ont gardé leur âme d'enfant ;)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par nanoucz, le 10 janvier 2012

nanoucz
    Ce joli petit livre vert à la couverture matelassée, parsemée de flocons d'argent, rassemble dix histoires de Noël à raconter aux jeunes enfants pour les faire patienter avant ce jour tant attendu et pour faire revivre la magie de Noël tout au long de l'année.
    Chacune à sa façon, ces dix histoires mettent en scène les personnages familiers de la période de Noël : le père Noël, bien sûr, mais aussi la dinde et l'oie, le Bonhomme Hiver et l'ours Michka, dont l'aventure est toujours aussi émouvante. Elles nous font voyager dans nos campagnes et forêts enneigées, dans nos villes et villages mais aussi en Russie, en Afrique et même en Polynésie. Partout, Noël suscite l'espérance et l'apaisement, et rassemble les bonnes volontés pour que la fête soit au rendez-vous !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par SandyB, le 13 janvier 2012

SandyB
    J'ai reçu ce recueil de petites histoires juste avant Noël… malheureusement avec les préparatifs de Noël justement (et surtout le rangement des cartons !) je n'ai pu le lire qu'après les fêtes du nouvel an ! Tout d'abord j'aime beaucoup le livre en lui-même. La couverture cartonnée mais douce, le papier épais, brillant et lisse en font un objet agréable au touché.
    Concernant les histoires maintenant ! Au nombre de 10, elles sont assez différentes. Les styles varient entre le conte traditionnel et la petite histoire moderne. Personnellement, je préfère les contes traditionnels (ainsi que les illustrations traditionnelles!) pourtant j'ai beaucoup aimé la dernière histoire, très moderne puisqu'elle fait intervenir la technologie et les virus informatiques ! Au niveau des contes traditionnels, j'ai beaucoup apprécié le récit d'Ivan et l'oie de Noël ainsi que Michka et Un Noël tombé du ciel, inspiré d'un conte polynésien.
    Un petit livre qui remplit bien son rôle de faire patienter les enfants jusqu'à Noël…

Lien : http://casentlebrule-sandy.blogspot.com/2012/01/petites-histoires-du..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Liliz, le 12 décembre 2013

D'ailleurs, vous pouvez aller chez monsieur Gronchon le soir du 24 décembre, vous ne trouverez pas l'ombre d'une guirlande, ni la plus minuscule part de bûche, et surtout pas le moindre cadeau. Noël ou pas, monsieur Gronchon ne change jamais ses habitudes : un bol de soupe tout riquiqui, et au lit à huit heures et demie.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (8)