EAN : 9782081627512
Pere Castor (06/10/2005)
3.95/5   11 notes
Instant tendresse et moment câlin
Pour éloigner les peurs de la nuit...

Découvrez les merveilleuses histoires du Père Castor :
18 histoires du soir
Toutes douces
À partager avec les petits
Pour les accompagner
Au pays des rêves...

Que lire après Petites histoires du Père Castor pour endormir les petitsVoir plus
Cendrillon par Disney

Elmer par McKee

Elmer

David McKee

4.12★ (721)

Beau livre des éditions Père Castor Flammarion. 18 histoires, dites du soir, avec de belles illustrations pour chacune. Chaque histoire se lit vite (à peu près 5 min) et reprend des thèmes chers aux tout-petits. La présence des animaux dans "La petite souris qui a perdu une dent", " le loup de la tapisserie", " Histoire de bébé ours", " le méchant loup du soir", "Drôle de nuit chez les ours", la peur du noir dans "Les petites lumières de la nuit", la peur de se laisser aller dans le sommeil dans "Je m'ennuie dans mon lit", " pas dodo", "le marchand de sable", "la sieste des mamans", "Bonne nuit Gaston"... sont autant de thèmes et d'histoires qui raviront vos enfants.
Pour autant, ce livre relate des petites histoires rapides, amusantes, efficaces, mais pas transcendantales non plus.
En définitive, je dirais que ce livre suit la lignée des traditionnelles bouquins de la série des Père Castor.
Rien à dire, on n'a rien trouvé de mieux comme rituel du soir que de raconter des belles histoires. le Père Castor nous en propose de bien jolies dans ce recueil qui parle de la nuit.

Nos préférées :
- le géant va venir ce soir, pour la complicité avec papa
- le loup de la tapisserie, pour la poésie
- Pas dodo !, miroir des plus petits
- le marchand de sable, parce qu'on a toujours rêvé d'avoir un lit qui vole
- le méchant loup du soir, parce que les apparences sont parfois trompeuses
- C'est mon nid, pour le côté arroseur arrosé
- La nouvelle chambre de Titou, parce que tout changement a toujours du bon.

Voilà un recueil dont nous avons du mal à nous séparer car nous aimons relire ces histoires régulièrement, comme des madeleines de Proust. Et pourtant, maintenant, ma fille a 10 ans...
Des histoires rapides, de moins de 10 pages, poétiques, tendres, ou contre les peurs des petits (pas dodo!, la sieste des mamans, le méchant loup du soir...).

Avec de chouettes illustrations en prime, colorées, gaies et douces.

Pari tenu ! (J'ai testé ! )

Bonne nuit, Gaston !

(............)
Le soleil s'est couché. Mais Gaston n'ose pas rentrer. Il a peur de se faire gronder.
Et maintenant, il fait nuit. C'est la première fois que Gaston voit les étoiles s'allumer, et la lune se lever.
"C'est beau la nuit, se dit-il. Il fait moins noir ici que dans le terrier.
Si seulement, de mon lit, je voyais un peu de ciel, j'aurais moins peur..."
(...........)
Sur son lit, ses frères ont déposé la plume, l'oreiller de mousse et le bouquet de serpolet. Et ses parents ont percé dans le plafond du terrier, juste au-dessus de sa tête, un trou assez grand pour laisser passer la lumière d'une étoile.
Alors Gaston s'est endormi, rassuré.
Et, pour la première fois, il a fait de très beaux rêves.