Robert Laffont (18/10/2012)
4.19/5   162 notes
Le Versailles de Louis XIV est un théâtre où la monarchie absolue se construit en se donnant en spectacle. Un panier à crabes où vingt mille personnes du plus haut au plus bas de l’échelle sociale s’agitent dans les ors et les gravats, l’inconfort et la puanteur, les complots et les coucheries, les passions et les trahisons, avec, pour tous, le rêve de grimper vers la lumière.
Le Roi des Ombres est l’aventure de ceux dont personne n’a jamais parlé. Les petits... >Voir plus
Que lire après Le roi des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Ça m'a pris sans prévenir : « Il me faut un roman d'Eve de Castro! ». Je suis allée fouiner chez les libraires d'occasion; la dame n'est plus rééditée. Et pourtant... J'ai commencé à lire. Je me souvenais de tout: de l'incendie, du furet et des sangsues; moi qui suis capable de recommencer tous les ans les Agatha Christie de mes parents en me demandant qui est l'assassin.
J'ai plongé dans l'histoire comme Marcel dégustait ses madeleines: voici tout le XVII° siècle ressuscité dans une langue charnue et généreuse qui envoie le lecteur aux côtés des fontainiers et des maçons, des bourreaux et des perruquiers, de toutes les ombres qui oeuvrent dans les coulisses du chantier de Versailles.
Alors, oui, bien sûr, c'est un roman. Avec son lot de drames et de romances, de twists et de mystères. Mais c'est surtout un formidable récit didactique à la Jean-Louis Beaucarnot. Où l'on apprend: À quoi sert le chocolat; comment faire paraître des sangsues plus grosses qu'elles ne sont; comment jouer à la glissoire; quelle est la meilleure crème pour les mains; à quoi servent les fentes dans une perruque ; comment soigner la gangrène ; en quoi fumer un cadavre rend les parfums plus capiteux; quels saints invoquer pour avoir un enfant...
Contrairement à Süskind qui n'instruit ses lecteurs que de l'industrie des parfums, Ève de Castro explore tous les domaines du grand siècle. C'est ce qui fait la force de son livre mais c'est aussi ce qui lui donne ses limites: l'histoire ne fait pas le poids. Alors Chose meurt en reniant son fils qui ne pourra honorer son rendez-vous avec Machine qui devra épouser Bidule alors qu'elle est la fille cachée de Trucmuche?! Mais on s'en tape! Allez, Ève, raconte-nous plutôt à quoi ont servi les roseaux à quenouille pour la construction de Versailles...
« Le pouls, qui se prend en posant trois doigts sur la saignée du bras, peut être égal et, dans ce cas, véhément ou languide. Il peut au contraire être inégal et, dans ce cas, réciproque, intermittent ou défaillant. Ou encore être petit, tendu, élancé, convulsif, rare, tardif, ondoyant, vermiculant, fourmillant, tremblant, ondeux, large ou mol. »
Comment passer à côté d'un auteur capable de donner 20 adjectifs différents pour vous apprendre à écouter votre pouls?
« Certes, Versailles est un prodige. Mais ne vous y trompez pas. Versailles est aussi un monstre. »
En 1665, le chantier de Versailles, titanesque et meurtrier, emploie des milliers d'ouvriers et d'artisans qui s'échinent à assécher les marais insalubres, à terrasser, maçonner, planter, sculpter, creuser canaux et bassins, transformant peu à peu un pavillon de chasse en un palais à la démesure du Roi Soleil.

Avec sa couverture imprimée à la manière d'une pièce de Molière et rehaussée d'un soleil doré, le dernier roman d'Ève de Castro m'a attirée comme un aimant. Puis l'attraction s'est muée en addiction, car "Le Roi des Ombres" ne se contente pas de fournir une mine d'informations sur la création de Versailles, Louis XIV et Monsieur son frère, Philippe d'Orléans. C'est une fresque passionnante qui plonge le lecteur dans le quotidien des grands personnages comme des petites gens qui les servaient, avec, à la clé, un déchirant secret.

Étuviers, barbiers, perruquiers, terrassiers, fontainiers, jardiniers, cuisinières, servantes et valets... Grâce au mystérieux narrateur qui, à la veillée, vous livre ses souvenirs, les voilà qui s'animent sous vos yeux comme dans un théâtre d'ombres. Des ombres, justement, que le Roi Soleil écrase ou croise sans leur prêter attention, mais qui, toutes, servent ses rêves de grandeur. Et parmi ces ombres, certaines sont particulièrement attachantes, comme la très jeune Nine La Vienne, perruquière et guérisseuse, ou le rusé Batiste le Jongleur, apprenti fontainier.

Spécialiste du Grand Siècle, Ève de Castro peint avec couleur et vivacité L Histoire et les sentiments, les vices des puissants, la brutalité de la vie des plus humbles, ainsi que l'abominable condition des femmes à tous les niveaux de l'échelle sociale. Découverts il y a bien longtemps avec "Ayez pitié du coeur des hommes", ses talents de conteuse et d'historienne n'ont pas fini de me subjuguer.

Une pépite... aussi brillante que les ors de Versailles !
Allez savoir pourquoi, j'avais ces jours-ci, des envies de XVII°siècle et de Versailles. Pour autant, je n'avais aucun désir de relire les romans louis quatorzien et consorts de ma bibliothèque.
Des envies de XVII°siècle, oui, mais de nouveauté.
Quand j'en ai eu assez d'écouter en boucle Jordi Savall et le Concert des Nations jouer du Lully, j'ai enfin pris les choses en main et me suis mise en quête du Livre. Mes recherches et Babelio m'ont poussée dans les bras du "Roi des Ombres" et mon dieu, quel bonheur!

Quand on pense à Versailles, on songe aux dorures et aux miroirs étincelants de la Galerie des Glaces, aux plaisirs de l'île enchantée et aux représentations des pièces de Molière, aux robes étourdissantes de Louise de la Vallière et d'Athénaïs de Montespan. On a en tête les noms du roi et de son entourage, des nobles de sa cour et des gentilhommes désargentés débarquant de leurs provinces qui ont tout pour faire de parfaits héros de romans.
En revanche, on ne pense jamais aux petites mains. A ceux qui ont fait Versailles, qui pataugeant dans un marais crasseux et mourant de fièvres et de diarrhées; qui s'échinant sur la toiture et risquant la chute et la perte de ses jambes; qui préparant le festin du soleil sans pouvoir en récupérer une miette et devant se contenter d'un brouet trop clair et des grenouilles (ou -horreur suprême- des escargots ) grouillant autour des masures des artisans.
Et pourtant!

Et pourtant (bis), c'est à eux qu'Eve de Castro pense. Ce sont eux -barbiers, étuviers, perruquiers, rôtisseuses, fontainiers, jardiniers, valets, servantes, terrassiers, les héros du "Roi des Ombres", véritable fresque, épopée passionnante qui nous plonge en plein coeur de Versailles et dans le quotidien certes des grands de ce monde, dépeint avec luxe de détails, mais surtout dans celui de ceux qui les servent. Les humbles aussi ont leurs passions, leurs secrets, leurs tourments. Leur histoire. Et elle est captivante.

Dans une langue exigeante et savoureuse, un mystérieux narrateur s'attache à nos pas et nous délivre le récit de la vie de Batiste le Jongleur et de Nine La Vienne. le premier est un voyou, grandi dans la boue et sur le pavé, séduisant et dévoré d'ambition. La seconde ne manque ni de courage, d'audace ni d'intelligence et elle ne veut pas de la vie qu'on réserve aux femmes en ce temps là. L'un et l'autre sont bien décidés à tracer leur propre route, à l'ombre du soleil.
Dans le roman, Versailles se révèle: c'est un bal, une mascarade où la noirceur et la brutalité se cachent sous la badinage et des les dorures. Eve de Castro le fait revivre avec vivacité et profondeur, créant des personnages forts auxquels on s'attache et dont on suit le parcours avec avidité... et compassion. Certes, elle ne nous épargne rien: ni les vices, ni la misères, ni les chagrins insondables, ni le sang, ni les coups mais elle le fait comme la meilleure des conteuses, la plus hypnotique.
Il en ressort un roman historique cruel et addictif, sublime et enténébré, mêlant habilement à son formidable souffle romanesque la petite et la Grande Histoire.
Beau et implacable comme Versailles au coucher du soleil, comme "Le Roi (des Ombres) danse".

Paris, règne de Louis XIV, au moment de la construction du château de Versailles, symbole de la démesure et de la folie des grandeurs du Roi Soleil. le père du jeune Charles, comte de Cholay, vient de mourir, et Ange Lacarpe, qui s'est occupé de lui depuis qu'il est petit, lui laisse une lettre qui lui raconte les années qui ont précédé sa naissance, et lui donne les clés de son avenir. Et nous voilà embarqués chez les petites gens qui vivaient dans le Paris du roi Louis XIV et à Versailles : baigneurs, perruquiers, terrassiers, maçons, fontainiers, cuisiniers, valets … pour vivre la vie qui était la leur, comprendre quel était leur sort au service de ce roi mégalomane et cruel. Mais Eve de Castro nous permet également par son récit d'appréhender cette portion de l'Histoire du règne de Louis XIV, avec la Fronde et les campagnes militaires, de suivre la construction du château et de ses jardins (cela donne très envie d'y retourner d'ailleurs), et de comprendre ce qu'étaient les moeurs de l'époque, le sort réservé aux femmes, la médecine des saignées et des lavements, la faim et la misère du petit Paris… Sur ce fond parfois très cru et violent vient se greffer une belle histoire d'amour. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un magnifique moment de lecture.
L'histoire se déroule à la Cour de Louis XIV au milieu du 17°siècle.
La reine Anne d'Autriche meurt en 1666 et Louis XIV, âgé de 28 ans, ayant refusé de prendre un ministre principal à la mort de Mazarin en 1661, exerce désormais seul le pouvoir.
Dès les premières années de son règne, il s'intéresse au domaine de Versailles, sur lequel son père, louis XIII, a fait construire un pavillon de chasse peu confortable.
Louis XIV entreprend la construction du château de Versailles, en confiant la réalisation à le Vau.
La vie quotidienne est alors très dure pour les quelques vingt mille personnes qui oeuvrent à la construction de cet édifice pendant que le Roi et sa cour batifolent.
Le Roi des Ombres est une fresque brillante qui raconte ( mais pas seulement) la vie quotidienne des ouvriers qui travaillent sur le chantier du château de Versailles.
Passionnant à lire, cet ouvrage, dans lequel l'auteur fait aisément se côtoyer personnages historiques et héros fictifs est très bien construit.
Il est présenté comme une lettre, laissée par Ange Lacarpe, adressée à Charles, jeune garçon de treize ans.
Ce personnage mystérieux d' Ange Lacarpe tient en haleine le lecteur avec un récit qui évoque, à travers le destin de Nine La Vienne et Batiste le Jongleur, la vie à Versailles du plus haut au plus bas de l'échelle sociale.
Elle évoque les trahisons, les complots, les jalousies meurtrières, les adultères des nobles qui vivent à côté du petit peuple sans le voir.
La merveilleuse conteuse Ève de Castro nous fait partager le quotidien et rencontrer ceux qui creusent la terre, dressent les murs,posent des fards et des perruques, massent les pieds , guérissent les humeurs ....
Nous côtoyons barbiers, étuviers, terrassiers, fontainiers, jardiniers, cuisinières, servantes et valets....
Ces hommes et ces femmes sont ignorés aux yeux de ceux qu'ils servent, ils ne sont que des fonctions...
Ces "Ombres", comme l'évoque le titre, sont dans la misère absolue, rongées par la faim, le manque d'hygiène, les maladies et travaillent ardemment pour satisfaire le plaisir et la gloire du roi et de sa cour.
Ève de Castro nous malmène parfois avec des détails sordides et répugnants sur ces conditions de vie.
Très bien documentée, cette histoire présente également les us et coutumes de l'époque, avec beaucoup de descriptions.
Grâce au personnage de Nine La Vienne, passionnée par la médecine et qui s'emploie à tordre le coup à toute sortes de croyances et superstitions de l'époque, le lecteur découvre, avec beaucoup de précisions, ses préparations de remèdes et pommades pour guérir bon nombre de maux à la cour du roi.

critiques presse (1)
Lexpress
20 décembre 2012
Un roman haletant, remarquablement construit, qui retrace autant la construction du château de Versailles que la vie quotidienne des princes et des gueux au Grand Siècle.
Le cœur des hommes est un chaudron de sorcière, Monsieur, le siècle où nous vivons cache la crasse sous les dentelles et la sanie de l'âme sous la poudre, les courbettes et les faux repentirs. Je sais des prêtres vautrés dans le crime, des manants qui battent à mort leur femme, des bourgeois qui vendent leur fille à des monstres, des seigneurs qui torturent les enfants, des princes qui tirent au fusil les gens comme des lapins, et des rois qui au lieu de donner l'exemple de la vertu, violent, mentent et trahissent.
Mathilde plume les volailles de la reine Marie-Thérèse, la femme du roi, qu'on surnomme l'Espagnole parce qu'elle a des suivantes et des chiens pareillement nains, qu'elle prononce « cétté poute » en parlant de Mademoiselle de La Vallière, la maîtresse de son mari, et qu'elle se barbouille à toute heure de chocolat chaud. Lorsque le roi est au château avec sa famille, ce qui n'est guère plus de deux fois le mois parce qu'il réside principalement au Louvre ou à Saint-Germain, Mathilde plume en moyenne quinze poulets, faisans, oies, canards, pintades par repas, plus les cailles, les ortolans, les grives et les palombes lorsque c'est la saison.
La guerre de Sa Majesté ressemble à un opéra de Monsieur Lully. De la musique, des héros sanglés dans des cuirasses très seyantes, des plumes et des rubans un peu partout, des armes étincelantes sur lesquelles les taches de sang font comme des mouches sur la gorge des dames, des dames, justement, nombreuses, ravissantes et largement décolletées, de la poudre aux yeux et des forteresses qui tombent aussi courtoisement que des châteaux de cartes.
– En Italie, d'où vient ma famille, nous avons une prière qui dit : « Seigneur, donnez-moi la force de changer ce que je peux changer, l'humilité d'accepter ce que je ne puis changer, et la sagesse de reconnaître la différence. » C'est une prière qui s'adresse plus à soi-même qu'à Dieu, mais à l'occasion elle pourrait vous servir.
Oui, Monsieur, à la Cour, il vous faudra porter perruque. Le roi sous l'impressionnant échafaudage capillaire que vous lui verrez n'a plus aujourd'hui le poil vaillant , il se fait raser le peu qu'il lui reste et personne n'oserait afficher près de lui une chevelure en pleine santé. Mais ne vous souciez pas d'acheter un postiche, il s'en loue à chaque coin du château. Vous choisirez une coiffure courte pour assister à la messe de sa Majesté, une bien serrée pour jouer à la paume ou chasser, et une mi-longue pour le jeu ou le bal. Demandez ce qui sied à votre âge, et si vous hésitez, prenez conseil du Duc de Chartres, le fils de Monsieur, il saura ce qui convient. Par contre dans les rues de Paris, dans les jardins du palais-Royal ou à la Comédie, vous pourrez aller au naturel. Tirez vos boucles en arrière en les faisant un peu bouffer, comme je vous ai montrė et poudrez les å l'amidon de riz plutôt que de maïs, legèrement le matin, généreusement le soir. Lavez votre tête au moins une fois le mois, peignez-vous en veillant à décoller les croûtes, usez de la lotion vivifiante que je vous ai laissé et je vous promets qu'à mon âge vous ne serez pas chauve.