AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226105455
Albin Michel (27/08/1998)
4.18/5   17 notes
Résumé :
Une petite orpheline prodige, un savant archevêque, un chevalier de Malte, un ambassadeur à tempérament d'ogre, un fauconnier aveugle, et l'ombre d'une beauté circassienne morte d'avoir été trop aimée.
A la manière d'un puzzle dont l'image se dessine peu à peu, Le Soir et le matin suivant dévoile une à une les pièces dont Célénie, treize ans, va faire sa propre histoire. D'un fruste couvent gascon à la vénéneuse Constantinople, du lac de Genève au Paris encor... >Voir plus
Que lire après Le soir et le matin suivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'héroïne est Célénie, une jeune fille d'une rare intelligence qui part en voyage à la découverte de son passé.
Fable, conte, récit initiatique, ce roman à la plume chatoyante et envoûtante nous emmène dans les cours d'Europe et d'Orient au dix-huitième siècle.

Si ce n'est pas mon préféré de l'auteure, il n'en demeure pas moins que comme avec le Roi des ombres et Joujou j'ai été emportée par cette histoire riche en secrets et en péripéties.
Commenter  J’apprécie          150
Après avoir découvert le magnifique "Le roi des ombres" j'ai ajouté à ma collection quelques autres oeuvres d'Eve de Castro et je suis tout sauf déçue de se retour dans son univers. Dans "Le soir et le matin suivant" c'est au travers de Célénie, jeune fille vive, intelligente et sans passé que nous parcourront le XVIIIème siècle mais aussi l'Europe. Plus captivant que le meilleur des polars, Eve de Castro signe ici un roman qui se dévore, riche qui ne laisse peut de répit et dont on a du mal à se défaire.
Ce n'est pas tant la cours du roi qui est ici dépeinte mais les habitudes, pas toujours très glorieuses mais très rependues, de la cours et des nobles. Pas à pas tel un jeu de piste, nous suivons notre héroïne dans la découverte de son passé, et la voyons se déconstruire pour mieux renaître, entière et libre.
Commenter  J’apprécie          21
quête personnelle, bien menée. voyages multiples à la recherche de ses origines, de ses racines, de soi en occident puis en orient avant de revenir au point de départ.
Ouvrage lu il y a plusieurs années, que j'ai eu plaisir à relire et pourquoi pas être mis en images.






Commenter  J’apprécie          30
Une belle écriture classique!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On peut nommer, prier et honorer le Créateur sous différents noms et de différentes manières. Il ne répond jamais, quoi qu'on lui dise, et ne châtie pas non plus, quoi qu'on prétende et là-dessus on prétend l'abondance.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne pense pas tout court! Quand on pense trop, on n'agit pas. On se contemple, on se tortille, on se repait de " je devrais", "j'aurais du", "si j'avais", "quand j'aurai"
Au front, ces arguties là vous envoient les pieds outre, avant d'avoir épelé le premier alphabet. Et dans l'alcôve, le conditionnel prête au rire plus qu'au plaisir!
Commenter  J’apprécie          20
on peut être parent par le coeur autant que par le sang
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ève de Castro (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ève de Castro
Eve de Castro | "L'autre Molière"
autres livres classés : éducation sentimentaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}