Albin Michel (27/08/1998)
4.18/5   17 notes
Une petite orpheline prodige, un savant archevêque, un chevalier de Malte, un ambassadeur à tempérament d'ogre, un fauconnier aveugle, et l'ombre d'une beauté circassienne morte d'avoir été trop aimée.
A la manière d'un puzzle dont l'image se dessine peu à peu, Le Soir et le matin suivant dévoile une à une les pièces dont Célénie, treize ans, va faire sa propre histoire. D'un fruste couvent gascon à la vénéneuse Constantinople, du lac de Genève au Paris encor... >Voir plus
Que lire après Le soir et le matin suivantVoir plus
L'héroïne est Célénie, une jeune fille d'une rare intelligence qui part en voyage à la découverte de son passé.
Fable, conte, récit initiatique, ce roman à la plume chatoyante et envoûtante nous emmène dans les cours d'Europe et d'Orient au dix-huitième siècle.

Si ce n'est pas mon préféré de l'auteure, il n'en demeure pas moins que comme avec le Roi des ombres et Joujou j'ai été emportée par cette histoire riche en secrets et en péripéties.
Après avoir découvert le magnifique "Le roi des ombres" j'ai ajouté à ma collection quelques autres oeuvres d'Eve de Castro et je suis tout sauf déçue de se retour dans son univers. Dans "Le soir et le matin suivant" c'est au travers de Célénie, jeune fille vive, intelligente et sans passé que nous parcourront le XVIIIème siècle mais aussi l'Europe. Plus captivant que le meilleur des polars, Eve de Castro signe ici un roman qui se dévore, riche qui ne laisse peut de répit et dont on a du mal à se défaire.
Ce n'est pas tant la cours du roi qui est ici dépeinte mais les habitudes, pas toujours très glorieuses mais très rependues, de la cours et des nobles. Pas à pas tel un jeu de piste, nous suivons notre héroïne dans la découverte de son passé, et la voyons se déconstruire pour mieux renaître, entière et libre.
quête personnelle, bien menée. voyages multiples à la recherche de ses origines, de ses racines, de soi en occident puis en orient avant de revenir au point de départ.
Ouvrage lu il y a plusieurs années, que j'ai eu plaisir à relire et pourquoi pas être mis en images.

Une belle écriture classique!

On peut nommer, prier et honorer le Créateur sous différents noms et de différentes manières. Il ne répond jamais, quoi qu'on lui dise, et ne châtie pas non plus, quoi qu'on prétende et là-dessus on prétend l'abondance.
Je ne pense pas tout court! Quand on pense trop, on n'agit pas. On se contemple, on se tortille, on se repait de " je devrais", "j'aurais du", "si j'avais", "quand j'aurai"
Au front, ces arguties là vous envoient les pieds outre, avant d'avoir épelé le premier alphabet. Et dans l'alcôve, le conditionnel prête au rire plus qu'au plaisir!
on peut être parent par le coeur autant que par le sang