L'Ecole des loisirs (31/03/2002)
3.57/5   15 notes
C'est l'été à Lisbonne. Comme d'habitude, Tifas déchire les tickets des voyageurs sur la ligne de train qui longe le bord de mer.
Non, pas comme d'habitude. Tifas est d'une humeur noire. Son ami Luis, avec qui il faisait ce boulot depuis des siècles, est parti hier. Pour son remplaçant, qui s'appelle Miguel, ça ne va pas être de la tarte.
Plus Miguel se montre sympathique, plus il fait d'efforts pour gagner l'amitié de Tifas, plus il a de raisons de le... >Voir plus
Que lire après Les Choses impossiblesVoir plus
Tifas ne veut pas d'un nouveau collègue mais son ami Luis va quitter Lisbonne. Il voudrait bien, par contre, revoir la jolie fille croisée quelques instants dans le train qu'il contrôle. Il y a tout ces rêves, ces désirs secrets qu'il a... réalisables ou non ? Ces choses impossibles d'un jeune homme qui garde beaucoup de choses pour lui, Arnaud Cathrine les raconte avec beaucop de simplicité, de pudeur. Un beau roman jeunesse.
C'est quand je tombe sur des romans jeunesse d'une simplicité désarmante comme celui d'Arnaud Cathrine intitulé Les choses impossibles que ma vie de libraire me manque. Car il n'y a plus personne au quotidien à qui je pourrais le vanter en dehors d'ici. Personne à qui je ne pourrais dire que c'est dans la simplicité que se cachent souvent des textes forts.

Il y a dans Les choses impossibles un voyage en compagnie de Tifas. Celui qu'il fait chaque jour, plusieurs fois par jour, à bord d'un train qui longe la mer au Portugal et où toute la journée il déchire des tickets. Puis il y a ce voyage à l'intérieur de lui-même, de ses rêves, de ses secrets, de ces choses impossibles. Impossibles? Reste à voir.

Un roman qui donne envie de découvrir l'auteur pour qui l'écriture n'est qu'une des nombreuses flèches à son arc.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

C’est alors seulement que j’ai levé les yeux vers eux. Un garçon plus âgé que moi. Et elle. Elle m’a dit qu’elle voulait prendre une photo avec un accent français. J’ai lancé un regard perdu vers Luis qui ne m’a pas pas vu.
Il y a un moment où nos rêves deviennent aussi sublimes que notre vie est moche.