Editions Thierry Magnier (19/08/2015)
3.71/5   41 notes
Kevin et Mickael Zhang sont français, nés de parents d'origine chinoise. A la maison on parle chinois, on vit dans le respect des traditions. Toutes les vacances sont passées à Pékin où M. Zhang fait des affaires d'import /export. Mais Kevin, lui, à 17 ans, ne rêve que de filles, de Facebook... bref d'être comme les autres. Et pourquoi son père refuse-t-il absolument de parler de sa femme récemment disparue, pourquoi les garçons n'ont-ils jamais rencontré leur famil... >Voir plus
Que lire après Ma vie à la baguetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur pour ce roman pris totalement au hasard sur les rayons de la bibliothèque. Enfin, hasard, mais je sais qu'avec Thierry Magnier ,je suis rarement déçue.

On suit avec facilité et plaisir la vie de Kevin, né en France de parents chinois, et dont le père est très exigeant. D'une part il doit ne penser qu'au travail, peu de place pour les distractions dans sa vie, et d'autre part, il doit continuer à se comporter en chinois, apprendre la langue, la calligraphie, etc...
A côté de ses petites aventures sentimentales (et sympathiques), on découvre peu à peu que la disparition de sa mère n'est qu'une partie de son souci vis à vis de la famille. Un gros secret le hante, ainsi que son frère. Tout est secret même pourrait-on dire.
Chaque voyage à Pékin doit lui donner, aidé de son frère, l'occasion d'en savoir un peu plus, mais ça ne marche jamais.
Cependant, peu à peu, on commence à deviner (enfin, en tant qu'adulte ayant quelques idées sur le sujet forcément) et le roman nous amènera jusqu'à la place Tien' Anmen. et L Histoire va se mêler à l'histoire.

C'est excellent parce que ça se lit vraiment facilement, ces gamins sont attachants, il y a de belles réflexions sur les enfants d'immigrés, sur plein d'autres choses aussi. Et des explications qui permettent de découvrir une page d'histoire récente.
«L'aimable personne qui vient de pénétrer dans la salle de bains, c'est mon petit frère, Michael, quatorze ans. Kevin et Michael ! Avec des prénoms pareils, nous aurions pu former un boys band franchouillard, de ceux qui te jurent la main sur le coeur qu'ils ne t'oublieront jamais, même après l'été. Nous nous contentons d'être les enfants peu épanouis de monsieur Zhang. Les frères Zhang, point final, sans synthé, groupies échevelées ni porte-clés à notre effigie. »

Chez les Zhang, on ne plaisante pas avec les études. le père a quitté Pékin pour la France avec le rêve d'une vie meilleure pour ses enfants et pour lui, un seul mot d'ordre : intégration. Pas question de faire de vague ou de ramener de mauvaises notes, même les vacances en Chine, dans la famille paternelle, sont placées sous le signe de l'étude.

Tiraillé entre les traditions chinoises et son quotidien d'adolescent français, Kevin, l'ainé, rêve d'une vie plus simple : une petite copine, des soirées entre amis, des vacances moins lointaines et un compte Facebook.

Et surtout, il aimerait des réponses à ses interrogations sur sa mère récemment disparue. Où a-t-elle passée son enfance ? Pourquoi ne connaissent-ils personne de leur famille maternelle ? Pourquoi son père refuse toute discussion ?

Aidé de son frère Michael, Kevin est bien décidé à briser ce silence oppressant et à découvrir le secret qui ronge sa famille…

Premier roman ado de Chloé Cattelain, ce roman est un vrai bonheur !

Avec humour et justesse, elle nous dresse un portrait tout en douceur de cet ado en quête de vérité, coincé entre deux cultures, stressé par sa première histoire d'amour, mais avec cette envie viscérale de s'affirmer et de construire sa propre histoire.
Ce roman jeunesse est un régal : frais et drôle tout en abordant des thèmes très importants. Nous suivons le quotidien de Kévin, jeune français d'origine chinoise, sans cesse tiraillé entre les coutumes des deux pays. Nous découvrons ses interrogations, le poids du silence de son père, les difficultés à satisfaire ce dernier, ses premières amours mais aussi ses escapades pékinoises "obligatoires" à chaque vacances.

Kévin est un jeune ado qui cherche à s'affirmer tout en essayant de préserver son père, et il souhaite avoir des réponses et des éclaircissements aux non-dits familiaux. Ces secrets sont étroitement liés à l'Histoire de la Chine, montrant ainsi la complexité de certaines questions, le poids du silence parfois imposé, le tabou de l'histoire avec un grand H. L'auteure a décrit avec beaucoup de justesse l'incompréhension et la perte de repère des jeunes générations face au silence de leurs parents.

J'ai adoré l'humour décapant de l'auteure et sa décision de nommer chaque chapitre par un ordre du père !

Je vous conseille fortement cette lecture !
Un livre qui évoque l'adolescence délicate de Kévin, fils d'immigrés chinois ayant fui la dictature de Mao Zedong. Ce jeune garçon de 16 ans, brillant élève de 1ère S, vit à Lille avec son père et son frère, Mickaël, depuis que leur mère est décédée d'un cancer.
Lors des vacances, M. Zhang emmène ses fils à Pékin pour parfaire leur éducation. Les deux frères en ont assez de la forte pression scolaire exercée par leur père et aimeraient connaître leur famille maternelle qu'ils n'ont jamais pu rencontrer jusqu'alors.
A force de persévérance, Kévin obtient de sa tante, Ah Min, qu'elle lui fasse rencontrer sa grand-mère maternelle, Maître Li, sous couvert de leçons de calligraphie.
La vieille femme lui raconte alors comment elle a perdu son fils, étudiant dans le domaine du cinéma, le 4 juin 1989, lors de la manifestation de Tian-anmen, sévèrement réprimée par la dictature maoïste. Sa fille, la mère du protagoniste, était journaliste dans un quotidien asservi à la propagande du régime. C'est elle qui a demandé à son frère, Wang Gang, de venir de Xi'an à Pékin pour soutenir les étudiants de l'Institut du cinéma réclamant une totale liberté de création. C'est elle qui a ensuite parcouru les rues et les hôpitaux jonchés de cadavres avant de retrouver son corps au milieu de ceux d'autres jeunes gens assassinés par l'armée. C'est elle qui a dû dénigrer son frère et sa mère en public afin de pouvoir émigrer en France et rejoindre son époux. Enfin c'est elle qui, à la demande de sa mère, a dû quitter son pays pour construire une famille ailleurs et laisser sa génitrice défendre seule la mémoire de son frère.
Kévin et Mickaël comprennent que c'est pour les épargner leur père a gardé secrets ces événements familiaux tragiques. Maintenant que ce fardeau qui les minait tous est en partie évacué, ils vont pouvoir aller de l'avant : Kévin va oser présenter son amoureuse, Laura, à son père et il va enfin pouvoir rencontrer la fille de son défunt oncle, Xiao Hui.
Ce roman évoque subtilement les clichés dont sont victimes les enfants d'immigrés chinois. D'aucuns pensent qu'ils sont forcément très travailleurs et bons en calculs. Ce à quoi l'on songe moins, c'est qu'ils ont besoin d'amour et qu'ils sont parfois minés par de terribles secrets familiaux liés à la dictature maoïste.
Chloé Cattelain a réussi à évoquer un sujet difficile et à nous faire réfléchir sans tomber dans une narration glauque et déprimante. Kévin, son protagoniste, est très attachant et sait faire preuve d'humour pour dédramatiser la situation. L'amour qui l'unit à son frère est aussi une bouée précieuse qui apporte une touche de lumière dans leur existence qui n'est pas toujours facile.
Dommage que l'intériorité du père ne soit pas davantage creusée : le point de vue du mari ayant vécu les événements de l'extérieur, depuis d'Occident, aurait pu être intéressant.
Ce roman fait partie de la sélection d'Enlivrez-vous en Mai 2016 sur le thème "Réalités".
Le héros et narrateur, Kevin, vit avec son frère cadet Michaël et leur père à Lille mais depuis la mort de leur mère deux ans auparavant, le quotidien à la maison est assez sinistre et ce ne sont pas les séjours en Chine à chaque vacances qui vont l'égayer. Les parents des garçons sont arrivés en France avant leur naissance mais Kevin souffre d'apparaître aux yeux de ses camarades comme "l'asiatique de service".
Il est bon élève car c'est ce que son père attend de lui et il ne veut pas le décevoir mais il rêve pourtant de tout à fait autre chose, et notamment d'embrasser la belle Laura aux cheveux qui sentent la pomme verte.
J'ai beaucoup aimé aussi la belle relation complice avec Colline, son amie d'enfance et la belle relation fraternelle avec son cadet.
Ce récit est surtout l'enquête que mènent les deux garçons pour comprendre pourquoi on leur dit que leur mère n'a plus de famille encore vivante et ce qu'on leur cache exactement.
Un livre au contenu dense qui dénonce l'opacité de l'information en Chine.

critiques presse (1)
Ricochet
04 novembre 2015
Un roman psychologique passionnant sur fond de culture chinoise traditionnelle et contemporaine (révolution culturelle) qui interroge sur les origines.
« Tu viens d'où ? / Je suis né à Jeanne-de-Flandre, la maternité près de Lille. / Oui mais… tu es d'où ?/ Ben, de Lille./ Nan, tes parents, là !/ Mes parents ont obtenu la nationalité française en… / Mais tes origines quoi !/ Ah, voilà, le morceau est craché. Mes zo-ri-gi-nes. Pourquoi personne n'ose le dire franchement : t'as une tronche de Chinois, un nom de Chinois, t'es un Chinois !? » p.11-12
«  Au moment de la Révolution culturelle, Mao a appelé les jeunes à se rebeller contre l'autorité. Tout le monde devait prouver que son cœur était rouge, plus révolutionnaire que celui du voisin. Notre père devait participer à des réunions politiques pour montrer son zèle, notre mère faire son autocritique d'enseignante. Les intellectuels n'étaient pas bien vus. […] Grand-mère avait commis des fautes ? Je demande éberlué à Ah Min. / Aucune. C'était bien là le problème. Il fallait qu'elle en confesse quand même. » p.66
« sa hiérarchie ne lui demande jamais de rédiger de vrais reportages. Elle doit reprendre les dépêches nationales, c'est tout. A son bureau, elle ne se fie à personne. Elle envie les collègues d'autres journaux qui peuvent raconter la vérité depuis que les événements ont commencé. Son journal à elle n'a même pas mentionné l'existence de la longue grève de la faim des étudiants sur la place Tian'anmen. Comme si elle n'avait pas eu lieu ! » p.257-258
« Pour moi, mon fils avait défilé pour améliorer l'avenir de son pays, un patriote. Un innocent. Mais, dès le 4 juin, le gouvernement a dit que les manifestants étaient des semeurs de troubles, des vauriens. Pas question que leur mémoire soit honorée. S'ils avaient été tués, c'était bien la preuve qu'ils avaient commis un crime. Ils l'avaient payé de leur sang et leur famille aussi allait payer pour eux. » p.268
- Tu viens d'où ?
- Je suis né à Jeanne-de-Flandre, la maternité près de Lille.
- Oui mais… tu es d'où ?
- Ben, de Lille.
- Nan, tes parents, là !
- Mes parents ont obtenu la nationalité française en…
- Mais tes origines quoi !
Ah, voilà, le morceau est craché. Mes zo-ri-gi-nes. Pourquoi personne n'ose le dire franchement :
- T'as une tronche de Chinois, un nom de Chinois, t'es un Chinois !?
Précision : les profs sont à peine plus fins. Après avoir écorché mon nom lors du traditionnel appel de rentrée, ils tournent autour du pot : « Zhang, charmant patronyme » ou variante « Zhang, je prononce bien ? » toujours conclue par : « C’est de quelle origine ? »
- Tu vois, en Chine, le climat politique c'est comme la météo. Le gouvernement annonce qu'il fait beau, le soleil brille ! Alors tout le monde a sorti ses maillots. Et puis, sans crier gare, l'orage s'abat d'un coup, avec sa foudre destructrice. Les plus malins sont ceux qui sont restés chez eux.
Merde alors. Je tombe enfin sur une adulte prête à me parler sincèrement et voilà qu'elle s'exprime sous forme de métaphores météorologiques absconses.
- Dire non à mon père ? Depuis quand un jeune chinois peut dire non à son père ?
- Depuis 1789, me repond Coline. C'est la France ici. T'es autant chinois que français. La Déclaration des droits de l'homme, ça te dit quelque chose ? Et depuis 1968 tu peux même lui dire merde.