AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eugène Rostand (Traducteur)Marie-Dominique Porée (Éditeur scientifique)
EAN : 9782755500424
110 pages
1001 Nuits (24/10/2007)
5/5   1 notes
Résumé :

Poète latin du Ier siècle avant J.-C., Catulle entretint une liaison orageuse avec une femme mariée. Chantée sous le nom de Lesbie, Clodia devint la principale source d'inspiration des Poésies, dont est tirée cette anthologie de poèmes d'amour. Considéré comme le véritable fondateur de l'élégie romaine, Catulle est sans doute le premier à introduire la dimension autobiographique dans la po&#... >Voir plus
Que lire après Poèmes à Lesbie : Et autres poèmes d'amourVoir plus

Videos de Catulle (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Catulle
En librairie le 1er septembre 2021.
Nous sommes à Rome, au septième siècle. C'est la capitale du monde, une ville immense et monstrueuse où s'observent et se haïssent Crassus, Cicéron, Catulle, Pompée, César ou Caton. Cicéron a fait de la morale son fonds de commerce, se présentant comme la voix du peuple alors qu'il est un défenseur acharné du Sénat et des intérêts de l'aristocratie. Publius Claudius Pulcher, héritier de la famille la plus noble de Rome, se fait adopter par un esclave, change son nom en Clodius, est élu tribun de la plèbe et chasse Cicéron de Rome. Cicéron prend le parti de Pompée, Clodius celui de César. La guerre entre eux dura dix ans et la République n'y survivra pas. Leur lutte est racontée ici par un philosophe grec, Metaxas, l'ami le plus brillant et le plus sarcastique de Clodius, qui le fait venir d'Athènes à Rome pour écrire les discours qui lui permettront d'affronter Cicéron à armes égales dans des joutes oratoires où se décide le sort de la Cité. Voici ses Mémoires, qui racontent la chute de la République romaine et la mort de Cicéron. Une allégorie de notre propre décadence ?
+ Lire la suite
autres livres classés : poésie érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}