Éditeur : Kilowatt (09/01/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
L'arrivée d'un ordinateur dans la famille Cubichou est une révolution ! Julien ne peut plus se passer d'internet, des réseaux sociaux, des blogs et de ses nouveaux "amis". Encore faut-il savoir qui se cache derrière l'écran.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
JunoR
28 mars 2017
★★★★★
★★★★★
Un bon petit livre pour 7-8 ans. Assez bien écrit, avec un langage très actuel sans être trop familier, un vocabulaire plutôt riche pour ce jeune public sans être trop littéraire... Tout cela est très bien dosé, je trouve. J'ai aussi beaucoup apprécié la grande accessibilité aux émotions des personnages et une certaine justesse avec laquelle elles sont décrites.
Je déplore par contre le manque de nuances tout au long de l'histoire et tout particulièrement lors de la chute. Je crois les enfants tout à fait capables de comprendre que quelque chose peut être à la fois bon et mauvais. Mais l'ordinateur y est ici représenté comme n'apportant absolumen trien de positif, ni pour le narrateur ni pour les autres personnages.
Lorsque l'histoire arrive à son point de tension maximale, je me suis demandée comment l'auteur allait se tirer de la situation véritablement intéressante dans laquelle elle avait plongé ses protagonistes. Et là encore, j'ai trouvé que l'histoire manquait de nuances et de réalisme. Par un petit tour de passe-passe simpliste, l'histoire se conclut rapidement, de manière peu crédible et assez moralisatrice, ce que j'ai trouvé très dommage au regard de la qualité du reste.
Ce livre est néanmoins un très bon support pour initier un débat plus constructif et nuancé, à l'école ou à la maison.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations qui ont l'air d'avoir été faites avec quelques feutres et du papier à gros grain sur un coin de table. L'absence presque systématique des traits de contours et le coloriage parfois "à côté" donne une légèreté et une originalité graphique surprenante et assez agréable.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
JunoRJunoR28 mars 2017
Je finis par tout lui déballer. Blanc comme la neige, Julien m'écoute sans broncher. Toute ma colère sort par ma bouche, et quand plus rien ne vient, un flot de larmes sort par mes yeux. Un flot ponctué de hoquets, qui m'emporte tout entier. C'est terrible. Incapable de me contrôler, je m'écroule par terre.