Nathan (10/01/2024)
4.75/5   4 notes

En 1978, la publication de Café Lehmitz révèle, de façon spectaculaire, le nom d'un jeune documentariste suédois, Anders Petersen. Ce livre, devenu un titre culte, chronique avec tendresse et précision le quotidien d'un bar de Hambourg où se retrouvent paumés, prostituées, marins et marginalisés. du rant deux années, Petersen photographie de l'intérieur des pans de vie, la sienne et celle des habit... >Voir plus
Que lire après Anders PetersenVoir plus
Immense choc.
Les "déshérités" de notre société qu'Anders Petersen photographie, par leurs regards seuls, leurs comportements, les situations dans lesquelles ils sont, nous renvoie en pleine gueule l'humanité de ceux-ci, la réalité de leurs besoins de sentiments, d'amour, de sexe, de rires, d'émotions, de vie.

Qui qu'on soit, comme être humain, on a droit de vivre.

Journaliste chroniqueur des sentiments, il est là le peintre parfait de la forme subtile et délicate des vibrations de la lumière sur l'échelle des sentiments. Il constate toujours, ne juge jamais, nous questionne sans cesse sur notre aveuglement par rapport à la norme.Il se doit, et il sait le faire de manière unique, de dépasser la surface des choses pour aller puiser l'émotion et le sens dans ces "petits riens" que Kertèsz cultivait et que l'évidence dissimule toujours. Pour cela, il doit trouver la distance juste, ce qui est le plus difficile.
Ramener sa photographie à des mots est d'autant plus délicat que, dans leur honnêteté absolue, ses images les plus importantes se donnent comme des évidences qu'il faut absolument éviter de commenter pour préserver l'émotion directe qu'elles imposent à celui qui les regarde.

Videos de Christian Caujolle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Caujolle
Registre des voyageurs - Couserans Rodrigo Gómez Rovira, Anamaría Briede Texte Christian Caujolle
“J'ai trouvé dans la grange de Loone des photos de son enfance, de lui petit avec son frère en train de jouer dans la rivière. Après son BAC, il a eu envie de voyage, d'ailleurs. Il est parti en Amérique Latine, au Pérou. Il a rencontré sa femme avec qui il est revenu en France. Dans le désir d'une vie meilleure il s'est installé au Couserans, il y a 40 ans.
Son histoire comme celle de tous ceux que j'ai rencontrés, me révèle que ce territoire est un coin de la France qui se construit depuis le voyage. Les croisades du moyen âge, les traversées vers l'Espagne, les espagnols qui sont venus en France, ceux et celles qui sont venus s'installer à la recherche de liberté, ceux et celles qui sont nés ici et ont grandi dans leurs vallées. Nous, nous sommes arrivés du Chili, un pays qui se trouve à une limite du monde. Lorsque l'on arrive au Chili c'est un terminus. Il faut rester ou repartir dans l'autre sens. Comme dans le Couserans, en montant dans les vallées les routes sont sans issues. Une fois face aux montagnes Il faut rester ou faire demi-tour. J'ai grandi en France suite à l'exil de mes parents, de ce fait mon territoire intime se nourri des deux cultures : la française et la chilienne.” RGR