Albin Michel (01/01/1978)
4.12/5   8 notes
Maudit ou déifié, le groupe Magma construit depuis 1969 une oeuvre révolutionnaire pour la scene rock et l'esprit moderne, qui a suscité les plus violentes polémiques comme les enthousismes les plus inconditionnels.
Ce livre, le premier écrit sur un groupe francais, a pour but de nous faire passer derriere le miroir, et de nous révéler les forces passionnelles qui sont le moteur de cette oeuvre. De la musique au discours, tous les éléments sont réunis pour pe... >Voir plus
Que lire après MagmaVoir plus
A l'époque ou le public français ne jurait que par les Stones, Dylan, Hendrix, les Kinks ou autres Steppenwolf, Animals, Jefferson Airplane, le groupe de christian Vander, MAGMA, joua la carte de la différence.
Les choses les plus stupides ont été dites et écrites sur le groupe, il faut dire que les choix esthétiques de son leader alimentaient, à dessein, les critiques (Planète KOBAYA, sigle ambiguë, novlangue créée de toutes pièces, look improbable, uniformes noirs, mutisme ascétique, titres provocateurs -Mekanïk Destrukt¨w Kommandoh- et j'en passe).
Le livre d'Antoine de Caunes, a le mérite de rendre justice à ce groupe inventif, riche musicalement, qui n'a jamais connu le succès, mais continue toujours d'exister.
Peut-être ce qui différenciait Christian Vander, des autres musiciens de son temps, est d'avoir été le fils adoptif de Maurice Vander, le pianiste de Nougaro, et qu'à une époque où la création de groupes ex-nihilo (voir l'exemple de Captain Beefheart) était la règle, un véritable musicien pétri d'influence plus jazz que blues inspirait plus la méfiance que la sympathie.
Christian Vander, dans ses entretiens avec Christophe Rossi, déclare lui même :
"Je connaissais beaucoup de musiciens qui s'habillaient avec des fleurs, pourtant ils n'avaient pas des fleurs dans la tête... S'habiller en noir, c'était une manière d'être sobre et en phase avec la gravité de notre musique"

La musique de Vander a été largement pillée par d'autres comme il le rapport e lui-même :
"C'est une triste histoire à raconter, mais les choses doivent être dites. Un certain Mike Oldfield a volé ma musique et plus précisément des extraits de Mëkanïk et de la Dawotsin. Quand nous avons enregistré Mëkanïk Kömmandöh en 73, lui se préparait à enregistrer Tubular Bells, qui est en fait un extrait de ma musique. C'est un thème que j'ai joué devant lui, sans même imaginer qu'il aurait le culot de le reprendre et de se l'attribuer. Quand je suis allé voir l'Exorciste, tel l'idiot du village, j'ai trouvé que la musique était fantastique. Forcément c'était ce que j'étais en train de faire. Je n'ai pas fait la relation tout de suite. Jusqu'au jour où on m'a rappelé que Mike Oldfield était dans le studio quand nous avons enregistré Mëkanïk Kömmandöh. Il n'a jamais rien refait dans cet esprit d'ailleurs.[...], quand à moi je ne pouvais plus jouer ma musique sans risquer d'être accuser de plagiat."
Ou l'on apprend que Christian Vander est fan de Tamla Motown? 40 aprés le groupe est toujours en activitée et reste un des rare groupes français crédible .A découvrir,,

Et l'occasion arrive. Début 1969. Laurent Thibault, bassiste et chef d'orchestre, contacte Christian pour une tournée de casinos, avec, entre autres, Francis Moze à l'orgue et Zabu au chant. Il s'agit de jouer, dans des casinos français, une musique douce qui aide à digérer les multiples bulles de champagne. Comme on peut s'en douter, la tournée vire rapidement au délire. Aucun musicien ne supporte de jouer devant les faces emplâtrées qui s'offrent des rêves pétillants, avec, pour fond sonore et exotique, un ensemble de musiciens polis et réservés.
Pris d'une folie commune, ils se mettent à jouer des morceaux de Pharoah Sanders, et Christian improvise sur les mélodies en hurlant sa rage, ce qui a pour effet de le mettre littéralement en transes. Zabu déclare devant la
galerie de momies qu'ils jouent en mémoire des musiciens tués par l'incompréhension, et insulte l'assistance chamarrée en des termes admirablement bolcheviques. Comme une femme prise de douleurs avant d'accoucher, Christian hurle des imprécations jusqu'à ce qu'un mot le délivre. Ce mot, c'est "Kobaïa", qui lui inspire immédiatement une composition dont les premières moutures sont jouées dans un autre casino. "On ne crée pas
une musique, on la retrouve", dira plus tard Klaus. De "Kobaïa" naît l'idée d'un groupe qu'il décide de monter avec Laurent Thibault, sitôt rentré à Paris. Le premier Magma (inspiré de Nogma) est créé. Vander choisit ce mot pour le sentiment de puissance irrésistible qu'il évoque. En réalité, le nom original, "Uniweria Zekt Magma Composedra Arguezdra", témoigne mieux, dès le départ, du souci d'un langage autre, non usé, et prêt à exprimer dans sa pureté nouvelle des concepts depuis longtemps abîmés (sombrés) dans le langage habituel.