Circonflexe (09/05/2013)
4.12/5   8 notes
Une famille juive, arrêtée en zone libre, est prise dans la tourmente des camps français. La mère et ses cinq enfants sont envoyés dans trois camps : Nexon, Gurs et Rivesaltes.
Souffrance des internés, faim, froid, maladies, menaces de déportation, mais aussi débrouillardise des garçons, camaraderie et amitié entre les femmes juives et espagnoles.
La mère, ses trois petites filles et ses deux garçons, ont été enfermés dix mois dans ces camps.
>Voir plus
Que lire après Alex et Léon dans les camps français : 1942/1943Voir plus
Cette "BD" à le mérite de m'avoir appris l'histoire méconnu des camps du Sud de la France pendant la seconde guerre mondiale.
Pour le reste, les "dessins" sont de véritables oeuvres d'arts.
Le texte est, comment dire, un peu déconcertant. Ça s'adresse à un public très jeune.

Plus de dix mille juifs ont été capturés :
ici, Ita-Rose fait allusion à la grande rafle du Vel' d'Hiv' (Vélodrome d'Hiver).
Les 16 et 17 juillet 1942, une vague massive d'arrestations a eu lieu. A Paris, 13 152 juifs de tous les âges ont été arrêtés à leur domicile, y compris femmes et enfants (4 415 enfants). 8 160 seront parqués dans le Vélodrome durant trois jours, dans des conditions effrayantes. Les autres, sans famille, seront déportés immédiatement.
[en fin d'ouvrage, dans les notes au nombre de 10]
Au camps de Rivesaltes, les nombreux internés sont de différents pays, avec une majorité de familles espagnoles. Léon explique à Alex qu'en Espagne il y a eu une guerre civile* entre les républicains et les généraux fascistes. Après des combats terribles, le général Franco a triomphé. Un vrai dictateur. Des milliers de famille ont dû fuir et franchir la frontière. Se réfugiant en France, ces Espagnols croyaient être bien accueillis. Mais le gouvernement a construit des camps où ils sont enfermés comme eux.
[* renvoie aux notes en fin d'ouvrage]
LES ÉTOILES DE LA RUE DES ROSIERS
Juin 1942. Ita-Rose entre dans la pièce et jette
un paquet sur la table.
" Je suis scandalisée par ces bouts de chiffon qui
m'ont coûté douze tickets ! "
Elle ressort avec ses petites filles, Mina, Claudine
et Monique. Léon, son aîné, âgé de treize ans,
aligne sur la table des étoiles de coton jaune
sur lesquelles est écrit le mot juif. [juif écrit en gras et italiques]
" Quelle honte ! ", dit-il.