J'ai lu (17/02/2016)
3.94/5   57 notes
Vous lisez peut-être ce texte parce que le Bleu de la couverture a « accroché » votre regard. En effet, cette couleur profonde excite particulièrement la rétine. Le Bleu a une autre vertu, il vous relaxe
et vous invite donc à prendre un peu de temps pour poursuivre cette lecture.

Le Vert du titre vous conditionne à agir et à aller de l’avant. Pensez aux feux de signalisation ! Il suggère à votre inconscient que ce livre est aussi instructif qu’... >Voir plus
Que lire après L'étonnant pouvoir des couleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Saviez-vous que des études ont démontré que si vous faites manger un yaourt de couleur rose à un panel de testeurs, la majorité sera persuadé d'avoir dégusté un yaourt à la fraise, même si le yaourt en question était à la vanille ou à l'ananas ?
Saviez-vous que pour vous assurer des nuits romantiques, mieux vaut avoir des rideaux de couleur rouge ?
Saviez-vous que des murs blancs étaient contre productifs alors que c'est justement la couleur majoritairement choisie dans les bureaux d'entreprise ?
Ce petit essai nous apprend des tas de choses sur le pouvoir des couleurs que ce soit en marketing, en psychologie, en décoration…
De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet et les résultats sont souvent étonnants.
Vous apprendrez ainsi pourquoi il est vain de peindre la chambre de votre nouveau-né dans des tons pastel puisque ce dernier ne voit que les couleurs comme le jaune vif ou le rouge.
Vous découvrirez aussi pourquoi votre lave-linge est presque toujours blanc alors que votre machine à café pourra être rouge.
Vous découvrirez quelles couleurs ont le pouvoir de vous remonter le moral, de vous rendre plus créatif ou de vous aider à vous endormir.
Un petit ouvrage bourré d'exemples qui peut permettre de réaménager complètement son intérieur, son lieu de travail, d'améliorer ses performances au travail, de se sentir mieux avec tel ou tel vêtement.
Beaucoup moins futile qu'on pourrait le croire, cet essai m'a appris énormément de choses.
Une couverture bleu, un titre de couleur verte, voici un livre qui attire notre regard. En lisant la 4ème de couverture, je m'interroge : Ai-je réellement choisi ce livre librement ou ai-je été influencé par sa belle couverture ?
Curieuse d'en découvrir la réponse, je me plonge dans "L'étonnant pouvoir des couleurs" avec l'impression que ce livre va m'en apprendre beaucoup.

Et vous ? Etes-vous sûr d'être venu sur cette page sans influence extérieure?
Lisez ce livre et vous ne verrez plus les couleurs comme avant !

L'auteur nous livre les études réalisées sur les couleurs et leur influence sur notre vie : morale, mémorisation, etc, sans pour autant tomber dans des explications complexes. Chaque argument est appuyé par des références d'articles scientifiques laissant ainsi la liberté aux lecteur curieux d'approfondir certaines notions.
Le livre est séparé en 3 chapitres :
- Une 1ère partie plus technique sur ce que sont les couleurs, la lumière. Une partie qui peut paraître fastidieuse à première vu mais qui aide à la compréhension de certaines notions.
- La seconde partie concerne l'influence que les couleurs ont sur nos comportements et émotions.
- Et pour finir, vous apprendrez dans le dernier chapitre comment choisir vos couleurs en toute connaissance de cause que ce soit en décoration, au niveau vestimentaire mais également dans bien d'autres domaines (marketing, vente en ligne, etc.).

La manière dont ce livre est écrit ainsi que la présence d'un sommaire détaillé permet de lire au gré de nos envies les sujets qui nous intéressent en priorité sans passer par la case départ : la page 1.
Par ce livre, Jean-Gabriel causse nous livre tous les outils afin de prendre conscience de l'influence des couleurs sur notre vie avec une petite touche d'humour.
Alors si vous aussi, vous êtes curieux et voulez choisir de manière consciente. N'hésitez pas à ouvrir ce livre !

L'Étonnant Pouvoir des Couleurs, est non seulement un livre informatif, mais également très divertissant.
Il est vrai qu'une fois la lecture faite, on en sort les yeux remplis de couleurs, mais surtout avec un regard neuf sur ces dernières. Ce qu'on pensait connaitre sur ce domaine se trouve détruit pour laisser place à l'avenir d'une reconstruction sur la perception générale.
Dotés d'études, d'analyses et d'exemples clairs et précis, ce fascicule n'a pas pour seul objectif de nous informer. Il nous permet aussi de découvrir des sujets qu'on ne soupçonnait pas. Quelle a été m'a surprise de découvrir comment le monde des couleurs nous entoure, mais surtout, nous conditionne. Une vérité qu'on apprend à travers ce cher Mr Causse, qui expose ces faits d'une manière humoristique et agréable. Pas de prises de tête. le lecteur peut tout comprendre. Même moi, qui ai toujours eu du mal à m'associer à la compréhension scientifique ou physique, j'ai enfin compris toutes ces histoires de spectre des couleurs et des jeux de lumière !

Une lecture fort agréable, et je remercie chaleureusement ce Monsieur Causse, les éditions et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce monde étonnant et spectaculaire des couleurs.

Et puis j'ai retenu la leçon, mesdames et messieurs : Je vois la vie en Jaune dorénavant !
Le livre que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie!
On en ressort transformé, on ne regarde plus le monde de la même manière après ça.
Je ne suis pas une adepte des essais et me cantonne plus au roman mais le style d'écriture est léger, les explications même scientifiques restent abordables pour tous.
Qui aurait pensé que vivre dans un univers monochrome modifiait autant votre comportement?
Finalement les couleurs ont une grande importance dans notre vie mais nous ne savons pas comment utiliser leurs bienfaits au quotidien.
C'est ce que nous apprend ce livre, comment la couleur peut nous aider à mieux vivre, travailler, dormir...Et bien d'autres mystères.

Si la couleur bleu et vert de la couverture a attiré mon oeil, elle m'a d'abord fait pensé aux vieux livres d'écoles des années 70. Allez savoir pourquoi!
Paru en 2014 aux éditions du Palio, ce livre est réédité cette année en format beau livre et enrichi des dernières études sur les couleurs et d'illustrations originales. Et c'est un sacré beau livre qui, fort logiquement est coloré : couverture bleu roi et verte flashy à l'intérieur et des pages aux teintes dont l'auteur parle, ce qui peut parfois compliquer la lecture lorsque le contraste n'est pas suffisant pour mes yeux de quinquagénaire, ou alors c'est un test, une mise en application des apports de JG Causse en matière de couleurs qui se complètent, et/ou s'opposent.

L'essai est passionnant et si j'avoue que les premières notions scientifiques sur la composition des couleurs en teinte, luminosité et saturation m'ont un peu perdu, le reste m'a emballé et j'ai tout de suite voulu tout changer dans la maison et partout ailleurs et aller vérifier si dans telle ou telle enseigne que je fréquente, les principes évoqués étaient appliquées et si donc j'étais inconsciemment victime des couleurs... mais assis dans mon canapé houssé de motifs géométriques gris, orange, beige, blanc et bleus, je n'ai pas daigné bouger.

Des études viennent confirmer des notions que je pouvais avoir sur l'incidence de la couleur sur le goût (par exemple, plus le ketchup est rouge plus on le sent épicé même s'il ne l'est pas), sur l'humeur, sur la mise au travail... JG Causse est exhaustif et parle aussi de la lumière et des couleurs en terme de santé, de communication... Et elles sont surprenantes ces couleurs et leurs pouvoirs inattendus.

A chaque page, des illustrations bien choisies et superbes, des couleurs parfois criardes et d'autres fois plus douces et un texte qui ouvre la curiosité, qui donne pas mal d'informations toutes étayées par des études scientifiques. Et outre, même si le sujet est sérieux, l'auteur adopte un ton léger qui donne envie d'en savoir plus et de tout retenir -pour cela, il faudra que je relise et re-relise- et finit même par une citation de Pierre Dac : "Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires."

Bref, un livre à garder sous la main et à consulter avant tout changement de décoration envisagé et à emporter au bureau si toutefois votre patron est ouvert d'esprit
Lien : http://www.lyvres.fr/

critiques presse (2)
Les vérités étonnantes chatoient ici, du «Marrs Green», couleur la plus appréciée du monde, au jaune, phare de l’intelligence. Certains comportements en deviennent même lumineux.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Culturebox
23 mai 2014
Jean-Gabriel Causse est designer. Dans son métier, il utilise les couleurs non seulement pour l'esthétisme, mais aussi pour leur influence sur nos comportements. Il raconte cette histoire des couleurs dans un ouvrage : "L'étonnant pouvoir des couleurs "chez Palio.
Il y a pourtant une couleur dite chaude qui s'avère relaxante : le Rose. En voici une démonstration spécialement savoureuse : on la doit à Alexander Schauss, un scientifique particulièrement persuasif, directeur de l'American Institute for Biosocial Research. Il réussit à convaincre en 1979 les commandants Miller Baker, du Centre correctionnel de la Marine américaine de Seattle, de peindre les murs des cellules en Rose. Non sans mal : difficile de faire passer cette expérience dans le monde viril de l'armée. Pour les remercier d'avoir finalement accepté, Alexander Schauss donna leurs noms à son Rose, le Baker-Miller Pink. Selon le rapport délivré à la Navy après 5 mois d'expérience, une exposition d'à peine 15 minutes à cette couleur suffisait à réduire l'agressivité des détenus pendant 30 minutes au moins, rendant ainsi plus faciles les tâches du personnel. Après leurs sorties, les effets se poursuivaient encore au moins une demi-heure.
Ce Rose a fait pas mal d'adeptes depuis, dans les chambres de relaxation en milieu psychiatrique. Je l'ai personnellement utilisé dans les chambres de crise de l'hôpital Le Relais de l'association Serena à Marseille.
Ce Rose se voit de plus en plus sur les murs des écoles pour enfants hyperactifs, mais aussi dans les prisons suisses : quatre cellules de garde à vie de la prison de Berne et deux cellules du quartier de haute sécurité de Berne ont des airs de « chambres de Barbie »... Effet calmant spectaculaire sur nos Ken incarcérés !
« Le Rose réduit le rythme cardiaque, la pression sanguine et les pulsations. C'est une couleur tranquillisante qui sape votre énergie et réduit l'agressivité », conclut Alexander Schauss à l'origine de la couleur de ces cellules.
Les couleurs ont une incidence spectaculaire sur notre mémoire. Pour ceux qui doivent apprendre leurs leçons, la couleur améliore l'apprentissage de 55 à 78% (étude Embry, 1984). Mieux ! On n'apprends pas par coeur bêtement : la couleur nous aide à comprendre. Elle augmente la compréhension de 73 % (étude Johnoson, 1992). Donc vive les surligneurs de couleurs et les présentations très colorées !
En clair, Newton est parti des travaux de Descartes qui avait décomposé la lumière à travers un prisme. Vous savez, le joli arc-en-ciel obtenu en éclairant une pyramide transparente (rappelez-vous la fameuse pochette de disque Dark Side of the Moon des Pink Floyd). Newton est allé encore plus loin en recomposant la lumière d'origine à partir de ce même arc-en-ciel. Pour ce faire, il fit converger en un même point, avec une lentille, les rayons colorés émergeant du prisme. Au point de convergence, il constata que l'on retrouvait la lumière blanche initiale. Conclusion : le prisme ne produit pas les couleurs, il ne fait que séparer les couleurs déjà contenues dans la lumière blanche. Une découverte révolutionnaire ! La couleur n'est pas un degré de luminosité mais une caractéristique de la lumière. [...] Quelle clairvoyance ce monsieur Newton !
Chats, lapins, rats, bovins n'ont aucune idée de ce qu'est le Rouge. Par contre, ils seraient sensibles au Bleu et au Vert. Un taureau n'aperçoit absolument pas le Rouge. Si la cape qu'agite le toréro est de cette couleur, c'est simplement pour masquer les taches de sang du pauvre bestiau qui va bientôt perdre ses oreille, sa queue et surtout sa vie.
Et laissons le mot de la fin à Pierre Dac : " Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires."

Videos de Jean-Gabriel Causse (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Gabriel Causse
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/91582-divers-litterature-les-crayons-de-couleur.html
La fabrique des coïncidences de Yoav Blum aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1003278-divers-litterature-la-fabrique-des-coincidences.html
Ma reine de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/140755-divers-litterature-ma-reine.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy
Les Fidélités successives de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1005212&id_rubrique=1
L'enfant-mouche de Philippe Pollet-Villard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/108659-divers-litterature-l-enfant-mouche.html
Manderley for ever de Tatiana de Rosnay aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/39185-divers-litterature-manderley-for-ever.html
Trois baisers de Katherine Pancol aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/146114-divers-litterature-trois-baisers.html
Vends maison de famille de Francois-Guil Lorrain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/143081-divers-litterature-vends-maison-de-famille.html
L'année des volcans de Francois-Guil Lorrain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24311-divers-litterature-l-annee-des-volcans.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
salon, salon du livre, salon du livre de poche, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maur En Poche, SMEP, libraire, librairie, Jean-Edgar Casel, Gérard Collard, auteur, dédicace,