D'un Noir si Bleu (01/08/2011)
3.79/5   7 notes

Manu Causse est très fort en histoires d’amour. Il n’a aucun mérite, il les écrit lui-même, quitte à les vivre personnellement. Et s’il n’en parle pas à la légère, c’est sans doute parce que l’amour, c’est lourd, et qu’il faut un sacré coup d’aile pour s’en sortir. Son premier ouvrage Petit guide des Transports à l’usage du trentenaire amoureux raconte... >Voir plus
Que lire après Petit guide des transports à l'usage du trentenaire amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce « petit guide des transports à l'usage du trentenaire amoureux » est un petit recueil de sept nouvelles au style différent qui peuvent se lire à la suite ou séparément. Sous-titré « sept portraits de Loena Brens », il évoque les transports amoureux d'un trentenaire, tels qu'auraient pu les vivre l'auteur car il y met son coeur dans ces récits. Elles ne m'ont pas toutes transportée, mais je les ai trouvées rafraîchissantes et parfois émouvantes. le ton est léger, actuel.

Mention spéciale pour la couverture qui est totalement raccord avec le texte, celle comportant un bandeau rouge sur le dos du livre, une photo où l'on voit un couple de trentenaires en pleine non réflexion devant un mobile-home. Un couple un peu rock, comme la musicalité des mots et du rythme de certains passages lus dans ce petit livre.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, ce « guide » m'a fait voyager, avec un petit bond en arrière, celui de mes 30 ans !
Découvert par hasard dans une boite à livres, c'est le titre et la couverture qui m'ont interpellé, le côté blasé des deux personnes sur la photo, devant le mobil-home qui leur sert d'habitation. Et ce titre qui fait penser aux mauvais bouquins de développement personnel. Et le portrait de l'auteur en quatrième de couverture que je restitue ici : « Manu Causse, titulaire de plein de trucs universitaires, plus trop marié. A décidé de faire comme dans les histoires qu'il raconte, sinon la vie ne ressemblerait pas à grand-chose. Vit actuellement d'amour, d'eau pleine de nitrates et de garde alternée dans un mobil-home ». Zut, c'est un recueil de nouvelles, ça m'emballe moins mais l'auteur est aveyronnais comme moi, alors allons-y.
Sept nouvelles qui parlent d'amour, de voyages, de souvenirs d'enfance, des histoires souvent tristes dans une écriture très vive, dynamique, hyper réaliste. On passe du Gers à Toulouse, aux Pays-Bas, on y revient à la fin. Il y a un petit côté Olivier Adam chez cet auteur. Il m'a bien plu.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.
Je me dois de dire, pour être totalement honnête et donc ressembler à "Fred le Fidèle" ou "Fred l'Honnête" voire à "T'aurais-mieux-fait-de-fermer-ta-gueule Fred" (p.133) que lorsque j'ai reçu ce livre non demandé, (merci Davina) je me suis dit : "Encore un livre sur des trentenaires qui ne veulent pas grandir, qui hésitent à s'engager. Pas pour moi !" Et puis, je l'ai ouvert, et l'ai commencé. Eh bien, vous me croirez si vous voulez, mais je me suis bien fait avoir. Certes, on y trouve des trentenaires comme sus-décrits, mais pas que ! On y trouve un papy touchant, attachant qui oubliant un peu son quotidien, raconte son passé, dans la nouvelle Promenade, qui est celle que j'ai préférée. Cet homme fait le bilan de sa vie et entre autre, se remémore tout ce qu'il n'a jamais pu et su dire
La nouvelle qui suit, La Fête à Fred, est une autre de mes préférées : un homme se saoule dans une fête de famille : "Ce soir, je finis en planche !" annonce-t-il. Tout cela pour cacher une nouvelle qu'il craint d'annoncer aux siens, lui dont je reproduisais plus haut les surnoms "Fred le fidèle" ou Fred l'Honnête" ne peut s'empêcher de dire ce qu'il pense, ce qu'il va ou veut faire au risque de mettre en péril son couple, sa vie, ...

Écrites dans des styles différents, en fonction du narrateur ces histoires savent attirer et retenir le lecteur. Par exemple, là où, Promenade est écrite classiquement, pleine de tendresse pour ce vieil homme, La Fête à Fred est plus actuelle et plus directe dans le langage
D'autres nouvelles souffrent peut-être, en première lecture, d'un peu de longueurs, mais Manu Causse sait ménager ses effets, et à chaque fois les chutes les closent de manière inattendue. A chaque fois, lorsque je me disais que cette histoire était un peu longuette, un peu rallongée inutilement, délayée, à chaque fois disais-je donc, la chute est venue me cueillir et me faire réviser mon jugement, puisqu'alors les propos tenus prenaient une autre dimension, une autre signification.

Donc, en résumé, ne vous fiez pas à une première éventuelle mauvaise impression (ne faites pas comme moi, ne soyez pas énervés par ces trentenaires. Ou jaloux. Jaloux, moi ? Non, bien sûr que non, même si j'ai passé allègrement la trentaine, mais je dispose encore de quelques années pour commencer et finir le Petit guide pour les quarantenaires, s'il est écrit quelque part !) et laissez-vous tenter par cette lecture à la fois rafraîchissante, actuelle et loin d'être superficielle, Manu Causse nous présentant des personnages en proie aux doutes, aux interrogations et pour certains totalement perdus.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Première critique pour le site Les Agents littéraires avec ce livre sans grande prétention édité par D'Un Noir si bleu que je ne connaissais que de nom. Mais ce n'est pas pour autant que je vais me montrer plus indulgent.
Le Petit Guide des transports à l'usage du trentenaire amoureux est un recueil de nouvelles, un genre particulièrement souterrain dans notre beau pays. de fait, j'en lis peu et cela m'a fait d'autant plus plaisir de le recevoir. Mais autant le dire d'emblée: ce livre n'est pas un chef-d'oeuvre méconnu du patrimoine littéraire français.
La première chose qui m'a dérangé, c'est le titre à rallonge. C'est un détail mais plus c'est court plus ça percute et mieux on s'en souvient. Après lecture, ce choix de titre m'a laissé quelque peu sceptique car je trouve qu'en plus de ne pas bien mettre le livre en valeur, il ne colle pas parfaitement au contenu. Ensuite, l'illustration est juste sympa mais pas plus que le titre elle ne colle au contenu. Et d'un point de vue artistique comme esthétique, je la trouve plutôt moyenne. Rien n'est fait pour attirer et capter le regard, ce qui est dommage, surtout pour un auteur si peu connu. Clairement, si je l'avais trouvé dans une librairie ou une grande surface, j'aurais détourné le regard.
Néanmoins, il ne faut pas se fier aux apparences et juger le livre pour son contenu plus que sur sa forme.
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Je soupire de joie grâce à ce recueil de nouvelles un vent de gaieté, de fraîcheur s'est emparé de moi. Même si je n'ai plus trente ans, ces sept nouvelles à l'écriture vive et dynamique ont eu l'effet d'une cure de jouvence ! Sous ce titre intrigant, Manu Causse nous parle d'amour et c'est très, très réussi. Nul besoin d'être trentenaire pour apprécier la diversité de ton et là, je dis chapeau bas. En un recueil, l'auteur nous prouve qu'il est capable de jouer dans plusieurs registres sans lasser le lecteur. de l'amour de jeunesse à celui qui renaît de ses cendres ou s'éteint lentement, il nous livre une belle palette d'histoires et d'émotions !

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/11/manu-causse-petit-guide-des-transports.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

Quelques mots de l'auteur d'une belle écriture à l'encre violette en dédicace de son livre :

"Plusieurs fois la même histoire d'amour, sans musique... mais avec paroles."
Bon, Fred, être amoureux, ça veut rien dire. C’est juste comme… trouver quelque chose, je sais pas moi, un billet de quatre mille euros, et le perdre tout de suite. Comme t’avais plein d’espoir, ça crée un manque sur le moment, mais après tu te rends compte qu’avant… Attends, qu’est ce que je raconte, ah ouais, après tu te souviens que tu vivais très bien sans ton billet..
Donc, il suffit de lutter contre le manque. D’attendre un peu que ça passe.
Ils font pas des patches, contre l’amour ?
Maintenant, je vais mourir. Je ne veux pas mourir. Même si mon corps est à bout, même si mes pensées sont inertes, je ne veux pas renoncer. J'aimerais vous dire que je n'ai plus peur, mais ce n'est pas vrai. Je crève de trouille.

Et pourtant, ce n'est pas grave. Parce que je n'avais rien, rien que ce putain d'amour à vous donner. Et même si je n'y ai pas toujours cru, si je n'ai pas toujours eu la force, je vous ai offert tout ce que je pouvais.

Pardon, mes amours. (p.98/99)
Dans une fête, c'est toujours au moment où tu pisses que tu te rends compte à quel point tu es bourré.

Tu t'es éloigné du bruit, de la musique, du bar et des discussions de fin de soirée. Et là, tu te retrouves tout seul, face à toi-même, avec les jambes plus ou moins assurées, en train de pisser sur un sapin, ou sur la fontaine, ou derrière un mur, ou sur une voiture... En suivant ce qui te passe par la tête, tu sais où tu en es. Si tu tiens la grande forme, ou si tu as déjà basculé du côté grave. Ou, des fois, s'il ne te reste plus qu'à te pencher en espérant ne pas te vomir dessus (p.105)