Cédric tome 17 sur 36

Laudec (Illustrateur)
Dupuis (04/12/2002)
3.59/5   120 notes
Éclats en tout genre...

Rien ne va plus chez Cédric ! Maman a trouvé un travail à mi-temps, Papa bat ses records de disputes avec Pépé qui, lui, menace à tout bout de champ de les quitter pour aller vivre en maison de retraite... Et Cédric ? Cédric s'en fiche. Obnubilé par Chen, il ne sait plus comment faire pour lui déclarer sa flamme et enfin vivre son amour au grand jour. Pour elle, il ira jusqu'à se déguiser en Indien, apprendre à faire du patin à... >Voir plus
Que lire après Cédric, tome 17 : Qui a éteint la lumière ?Voir plus

Olis

4.17★ (432)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cédric est encore teeeellement timide avec Chen! On a presque pitié pour lui, mais c'est tellement drôle, il est maladroit au possible et tellement gauche.
Un bon moment encore, passé avec cette lecture. le format des histoires s'est a peine rallongé, ce qui m'a surprise au début, mais pas dérangeant, on peut trouvé jusqu'à 6 pages par histoires, c'est une première.
La relation entre Cédric et son pépé est toujours hilarante et attachante, c'est un plaisir.
On l'aime toujours autant notre petit bonhomme, si timide avec Chen, si peu le reste du temps. Et sa famille aussi, le grand-père bougon et jamais en reste de bêtises à partager, le "marchand de carpettes", et la maman tendre mais parfois lassée des sottises de tous.Et ici justement, c'est celui où elle commence à travailler à la boulangerie-pâtisserie.
Un peu ennuyeux qu'elle ne soit plus exclusivement à la maison (surtout pour le grand-père !) mais ... travailler dans les gâteaux, c'est intéressant tout de même !
▋Parmi toutes les histoires de ce volume de "Cédric", ce dernier participe à un concours de bonhommes de neige pour impressionner Chen une fois de plus. le triangle amoureux de ces jeunes écoliers est toujours aussi amusant à suivre. le lecteur va retrouver les petites scènes de ménage quotidiennes du triangle familial (Père/Mère/Grand-père). On remarque ainsi que la bande-dessinée fonctionne par groupe, par thème et par public visé. Les enfants et les ados représentent ce public. Toujours aussi distrayant, vous passerez un bon moment à lire les aventures de Cédric! ▋
Rien ne va plus chez Cédric, sa maman à décider de retravailler a mi- temps, son grand-père ne veut absolument pas que sa fille retravaille, il a peur de rester seul.
Le grand retour des blagues de potache !
Pour une fois que Cédric arrive à s'isoler quelques instants avec Chen... Suspense insoutenable... Que va-t-il se passer ?
je vous le donne en mille : rien du tout ! Comme d'habitude, mais c'est tellement mignon...
J'adore ces BD ^^

- JE GARDE PAS LE RESTE POUR MOI, MADAME ! JE LE METS SUR LE LIVRET DU GAMIN ET IL EN PROFITERA PLUS TARD !
- Eeeh, pourquoi pas maintenant ?
- QUAND JE SERAI MORT, GAMIN ! SEULEMENT QUAND JE SERAI MORT !
- ça va durer encore longtemps ?
" Un moment d'attention s'il vous plait, Marie-Rose a quelque chose à dire.
- Eh bien, j'ai trouvé un travail à mi-temps, quelques jours par semaine. Je commence jeudi.
- Ma...Marie-Rose, ce...ce n'est pas sérieux?
- Si, papa. J'en ai assez de rester cloîtrée à longueur de journée entre ces quatre murs, sans jamais voir ou parler à personne.
- Ben...et moi alors? Je compte pour de la crotte de chien?
- Toi, parlons-en. Une fois levé le matin, tu passes ton temps à lire le journal, et à dormir devant la télé.
- De mon temps, une femme digne de ce nom, ne travaillait pas. Elle restait à la maison à faire le ménage, s'occuper des enfants...
- ... et attendre que le mari veuille bien rentrer le soir complètement bourré! "
_je ne garde pas l'argent pour moi c'est pour le gamin pour qu'il en profite plus tard!!
_eeeh pourquoi pas maintenant??
_seulement quand je serais mort gamin!!
_ça va encore durer longtemps?
_hé ho!!! tu vas pas t'y mettre aussi!!!!!!!!!
- Bon, si on le prend comme cela, je sais ce qui me reste à faire...
- Allons bon...
- Direction la maison de retraite, hop! Là-bas au moins, je pourrais finir mes jours en toute sécurité.
- PAPAAA!
- À propos, avant de disparaître de votre vue à jamais, pourrais-je savoir dans quel genre de travail tu as décidé de t’investir pour arrondir tes fins de mois?
- Une boulangerie-pâtisserie.
- Une...Ah?
Et...Et...ils...ils font des petits pains tout chauds ?
Cédric ! Pourquoi tu n'es pas avec nous ? Je parie que tu as volontairement omis de dire à tes parents que la Meute Des Loups se réunissait ce matin.

Lire un extrait