Cédric tome 29 sur 36
Dupuis (03/04/2015)
4.19/5   35 notes
Attention les yeux, Cédric a décidé de changer de look, et il faut dire que là, il fait fort ! Mais quelle mouche a bien pu le piquer ? Pas sûr que Chen soit vraiment éblouie par le changement et on ne parle pas des parents ! , mais une chose est certaine, Cédric ne va plus trop passer inaperçu. Un concentré de fantaisie, de drôlerie et de tendresse, pour toute la famille
Que lire après Cedric, tome 29 : Un look d'enfer !Voir plus

Christophe Bertschy

3.88★ (1289)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 29 des aventures de Cédric, on retrouve les ingrédients qui font le succès de la série. Cédric cherche toujours à attirer l'attention de sa Chinoise comme l'appelle son Pépé. le plus souvent, ses tentatives sont vouées à l'échec et se retournent contre lui. C'est aussi le cas dans cet opus lorsqu'il se met en tête de changer ... de tête. Par la suite, il se montrera bien plus prudent lorsqu'il s'agit de toucher à sa chevelure - au grand dam de son coiffeur qui lui propose pourtant une panoplie de coupes à la mode.

La technique du Selfie de Christian n'a guère plus de succès, surtout quand Cédric en profite pour voler un baiser à sa belle. Finalement, c'est en faisant preuve de générosité de coeur qu'il emporte la palme !

La complicité avec son Pépé est toujours aussi forte. Même s'ils se charrient, ces deux-là s'aiment. Pépé explique les choses de la vie à son petit-fils. Cédric, lui, s'inquiète lorsque son grand-père montre des signes de faiblesse. Avec la spontanéité de sa jeunesse, il lui donne alors le coup de boost nécessaire.

Le plaisir de lire passe à la fois par le dessin minutieux de Laudec et le scénario pétillant de Cauvin. Mais, à y regarder d'un peu plus près, le lecteur trouvera dans les détails (attention, la loupe peut être nécessaire) toute une série de gags qui ajoutent du piment à l'ensemble. Par exemple, alors qu'un jeune couple se promène dans la rue, ils tombent sur une affiche de vente d'une maison. L'adresse n'est autre que celle des éditions Dupuis à Marcinelle ! Chez le coiffeur de Cédric, il y a cette affiche publicitaire pour le shampoing MouMouth "pour les cheveux sur la langue" et cette autre pour les produits "Kenastase" avec la photo de J.B.*. A ne pas manquer non plus : les pages des journaux que parcourent les personnages. Hollande, Sarkozy, Stromae, Clooney,..., tous ont droit à leur petite pique humoristique. Mais, beaux joueurs, les auteurs se mettent eux-mêmes sur la sellette ! Avec ce leitmotiv depuis quelques tomes, cette "passion" de Cauvin pour la chanteuse Lara Fabian !!!! A ce propos, pour les curieux, petit scoop à découvrir ci-dessous (à ne pas lire si vous ne désirez pas être spoilés **). Les clins d'oeil visuels sont eux aussi très nombreux avec des références aux classiques de la bédé belge, au duo Laurel et Hardy, au chanteur Julien Doré, ... mais aussi à de petits commerces de la région liégeoise !

Bref, un album qui nécessite comme toujours une relecture plus approfondie pour un plaisir décuplé où humour et tendresse sont au rendez-vous !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Lire une BD de Cédric, c'est toujours un petit moment de récréation hors du temps, bien agréable.
Celui-ci ne fait pas exception, les auteurs se renouvellent à chaque volume, tout en restant toujours fidèles à leurs personnages.
Tome paru il y a un lustre, j'ai profité de l'opération BD à 3,00 € chez mon libraire pour le découvrir.

J'ai bien entendu une tendresse particulière pour le grand-père râleur, mais tous les personnages sont agréables, et j'aime beaucoup leurs dessins, toujours très expressifs.
La planche de la page 17 par exemple, voir le visage du coiffeur évoluer à chaque bulle, juste avec quelques détails, est hilarant.

Les histoires sont de longueur variable, et j'apprécie qu'il y ait chaque fois un titre, permettant quand on "butine" de commencer l'histoire au début.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Heureusement que Cédric, ses amis, ses parents ne changent pas, qu'il soit toujours amoureux de Chen nous fait bien plaisir, entre ses gaffes, ses colères et ses fou rire j'ai adoré ce livre.

C'est toujours un plaisir de retrouver les aventures de ce p'tit bonhomme.
J'adore Cauvin et Laudec.

critiques presse (1)
BulledEncre
15 mai 2015
Dans la lignée de la série, ponctué de quelques gags très bien vus !
- En faisant les poussières, il [le pépé] a cassé un vase.
[...]
- En passant trop près de la porte-fenêtre, il a aspiré les rideaux.
[...]
- C'est en voulant retirer les rideaux qui étaient un peu rentrés dans l'aspirateur que la barre du dessus est tombée.
Une dispute, c'est un peu comme les tremblements de terre...il y en a des petits, pas très graves, presque insignifiants, mais il y en a des plus importants. Des séismes, comme ils disent, et là, bonjour les dégâts.
Petit fils d'andouille, permets-moi de t'annoncer que je vais de ce pas rayer ton bête nom de mon testament!
Hé Chen , tu veux faire un chel tie avec moi ?
HIHIHI...... un selfie, cédLic.Mais oui , bien sûL.

Lire un extrait