Cédric tome 3 sur 36

Laudec (Illustrateur)
Dupuis (04/05/1990)
3.93/5   124 notes
Adorable gamin parfois, impétueux garnement souvent, Cedric ne traverse pas toujours la vie sur les passages cloutés. Au grand dam de ses parents, mais avec la complicité de son pépé !
Que lire après Cédric, tome 3 : Classes tous risquesVoir plus

Stéphane Colman

3.41★ (458)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tome 3, de la série qu'on lit dans le désordre avec mon petit fan.

Dans cet album, on retrouve 14 histoires :
- La burette ;
- Bronzette ;
- le bulletin ;
- Pique-nique.

Chen rencontre Cédric est l'amour né, pour lui, avant la fin de l'album. Les bêtises pleuvent aussi vite que les mauvaises notes sur le bulletin de Cédric qui innove pour le présenter à ses parents.
Et il dézingue toujours la télé en nous montrant bien toutes les âneries qui peuvent y être débitées.

On retrouve les premiers dessins et comme on est habitué aux dessins suivants, ça nous fait un peu bizarre surtout par rapport à Pépé qui est l'un de nos personnages préférés.
La police de caractère est assez grosse puisqu'ils crient déjà pas mal, donc aucun problème pour la lire vite.

A la suivante.
Une bande dessiné qui correspond vraiment à l'esprit du dessin animée... et là dès le début de ce 3e tome débarque Chen qui ne connait pas un seul mot de français... combien de temps Cédric, amoureux de la maitresse va-t-il mettre pour tomber amoureux de la nouvelle venue... car quand on a vue des épisodes du dessins animés on sait de quoi il retourne... ce qui n'empêche pas Cédric de s'en prendre encore à l'amoureux de Melle Nelly... ce type il n'a jamais pu le supporter...
Alors un album qui sent bien les sujets classiques (la triche, le nouveau venu, les boules puantes....) avec quelques uns en plus plus moderne ( la voiture télécommandée) le tout sous un jours nouveau... avec la rivalité entre le grand -père et le père... et ce papy qui involontairement ou par ses conseils est toujours l'origine de bien des actes répréhensibles de Cédric...Un Cédric qui se fait toujours prendre... car évidemment, il ne sait pas camoufler ce qu'il fait... et les adultes ses souffres douleurs préférés.. qui n'apprécient pas ses lagues, quand ce n'est pas Christian qui a mal compris la différence entre la télé et la réalité... un volume amusant... pour retomber en enfance à moins qu'on ne s'en amuse étant encore à l 'école... Cédric, un équivalent du Petit Nicholas en plus moderne.... indémodable...
Le troisième opus de Cédric, publié par les éditions Dupuis, introduit un personnage majeur dans l'histoire de la bande dessinée : Chen. Cauvin y exploite l'humour autour des stéréotypes associés aux étrangers tout en les contrecarrant.

Chen permet surtout à Cédric d'oublier son béguin pour Mademoiselle Nelly et de se tourner vers une personne de son âge. L'album tourne principalement autour de la tentative de déclaration d'amour de notre héros envers sa nouvelle flamme. de la demande en mariage au bisou raté, tout est abordé avec un humour délicieusement maladroit.

Cette relation amoureuse deviendra comme nous le savons tous, le point culminant de la série et sera fréquemment explorée dans les tomes suivants. En fin de compte, Cédric est une bande dessinée tendre, destinée principalement à un public très jeune, même si les adultes pourront également y trouver leur compte.
Toujours très sympa, dans l'esprit des autres tomes de la série. Les graphismes ne sont pas aussi évolués que dans des tomes plus récents, mais le trait est là.
Petit détail anecdotique : c'est Christian qui joue ici le rôle du type qui assaisonne toutes ses phrases de "hier, à la télé..."
Et on assiste à l'arrivée de Chen, un des personnages centraux de la série !
Cédric découvrir sa copine Chen et commence ses premières bêtises d'amoureux. Charmant !

- J'ai décidé de la demander en mariage !
- Ben, dis donc ! Et ses parents, ils sont d'accord ?
- C'est pas ses parents que je veux épouser, c'est elle !
- Ah, ouais ! ça c'est juste !
- Eh ! Christian, tu as vu ? Elle est toute jaune...
- Paraît qu'en Chine ils ont tous ce teint-là ! Ça doit provenir du foie !
Je ne toucherai plus une coupe de champagne avant l'âge de 18 ans !dur dur
Christian : Mais c'est de la triche!
Cédric : Pépé m répète toujours que si l'on veut aller loin dans la vie, il faut être astucieux!
bonjour chen moi c'est cédric!!
bonjoul Cédlic!!
c'est Cédric!
oui c'est ce que j'ai dit Cédlic!!
c'est Cédrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrric!!!

Lire un extrait