AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 1480 notes
Je retiendrais cette formule et un jour je dirais à ma bien aimée : "E=MC2 mon amour"...Ses yeux brilleront d'incompréhension, alors je lui expliquerai comment j'ai découvert ce terrible théorème...A la fois troublée et amoureuse, elle me répondra : "c'est n'est pas grave loulou, je t'aime comme tu es, mais pas ce soir j'ai mal au bide..."
Et moi avec ma bouche en cul de poule et mon regard de beau gosse, je lui répondrais : "t'as rien pigé au truc là"...
La morale, c'est que si elle avait lu ce putain de bouquin, bah j'aurai certainement été de meilleur humeur...
Commenter  J’apprécie          520
« T'as un titre ? Faut quelque chose qui accroche, un truc tout public, tu lis ça sur la couverture et tu sais que c'est le best-seller. »

e = mc² mon Amour !

Bon d'accord, toi t'as entendu e = mc² et moi, mon Amour. Classique ! Mais eux, ces jeunes, ils sont plus intelligents. Einstein et Racine unis.

« On peut dire que la vie commence à onze ans. » Quand Daniel rencontre Lauren, un éclair, une lumière dans son ciel de banlieusard s'allume. « C'est elle ! Une partie de la nuit vient de s'épaissir en forme de fille. » Ils vivent la même expérience, des surdoués dans un « étrange univers » qui ne leur « avait pas fait encore de véritables places, coincés entre des enfants trop bêtes et des adultes sans génie. » Lauren, américaine, vit à Paris dans le XVIème arrondissement feutré de la capitale. Mais leur intelligence leur permet de communiquer instantanément. Ils ont une avance sur les adultes et savent se dire leur amour, chacun conscient des limites de son univers. Ils décident alors de partir. Mais « où vont les gens qui s'aiment ? » Un pont, un soupir... Bingo !

Pourquoi classer ce roman dans la littérature jeunesse ? « Un baiser plein de temps perdu », ça n'a pas d'âge. Les enfants ont sûrement plus de sagacité et de discernement que les adultes, en matière d'amour ils prennent sans attendre. Ça me ferait bien rire de les voir reprendre le classement Babélio pour y insérer des étiquettes du genre « littérature vieillesse. »

« Plus je m'avance dans la vie, plus je me rends compte qu'il n'y a vraiment que cela qui compte pour un homme : être aimé. »

J'ai adoré la plume de cet auteur, une belle finesse d'esprit. Au début de la lecture, l'écriture m'a fait penser à l'Attrape-coeurs de Salinger. Un rythme assez proche. Puis je suis entrée dans son univers de bonté. Un très joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          503
D'un côté, in y a ELLE : Lauren, jeune fille de 11 ans issue d'un milieu relativement aisé et enfant unique de Kay et Steve King, originaire des Etats-Unis et habitant maintenant un très bel appartement du XVI e arrondissement de Paris et de l'autre, il y a LUI : Daniel, fils de Françoise et Marcel Michon issu d'un milieu plutôt modeste et habitant dans un modeste appartement à La Garenne dans la banlieue de Paris. Alors qu'elle est très romantique, passionnée de lecture et idolâtrant notamment Racine, lui est plutôt accro au cinéma. A part leur âge (Daniel a également 11 ans), vous me direz certainement que ces deux enfants n'on absolument rien en commun. Eh bien si, détrompez-vous, car ils sont tous les deux surdoués donc très en avance sur leur âge, sur leurs camarades de classe et souvent considérés comme des êtres étranges par leurs parents qui ne les comprennent pas non plus. Aussi, entre Lauren et Daniel va naître un véritable amour, non pas de ceux que l'on a notamment à cet âge-là, à savoir des petits flirts sans conséquence mais un amour qui va au-dessus de tout cela si bien que nos deux jeunes génies, qui se sont rencontrés par le plus grand des hasards durant les vacances d'été et ne supportant pas de se voir, une fois la reprise des classes (celle de leur année de 5ème) commencée, de se voir qu'une fois par semaine, décident d'élaborer un plan afin de s'évader pour Venise. Seulement, bien qu'ils aient pensé à tout, ils leur font néanmoins être accompagné d'un adulte pour pouvoir passé la frontière...

Bon, je ne vous en dis pas plus sinon cela reviendrait à vous raconter toute l'histoire et cela n'aurait pas grand intérêt mais sachez en tout cas que j'ai beaucoup apprécié le lecture de ce roman qui est très touchant, parfois rempli de naïveté mais également de raisonnements hautement planifiés et de projets mûrement réfléchis. L'écriture de Patrick Cauvin, auteur que je ne connaissais absolument pas jusqu'alors, est fluide et agréable à lire. Cet ouvrage est en réalité un roman à deux voix, ce qui en fait d'ailleurs son originalité puisque les narrateurs sont successivement, chapitre après chapitre, Lauren et Daniel. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          451
Ah, ce livre ! C'est toute mon adolescence, le premier roman de Patrick Cauvin que je lisais, une histoire émouvante où amour et humour s'associent .

Je me souviens ( je fais mon Perec...) que mes amies et moi n'arrêtions pas de lancer à tout bout de champ " Bingo" comme Daniel.Je me souviens aussi que l'on s'identifiait aux deux jeunes héros, et que l'on aurait aimé vivre un pareil amour...Rêves d'ados, les plus beaux...

C'est le cocktail réussi de tendresse, de dérision, de gravité sous une apparente légèreté , d'invention qui font que ce livre reste dans la mémoire.Je trouve que l'auteur a su faire parler des adolescents( même si, ici, ils ont une particularité: ils sont surdoués !) avec justesse.Il retranscrit bien leur univers.Et montre tout ce qui sépare les adultes et eux.

Les chapitres alternent le point de vue de chacun; celui de Daniel, à l'humour décapant.Un exemple, alors qu'il évoque Marcel, son père: "C'est le seul type que j'ai vu parler avec un speaker de télévision et même aujourd'hui, je ne m'y habitue pas..." Et il y a le ressenti de Lauren, qui, par déformation, suite à sa lecture de "Etude structurale du théâtre racinien", ponctue ses réflexions de vers, tels " Lauren, ton front pur est marqué du destin".

Ils se rencontrent dans une station thermale, et malgré leurs différences sociales et culturelles, vont connaître un coup de foudre, qui paraîtra incompréhensible à leur entourage.Après une fugue à Venise, leurs destins vont se séparer...L'auteur a écrit une suite, plus tard, que je n'ai pas lue, par peur d'être déçue.

L'image que je garde de ce livre, sans doute un peu faussée par la nostalgie, c'est celle- ci, image magnifique empruntée à Prévert: " Les enfants qui s'aiment ne sont là pour personne"...
Commenter  J’apprécie          322
Un livre très rafraichissant... Sorte de Roméo et Juliette du 20ème siècle. Ce qui sépare les deux protagonistes n'est pas la haine de deux familles, ce sont les milieux sociaux différents, une petite fille américaine vivant dans le 16 ème arrondissement de Paris, un garçon du même âge habitant une banlieue ouvrière. Ils se rencontrent et se rapprochent car ils sont excellents élèves, même précoces, surdoués... Et ils vivent leur première histoire d'amour, réalisant une escapade à Venise. En dehors de cette fuite en Italie, l'histoire est très sobre et parfaitement chaste. le texte est truffé de références littéraires et cinématographiques, et ressemble à un conte des temps modernes. Belle découverte. Livre très agréable.
Commenter  J’apprécie          271
Livre relu dans le cadre du challenge variétés pour lequel il fallait "Un livre de votre enfance". Je l'avais lu je devais avoir 9-10 ans et j'en gardais un superbe souvenir ! Une histoire d'amour entre deux surdoués de 11 ans venant chacun d'un milieu social complètement différent ! A l'époque c'est sur ça m'avait fait rêver !

Aujourd'hui, forcement le ressenti est différent ! Ça m'a fait plutôt sourire ! Mais c'est resté une lecture agréable !
Bon alors certes pour des adolescents d'aujourd'hui, certaines références peuvent paraitre obsolètes : Belmondo, Redford, les ordinateurs de l'époque... C'est d'ailleurs ce qui m'a fait le plus sourire ! Je me suis presque sentie nostalgique, alors que je n'ai même pas connu cette époque !
Et puis j'ai aussi adoré les subterfuges qu'utilisent les personnages pour pouvoir communiquer, se donner rdv, car pas de portable donc pas de sms, ni mail, ni facebook ... On oublie vite quand même !

Bref une re-lecture qui m'a fait retomber un peu en enfance, le temps d'une courte période, mais ça fait du bien.

CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre de votre enfance
CHALlENGE MELI-MELO 2015

Commenter  J’apprécie          270
Dans le cadre du challenge variétés, une catégorie me paraissait compliquée "lire un livre paru l'année de notre naissance" et en furetant, je m'aperçois que c'est le cas de E=Mc2, mon amour. Et là, je me dis "bingo" (comme notre jeune héros)! J'avais en tête que ce livre m'avait marqué puisqu'en le trouvant je ressentais une bouffée de nostalgie bienfaisante, de retour en enfance (je me revoyais dans ma chambre d'ado, allongée sur mon lit et passant l'après-midi à lire ...ah! c'était le bon temps tout !!).

Et double "bingo" !! Ce livre est touchant de sincérité, d'amitié, d'amour, de partage, de simplicité.

L'histoire est vieille comme Shakespeare, 2 adolescents que tout oppose, à part leur extrême intelligence, tombe amoureux, certes à 11 ans (mais quitte à être en avance, autant l'être dans tous les domaines!) et seront confrontés au dictât de la normalité - mère de tous les vices pour réussir dans la vie.

Mais voilà, ces deux enfants-là ne sont pas comme les autres (malheureusement pour eux, la différence complique l'intégration) : ils ne lisent pas, ni ne regardent des oeuvres pour enfants, ils n'idolâtrent pas leurs parents au point de s'en oublier. Non, c'est l'inverse : lui est expert en cinéma et elle en littérature et parle en alexandrins, et ils parlent d'amour, de leur amour réciproque comme même les adultes en sont incapables.
Mais, le monde est géré par des adultes qui prennent les décisions même pour des enfants plus matures, plus intelligents qu'eux, donc l'avenir semble compromis pour nos deux tourtereaux ...

Le livre est écrit à 2 voix alternativement, chaque chapitre est soit raconté par Daniel que l'on distingue par son parlé "titi parisien", très typique mais mal vieilli il faut le dire, soit par Lauren, avec son langage soutenu parsemé d'alexandrins. Ainsi, on se rend compte que les deux personnages avancent ensemble côte à côte dans une même direction, n'est-ce pas le signe d'un amour véritable ?

En plus de l'amour, il y a beaucoup d'humour dans ce livre : on imagine la tête du père quand Lauren lui parle philosophie, de la consternation des copains devant leur jeu "ultra simpliste" d'un mélange d'échecs-belote-poker, ...

Et enfin de l'incompréhension, pourquoi la société n'a-t-elle pas de place pour ces 2 enfants surdoués au point que même leurs parents les regardent comme des extra-terrestes, qu'ils sont prêts à inventer un stratagème pour partir dans des contrées lointaines pour ne plus être vus différemment ?

Patrick Cauvin essaye de briser le silence de la différence, de casser les cases où chacun est mis dès la naissance. Mais où en est-on presque 40 ans plus tard ? Bien sûr,la prise en charge d'enfants surdoués, ou déficients a considérablement évoluée mais n'est pas efficiente pour autant ...allez encore des efforts !!
Commenter  J’apprécie          260
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

E=MC2 mon amour

C'est truculent à mourir de rire.
deux êtres qui ont à eux deux 22 ans d'âge.
Lui, Daniel Michon , avec sa mère Françoise qui a mal aux intestins (pas besoin de vous faire un dessin!!) et son père Marcel aristocrate sur les bords.
Elle, Lauren king, avec sa mère ,très grande un peu colée montée et son père Steve très protecteur .
Dans ce livre ,tout se prête à rire à s'éclater , sur des fins de phrases.
Beaucoup d'énumérations de films ,d'acteurs , ainsi que des petites annotations poétiques à deux lignes en écriture fine ! Bingo (revient souvent ! )
Cauvin est un maître dans la conception et la structure de ses oeuvres ,ici il excelle , avec son écriture fraiche, simple , une aquarelle à la Folon.
Chacun Daniel et Lauren parle et pense à son tour .
Donc vous avez compris ! ils vont se rencontrer au hasard et se sera le coup de foudre entre les deux gamins (ils n'ont que 11 ans chacun et de plus se sont des surdoués avec un énorme QI)
Vous vous doutez des conséquences ?
Dans cette rencontre fulgurante il y a beaucoup de répliques simples mais tellement colorées .
C'est doux , sucrés tendre à souhait!
Lui un peu macho il joue les Humphrey Bogart , elle énamourée sentimentale à la Jane Russel!!
Deux univers différents qui s'opposent comme les ions + et ion- ,mais
l'amour fera t il la réunion de ces deux atomes lâchés dans la course trépidante de leur vie .?
Dans le dialogue de ces deux êtres on est pris, scotché ,on lit ,on lit car c'est exquis , on se prends au jeu de la lecture rapide ,c'est un plaisir.
Patrick Cauvin au travers de ses personnages s'en donne à coeur joie .
Vous avez compris nos deux loulous sont tellement épris l'un de l'autre que tout ce qui les entoure ce n'est qu'embuche au déroulement de leur amour.
Patrick Cauvin manie le verbe comme un magicien , faisant sortir de son chapeau, des phrases , des mots à se tordre de rire.
Chaque chapitre est comme une petite nouvelle, rengorgeant de mignardises pétillantes ,à s' esclaffer .
Voila j'arrive à la fin , il est tard mais je veux savoir , alors je lis , je lis ,
qu'importe l'heure .
Quand on aime on ne compte pas , et Daniel et Lauren s'aiment et par respects pour ces deux petits moineaux , je veux voyager avec eux .
J'arrive à la fin et j'avoue que des larmes perlent à mes yeux fatigués!
oui je pleure , n'en déplaise aux détracteurs !
Cette fin est magistrale ! Pourquoi ? parce que E=MC2 !mon amour.
Commenter  J’apprécie          235
Salut les Babelionautes
Patrick Cauvin est un Auteur que j'ais découvert avec L'Amour aveugle, et E = MC2 catégorisé Jeunesse, est pour moi une bouffée d'air pur dans notre quotidien fait de compromis.
Déjà le titre est plein de mystère, E = MC2 ne fait pas penser a une histoire d'Amour et pourtant!!
Dans ce roman, l'Auteur se met a la hauteur de deux gamins, surdoués et incompris par les adultes, que se soient leur parent ou leur professeur.
Daniel rencontre Lauren pendant les grandes vacances dans une station thermale, ou deux enfants de onze ans qui n'ont pas les vraiment les mêmes gouts, vont partagés ce qui les différencies en plus de leur QI astronomique.
Elle est une littéraire, connaissant les classiques sur le bout des doigts, excelle dans toutes les matières scolaires et étant un génie en matématiques.
Lui est un cinéphile, connaissant les films Américains, lui aussi, sur le bout des doigts et lui aussi excelle dans toutes les matières scolaires.
Leur histoire d'Amour est prude, comme peut l'être les amours d'enfance, et quand ils décident de partir pour Venise, ils vont tout faire pour s'en donner les moyens.
J'ai adoré le personnage de Julius, pas un menteur mais un magnifique affabulateur, qui arrive a faire croire aux autres ses hypothétiques voyage en s'en persuadant lui-même.
Patrick Cauvin, dont le véritable nom est Claude Klotz, est Marseillais de Naissance et son oeuvre littéraire oscille entre la violence de Claude Klotz, sous lequel il a signé toutes une série de roman policier mettant en scène le même personnage, et la tendresse de Patrick Cauvin avec ses histoires d'Amour reléguant souvent l'impossible au diable.
Personnellement je suis fan de ses Histoires.
Commenter  J’apprécie          214
Il y a des romans qui marquent. On ne sait pas très bien pourquoi, une étrange alchimie est à l'oeuvre dans laquelle interviennent l'état d'esprit dans lequel on était au moment de la lecture ou l'âge qu'on avait autant que le fond du bouquin. J'ai lu ce livre à 13 ans je crois. Et tout de suite j'ai accroché à ces personnages, je me suis identifié à ces deux ados amoureux au point de conspirer contre le monde des adultes pour se revoir. L'ambiance du livre est restée longtemps vivante en moi, je me souviens de répliques comme "pourquoi on ne mange rien de bleu?" ou de la fameuse charade sur Humphrey Bogaert. Trente-cinq ans plus tard, je garde un souvenir vivace de ce moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          192




Lecteurs (6368) Voir plus



Quiz Voir plus

Claude K ou Patrick C ?

En fait c'est Claude qui a commencé à écrire le premier. L'un de ses premiers romans date de 1971, il est paru aux éditions Christian Bourgois avecdes illustrations de Gourmelin. Très tendance à l'époque. Un roman un peu limite SF, mais à l'époque préhistorique...

L'An 01
Les incunables
La famille Pierrafeu
Les innomables
Les comestibles
Les impondérables

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..