Le Livre de Poche (17/03/2002)
3.58/5   223 notes
Jacques Bernier, quarante-cinq ans, professeur de français, part plein d'espoir rejoindre sa fille et ses amis en Provence pour les vacances. Mais ils sont jeunes et, très vite, il se sent complètement dépassé, hors circuit. Le miracle survient alors. Il tombe amoureux fou de Laura. Lui n'est pas Clark Gable, elle est aveugle. Ils mettront dans cet amour toute leur énergie et leur volonté de bonheur.
De l'infirmité de son héroïne, l'auteur fait une richesse e... >Voir plus
Que lire après L'Amour aveugleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je découvre Patrick Cauvin avec ce roman... Un roman gentillet, un roman d'amour... d'amour de vacances. Ce qui le démarque des autres livres du même type c'est que les deux protagonistes ne sont pas des adolescents ou de très jeunes adultes, mais une femme trentenaire très belle et aveugle et un quadragénaire divorcé, professeur de lettres, vivant depuis de longues années comme un vieux garçon... L'histoire entraine le lecteur de Menton jusqu'à Bruges. Un roman qui réussit à faire sourire, d'une assez grande légèreté. J'ai apprécié l'écriture.
Un bon roman qui a mon âge, donc un peu vieillot dans les références. C'est une jolie ballade dans les années 70. Un regard très différent sur le handicap et l'idée d'un couple " mixte" avec un valide ( oh que c'est moche a écrire ) . Pour moi ce n'est pas le meilleur de Cauvin mais il reste agréable a lire , plein d'humour et romantique a sa façon.
L'amour aveugle est l'un de mes livres préférés. Je ne me lasse pas de le lire et de le relire, de piocher parmi mes scènes préférés, de m'offrir un cinéma, un resto ou une virée à Bruges en compagnie de Jacques et Laura....Quand j'ai besoin de me remonter le moral, je sais que c'est une valeur sûre qui marche à tous les coups.

Le roman est sans doute un peu daté sur certains aspects, que ce soit la marque de la voiture de Jacques ou surtout l'usage intensif des cigarettes par les 2 héros, mais à part cela les dialogues font toujours mouche et c'est un livre bourré d'humour et de tendresse, qui raconte une histoire d'amour intemporelle, entre un professeur divorcé, la quarantaine un peu bedonnante, et une jeune femme pétillante devenue aveugle 4 ans plus tôt.

Comme toujours chez Cauvin, il y a une petite trouvaille stylistique: ici, le chapitres portent le nom d'un personnage, et j'ai aussi beaucoup aimé la phrase finale.

Ce petit bijou d'humour et de tendresse est un livre qui aurait sa place dans la liste des "livres qui font du bien" qu'il me semble avoir vu passer il y a quelques temps sur Babélio.
J'avais à peine vingt ans.
Je n'étais pas encore un lecteur assidu.
Mais j'avais avalé quelques bouquins d'amouuuur comme tout jeune homme un peu fleur bleue. Beaucoup fleur bleue. Un vrai bouquet de myosotis.
Bien sûr, j'avais trouvé cette histoire romantique à souhait entre un professeur déjà vieux dans sa tête (mais pourtant guère plus de 40 ans au compteur de la vie) et une jeune femme privée de ses yeux, tout simplement formidable.
C'était le début des années 80.
Je n'avais pas assez de recul.
Finalement, cette histoire est d'une banalité sans pareil, juste arrosée d'un brin d'humour.
Ce qui fait la force du roman de Cauvin, c'est le temps. Les années, les décennies qui ont su bonifier sa prose comme un petit vin de pays sans prétention dans une cave. A l'abri du monde et du temps qui passe.
Tout l'intérêt de cette bluette réside dans les détails.
On est au tout début des années 70.
Le héros roule en trois chevaux. Qui se souvient encore de cette mécanique qui bouffait son litre d'huile aux cent kilomètres, dont les suspensions n'avaient rien à envier à la bonne deuche (le châssis Citroën devait être le même), le levier de vitesse fixé au tableau de bord (non, pas sur le volant comme les 204 ou 404 Peugeot dont le héros voue quelque animosité) et dont la batterie jouait les Arlésiennes.
C'est les vacances et il se retrouve, invité par sa fille, dans un camp de hippies. Là encore, la nostalgie nous guette.
Tous ces petits détails ont gentiment vieilli. Kitsch comme les sous-pulls en acrylique aux couleurs criardes, les pantalons pattes d'éph, les rouflaquettes, les cheveux longs filles et garçons, les chansons de Graeme Allwright ou Simon & Garfunkel le soir autour d'un feu de camp. Des relents de Mai 68 tout juste digéré.
L'amour aveugle se lit donc entre les lignes, comme on feuillette un vieil album de photos jaunies.
Lu d'une traite tant on est emporté dans une histoire toute simple avec un personnage tout simple mais que les maladresses et la gentillesse émeuvent, on a envie d'être amoureux comme lui et de vivre juste parce qu'on est heureux d'aimer quelqu'un.
Je le relirais avec plaisir pour rire encore tant certaines situations sont cocasses et pourtant bien banales.

"ABRUTI, va; crétin!"
Ca, c'est typique des chauffeurs en 404. Tous les types en 404 sont des salauds, ils ont d'ailleurs tous la même tête porcine et renfrognée, trouée de deux yeux impérieux et méprisants. Ils pèsent tous au moins cent vingt kilos.
Tout cela, parce que je doublais un semi-remorque monstrueux de vingt tonnes qui se traînait à quinze à l'heure, c'est le seul genre de véhicule que je puisse arriver à doubler facilement et je n'allais pas m'en priver. Je clignote, je déboîte et je prends la file de gauche lorsque ce crétin jaillit du fond de l'horizon, en météore, klaxon hurlant, appels de phares, tout le grand jeu. Son plus cher désir semblait de me catapulter dans le fossé d'un grand coup de pare-chocs. Je me suis rangé tranquillement et le temps que je reprenne ma droite, il devait être déjà à Marseille. Sortie pour Nemours à mille mètres.
Voici la librairie.
Me voici dans mon élément. Il y a d'abord l'odeur. Je me demande parfois si mon premier contact avec la lecture n'a pas été olfactif ; enfant, je reniflais les livres avant de les lire, je suis un épagneul de bibliothèque.
Briette est ma collègue de sciences naturelles. Je la connais depuis quatorze ans. Elle s'occupe pendant les week-ends d'adolescentes - jupes plissées et chaussettes à gland - qu'elle traîne dans les maigres forêts cernant la capitale. Je la rencontre parfois gare Saint Lazare en short long et sac à dos, arpentant les Pas Perdus. Son scoutisme dynamique me terrorise.
J'ai une telle habitude de lire les titres sur la tranche que je n'ai même plus à pencher la tête, je déchiffre aussi facilement les lettres lorsqu'elles sont droites que lorsqu'elles sont couchées. Il faudrait que je donne le tuyau aux enquêteurs statisticiens : on devine un grand lecteur au fait qu'il ne se dévisse pas le cou pour lire les titres.
"Bernier!"
Je me retourne : c'est Briette. Bri-Bri comme l'appellent les élèves.
Elle court dans la lumière, la réverbération sur les vitres du préau du lycée est éblouissante et je la distingue mal.
"Qu'est-ce qui vous arrive?"
Je me suis arrêté au milieu de la cour pleine de filles, de soleil et de garçons.
Elle a la foulée sportive, elle galope vers moi, les coudes bien placés, en un sprint de cheftaine.
Je la regarde.
Briette est ma collègue de sciences naturelles. Je la connais depuis quatorze ans. (...)

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio