L'agent 212 tome 9 sur 30
Dupuis (02/03/1988)
3.76/5   35 notes
Rondouillard, naïf et sympathique, l'Agent 212 est la cible de tous les ennuis et de toutes les mésaventures auxquels un agent de police peut se trouver exposé. Délinquants, conducteurs imprudents ou suicidaires obstinés se succèdent, pour la plus grande joie des lecteurs et de ses auteurs, Kox et Cauvin.
Que lire après L'agent 212, tome 9 : Brigade mobileVoir plus

Robin Dubois

Turk

3.07★ (572)

21 tomes

L'agent 212 est une BD d'humour gentillette, portée par l'imagination fertile de Raoul Cauvin, plus connu pour les Tuniques bleues.
Ce neuvième tome regroupe des histoires de longueur diverse, plus ou moins réussies, mais c'est globalement un bon cru (millésimé 1988).
L'humour de situation fait mouche dans "Affreuse méprise" où Arthur l'agent gaffeur fait du skateboard, et dans "Raide sous la neige".
Ce style d'histoire et de dessin est aujourd'hui un peu vieillot, mais de toute façon l'agent 212 était déjà placé dés l'origine dans une époque non précisée, mais ressemblant beaucoup aux années soixante.
Reste que l'humour, lui, reste efficace.
Voilà une bande dessinée que j'ai découverte il y a de ça... je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

Malgré les années qui passent, c'est toujours avec un plaisir évident que je me replonge dans les aventures du pauvre agent 212 à qui il arrive toujours tous les malheurs du monde. Quoique, parfois, il s'en sort !

Il est naïf, bête, colérique, ses collègues ne valent pas mieux, mais on les adore, tellement ils nous font rire.

Le dessin est "caricatural" avec les gros nez, mais il colle bien à l'atmosphère des albums. Un dessin "sérieux" aurait tout fait foirer.

Là, je viens de le relire et j'ai encore les yeux qui pleurent... de rire, of course!
Neuvième album de L'agent 212, paru en 1988, et toujours pas une ride. Les auteurs, Kox et Cauvin, savent se renouveler et nous surprendre à chaque fois avec des nouveaux gags et surtout un dessin qui ne cesse d'aller de l'avant sans jamais rester sur des acquis. Les gags ne se limitent pas à une seule planche mais s'étalent sur deux ou trois pages et il faut avouer que notre agent préféré n'est pas au bout de ses surprises. Ses camarades de jeu, ou de boulot comme vous voulez, l'accompagnent et nous apprenons à connaître un peu mieux cette brigade de bras cassé dirigé par un commissaire désemparé, et souvent énervé.

Un bon album qui ravira les grands et les petits. Je tiens à remercier Daniel Kox qui aura eu la gentillesse de nous dédicacer notre exemplaire pendant le festival de Roquebrune en septembre 2012.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
J'ai lu du 17/01/2018 au 17/01/2018.
De très bons gag comme d'habitude, on voit qu'ils savent se renouveler car aucun gag ne ressemble de loin ou de près à un autre, on ne cesse de rire à chaque seconde et surtout d'être mort de rire.
Le dessin reste le même par contre mais il n'est pas déplaisant.
Pour conclure, je vous conseille vraiment de vous y lancer.

Ma note : 9/10

- Et à présent, où allons nous, monsieur le commissaire ?
- Chez moi ! Ma femme a fait l'acquisition d'une garde-robe en chêne du XIIIème. Je voudrais être là quand ils vont la livrer.
- Votre femme ?
- Non, la garde-robe !
- Urbain, dis-moi, qu'est-ce que tu fais dans la police ? Tu es trop intelligent pour être ici...
- C'est gentil ce que tu dis. Vois-tu, au milieu des universitaires, je serais passé inaperçu, tandis qu'ici, on me remarque !
- On l'a surnommé cirrhose, tu vois ce que je veux dire ?
- Il... il boit ?
- A ce stade là, ça ne s'appelle plus boire. Disons plutôt pomper, c'est plus exact.

Lire un extrait