Les Psy tome 21 sur 22
Dupuis (06/05/2016)
3.77/5   13 notes
Le cabinet du Docteur Médard semble être le lieu de prédilection des patients les plus saugrenus ! Entre cette femme qui accumule des objets au hasard dans son appartement, cet homme dont les deux mains ne s'entendent pas entre elles ou encore ce monsieur qui a arrêté de manger, persuadé que les légumes pleurent quand on les coupe, le défilé de malades étranges ne paraît jamais s'interrompre. Au grand dam du pauvre psy, qui fait pourtant tout son possible pour offri... >Voir plus
Que lire après Les Psy, Tome 21 : Je me sens mieux !Voir plus

Achdé

3.31★ (322)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me sens mieux ! Voici un constat que l'on fait assez souvent après avoir lu un album de la série Les Psy. le vingt-et-unième tome tente de surfer sur cette dynamique bien qu'il soit davantage caractérisé par un manque de souffle.

Que les inconditionnels se rassurent : l'essentiel est bien présent. le style graphique cher à Spirou nous transporte dans un monde plus rond, plus coloré mais toujours réaliste. L'on pourra regretter que les petits gags de fonds que l'on pouvait retrouver brillent ici par leur absence, à de trop rares exceptions près.

Autre grande déception : Je me sens mieux ! donne la très désagréable impression d'être une redite. Certes les gags sont inédits mais à leur écrasante majorité la chute reste la même. Nous savions que le docteur Médard était plutôt doué pour ressembler à ses patients... mais alors là, c'est trop ! D'autres historiettes font référence à des albums précédents, un gag a droit à un rappel et d'autres s'achèvent de manière prévisible ou peu inspirée. Tout cela est hélas terriblement décevant. le manque d'inspiration est ici hélas évident.

Certains gags sortent du lot. Mal de vivres fustige gentiment végétariens et végétaliens. Réincarnation nous fait rire tout simplement tout comme Parfum marin. Voix de fait achève l'album sur une note humoristique inspirée et ouverte sur les échéances électorales à venir. Assurément ils font beaucoup pour éviter une catastrophe.

Malgré tout cela, c'est avec plaisir que l'on ressort de cette lecture, même si l'album est peu inspiré. Il est donc difficile de trop forcer la critique. Autrement dit voici un album qu'il faudra impérativement réserver à un public déjà conquis et qui désire lire quelque chose de léger.
Je ne crois pas avoir jamais ouvert un tome des « psy » avant aujourd'hui. Je ne sais pas ce qui m'a tentée : les couleurs vives et le format très agréable, sans nul doute. C'est parfois aussi simple que cela. Mais au fond, allez savoir vraiment ce qui se passe dans nos têtes… le dessin est très classique, mais j'aime aussi beaucoup cette manière limpide d'aborder la bd, cette façon solaire, qui me ramène aux bons vieux tomes de mon enfance. Notez qu'il s'agit d'un psy qui soigne ses patients, et cette bd serait donc destinée à tout le moins aux adolescents, aux adultes, ou plus encore.

Sait-on jamais ce que vit un psy vraiment, une fois qu'il a fermé la porte de son domaine ? J'ai ri des soucis d'Antoine le psy, qui a une manière pragmatique de résoudre les problèmes de ses patients, un peu comme on recoudrait un bouton. Après avoir consulté, le patient refile parfois son problème à son voisin et ainsi de suite. L'épuisement d'Antoine m'a réjouie, tout autant que ses petites revanches. Ni trop, ni trop peu, très bien fait.
Toujours drôle, même si il y a du déjà vu .
De l'humour, parfois cynique, et des gags résolument drôles qui permettent de passer un bon moment en compagnie de psys et de patients pas tout à fait comme les autres ! Voici un tome 21 très réussi dont les pages se tournent hélas trop vite ! En route pour le tome 22!
Comme écrit dans le résumé de l'éditeur, c'est une série classique qui ne change pas une recette qui est toujours très bonne. Certains gags sont, il est vrai, un peu bêbêtes, mais n'est-ce pas le propre de l'homme que d'avoir des réflexions intelligentes et d'autres très bêtes... ;-)
Une série que je poursuis gentiment, et dont j'accueille chaque tome avec plaisir.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

critiques presse (2)
Auracan
29 août 2016
Je me sens mieux ! ne change aucunement la donne des Psy mais démontre, si cela était encore nécessaire, le savoir-faire et l'expérience de deux vieux routiers du 9e art.
BDZoom
10 mai 2016
Antoine Médard, sympathique psy, ouvre son cabinet pour de nouvelles consultations à une cohorte de patients souffrant de troubles (...) qui, sous la plume impertinente de Raoul Cauvin, deviennent autant de tranches d’humour.
- C'est mon épouse qui a sur-le-champ exigé que je vienne vous voir...
- Pour quelle raison ?
- J'ai voulu lui faire écouter le melon qui sanglotait !...

Lire un extrait