Les Tuniques Bleues tome 1 sur 67

Louis Salvérius (Illustrateur)
Dupuis (01/04/1986)
3.63/5   243 notes
Un messager blessé parvient à atteindre le camp de Fort Bow.
Il appartient à la garnison de Fort Defiance. Les soldats y subissent le siège des Indiens. Mais ils sont à bout de forces et à court de munitions.
Il faut faire vite! C’est donc un sergent Chesterfield déterminé, flanqué de son inséparable caporal Blutch et de leurs compagnons qui volent au secours des leurs. Pas facile de se déplacer sans encombre avec un chariot bourré de munitions, dans u... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot dans l'OuestVoir plus

Bob de Groot

2.00★ (115)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Humour au Far West, du franco-belge chez les cowboys : ça vous dit quelque chose ? Les Tuniques bleues m'intriguaient par l'intérêt qu'ils attiraient auprès de tant d'amateurs de bande dessinée.

Ce premier tome, « Un chariot dans l'Ouest», plante le décor : des soldats états-uniens perdus dans ce qui va devenir la Guerre de Sécession entre survie, bêtise et ennemis. Rapidement, on peut se demander si Raoul Cauvin ne va pas trop chercher du côté de Lucky Luke, car les ficelles du scénario sont plutôt simples quand on est habitué à cette autre série sur le Far West, emplie des références du western. Heureusement, la plupart des répliques fait mouche, mais on ne peut pas dire que le scénario nous égaye par son originalité, bien au contraire ; il y a un objet que tout le monde veut, et on se l'échange à coups de colt et de répliques cinglantes toutes les dix pages.
Le dessin est lui aussi assez représentatif de ces bandes dessinées à destination du grand public, misant sur des personnages très ronds et visuellement déjà drôles. Ce premier tome a, en revanche, une spécificité puisque l'année de publication, 1972, a vu Louis Salvérius décéder en pleine réalisation des planches. Heureusement, Willy Lambil le remplaça au pied levé, en assurant désormais l'aspect graphique de la série.

Ce Chariot dans l'Ouest part à toute allure pour lancer une série ô combien reconnue depuis, sans pour autant placer son niveau au sommet. On sent que le scénario comme le dessin sont issus de ce vieux milieu belge de la bande dessinée entre bonnes recettes et tradition ressassée.

J'ai découvert « les tuniques bleues » sur le tard, en 2020, avec « Black Face ». Une très bonne surprise. J'ai donc eu envie de découvrir le 1er tome de cette série. « Un chariot dans l'ouest » est beaucoup moins bon que « Black Face » mais il faut dire que ce dernier semble être un tome à part dans la série, ajoutant à l'humour un propos plus sérieux. « Un chariot dans l'ouest » est un récit purement humoristique. Et dans le genre, c'est assez chouette. Bien sûr, on sent très nettement l'influence de Lucky Luke mais ça ne m'a pas gênée. de plus, dès ce 1er tome, Cauvin donne vie à des personnages sympathiques et drôles, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch. La dynamique de leur duo comique fonctionne parfaitement.

Si ce 1er volet ne brille pas par son originalité et est parfois maladroit, il est très agréable à lire. Amusant et tonique, il procure une lecture très divertissante. Je compte bien lire d'autres tomes de cette série.
Enfant, j'aimais bien cette série, mais je n'ai lu que quelques épisodes, dont je ne garde que des souvenirs très vagues. Ce premier tome, à ma grande surprise, ne concerne pas la guerre de sécession, mais la lutte contre les indiens. le trait de Saverius est assez rond, plus rond que celui de Lambil qui lui succèdera assez vite. L'esprit est celui du western classique, pas d'une grande originalité scénaristique, mais ponctuée de gags et de réparties. Chesterfield est au coeur de l'action, c'est le héros courageux mais un peu gaffeur, Blutch n'est encore qu'un faire-valoir, il n'est là que pour contrebalancer le héros, dans le rôle du bouffon de service et pas très courageux. Il y a de l'action, rythmé par les gags, avec un scénario assez solide sans être absolument génial. Cette série a été créée pour remplacer dans le Journal Spirou, Lucky Luke parti chez Pilote. Sans atteindre le niveau de Lucky Luke dans le XXe de cavalerie, c'est une lecture plaisante, distrayante. Ce premier tome laisse envisager un bel avenir pour cette série (65 tomes à ce jour).
Première incursion plutôt réussie dans l'univers des Tuniques bleues.
J'ai eu envie de découvrir cette série classique de la BD franco-belge, et je l'ai trouvée plutôt sympathique avec son dessin rond et ses répliques drôles. le scénario construit autour d'un chariot de munitions que les soldats américains, les apaches et les comanches cherchent à récupérer est assez basique, mais suffit à construire une histoire amusante et à donner lieu à des scènes propices au sourire. On fait aussi la connaissance du sergent Chesterfield et de ses hommes, dont le potentiel comique semble dépasser le potentiel militaire….
Un chariot dans l'ouest est le premier tome de la BD Les tuniques bleues.

On fait connaissance avec le sergent Cornélius Chesterfield, le caporal Blutch, Bryan et Tripps, mais aussi avec le colonel Appeltown et sa fille, Amélie. Ce premier opus retrace le conflit entre les tuniques bleues et les indiens, qui parviennent à récupérer des munitions grâce aux erreurs du sergent Chesterfield. Un tome d'introduction donc, mais où l'humour est déjà très présent !

Étonnamment, je n'avais jamais lu d'albums de cette série, malgré son succès et sa longévité. A découvrir, notamment sous l'angle de la gestion d'équipe !

critiques presse (1)
BulledEncre
06 mars 2015
Un nouvel angle de relecture pour cette série phare. Le dossier est un plus qui plaira aussi aux passionnés.
YAAHOU
– Bon sang ! Cette fois , c'est la fin !
– Vous appelez ça me couvrir ?
– Sergent ! Je n'ai plus de munitions !
– MESSIEURS , APPRÊTEZ-VOUS À MOURIR EN BRAVES ! JE VAIS FAIRE SAUTER LE CHARIOT !
– Encore ? Mais c'est un tic !
AOUUU
scritch
– ?
– Adieu , les gars ! Rendez-vous au paradis ! On va faire le voyages tous ensemble ! HOPS !
– Hé bien ! Ça va être gai !
–?
TATALATARITARATA
– La cavalerie !
TATALATALATALILITALA-TATALATALITATALATA
– Œil-de-cyclope a une folle envie de fuir !
– Et Géronimo , une atroce envie de le suivre !
Sergent ! S’il existait des médailles accordées aux imbéciles, il n’y en aurait jamais assez pour en recouvrir votre poitrine !

Apprenez, Bryan, qu’un sergent de la cavalerie des États-Unis ne pense jamais ! Il agit !

– On les poursuit aussi , sergent ?
– Je m'en charge ! Occupez-vous du blessé !
– Ça ira ?
– Ouaip ! Mais c'est du tout juste ! Faut le ramener au fort , et vite !
Pendant ce temps …
– ICI ! REVENEZ , BANDE DE LÂCHES ! MINUS ! POLYGAMES !
_ Ils arrêtent le combat !
_ Ne vous faites pas trop d'illusions, Tripps ! Dans un instant, vous aurez un gros doigt à force d'appuyer sur la détente de votre revolver !
_ Vous avez appuyé sur quoi pour avoir une grosse tête, sergent ?
_CAPORAL BLUTCH ! Ce n'est pas parce que nous sommes à deux doigts de la mort qu'il faut être grossier !