Les Tuniques Bleues tome 43 sur 67

Willy Lambil (Illustrateur)
Dupuis (26/04/2000)
3.53/5   73 notes
C'est bien connu : la cavalerie arrive toujours trop tard. Quand on lit les aventures des Tuniques bleues, franchement, on comprend mieux pourquoi... Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont peut-être hilarants. Mais si l'armée des Nordistes n'avait été composée que de soldats de leur acabit, on peut se demander ce qu'aurait été l'issue de la guerre de Sécession... Enfin, ce n'est pas le lecteur qui se plaindra. ... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 43 : Des Bleus et du bluesVoir plus

Gil Jourdan

Maurice Tillieux

3.62★ (998)

16 tomes

Cet opus part d'un élément de l'album précédent, Qui veut la peau du général ? – qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu pour comprendre Des Bleus et du blues –, à savoir la rencontre entre Abigaïl, la soeur du capitaine Stilman (personnage secondaire récurrent de l'état-major, qui alterne entre idées ultra débiles et fulgurances géniales) et le capitaine Stark, officier à la tête du 22e de cavalerie.
Outre Stilman, qui pour une fois quitte sa chaise et son flegme pour s'occuper d'autre chose que siroter des verres avec une paille, ce volume rassemble plusieurs personnages croisés auparavant : le général Grant en guest, Amélie Appletown qui était de tous les épisodes situés à Fort Bow, son frère (le blanc-bec de l'album éponyme n°14).
Certains éléments fonctionnent assez mal, à commencer par la galerie d'officiers farfelus, trop caricaturale. Par contre, d'autres sont au top, je pense au relationnel entre les personnages (Blutch, Chesterfield, les Appletown). Les liens construits au gré des albums sont bien résumés et amorcent, surtout dans le cas du sergent et d'Amélie, des perspectives pour la suite.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Un très bon album des Tuniques Bleues. Beaucoup d'humour dans cette histoire où l'officier Stilman essaye de caser sa soeur avec un officier autre que le Capitaine Stark dont elle s'est entichée.
Et c'est nos deux compères qui vont être chargé de présenter la soeur de Stilman à plusieurs officiers tout aussi cinglés les uns que les autres.
L'occasion aussi de revoir le "blanc-bec", frère d'Amélie Appeltown dont Chesterfield est fou amoureux... et qui pour son malheur est encore plus bête en sa présence.
Une histoire qui n'a pas su me passionner malgré l'amour qui règne au fil des pages. Une suite inattendu du tome 42 où l'on retrouve des personnages secondaires important pour le sergent Chesterfield. Un peu trop alambiqué pour que j'accroche vraiment à l'histoire et aux personnage, il n'en reste pas moins cette touche d'humour bien présente qui fait le succès des tuniques bleues.
Une histoire très, trop, abracadabrante, dans laquelle un gradé nordiste, devenu fou par intermittence à la suite d'une blessure à la tête, provoque un carnage au cours d'une fête d'officiers organisée par le général Grant.

-Sergent Chesterfield! Je suis contente de vous revoir! Mon frère m'a dit que vous étiez là aussi!
-Nooon?...
-Si! Bon...Eh bien...
*MUSIQUE*
-Qu'attendez-vous pour m'inviter sergent?...
-Hein? Euh... Eh bien...
-...Et dire qu'il y a deux secondes, il était plus mort que vivant!
-Ach! L'amour douchours l'amour!
- vous verrez, Ruben, un jour, je remarcherai.
- ...sans les jambes, Monsieur ?
- Sans les jambes ! Tout est une question de volonté !

Lire un extrait