Les Tuniques Bleues tome 52 sur 67

Willy Lambil (Illustrateur)
Dupuis (20/08/2008)
3.59/5   69 notes
Sur Lookout Mountain, s’est établi un camp de confédérés. Dans la vallée, les nordistes cherchent un moyen pour les déloger. C’est à ce moment que surgit le tandem Chesterfield et Blutch. Ils ont pour mission de transmettre une lettre au capitaine Hooker. Mais la nouvelle ne semble pas plaire à ce dernier qui rentre dans une crise d’hystérie assez impressionnante !

Chesterfield et Blutch n’en font pas grand cas et se préparent, à retourner vers leur c... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 52 : Des Bleus dans le brouillardVoir plus
Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Peyo

Pascal Garray

3.88★ (1627)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est en lisant Des Bleus dans le brouillard que j'ai percuté sur un détail de rien. Mis à part quelques cas spécifiques de mauvais temps (i.e. Les Bleus dans la gadoue noyés par la pluie et Les cousins d'en face ensevelis sous la neige), Les Tuniques Bleues baigne dans une espèce d'été permanent : le soleil brille, l'herbe est verte, les arbres ont toutes leurs feuilles, les soldats se promènent dans le camp en bras de chemise. En soi, rien de choquant, peu de dates apparaissent, même dans les albums qui font référence à des événements précis. Mais si on est un peu curieux... Donc là, l'histoire s'ouvre dans cette espèce d'été constant propre à la série, à la veille de la bataille de Lookout Mountain... qui s'est déroulée le 24 novembre 1863. Mais bon, cette incohérence climatique reste mineure. Il m'aura fallu plus de cinquante albums pour capter la supercherie, c'est dire si elle ne saute pas aux yeux et n'entache en rien la qualité globale des Tuniques Bleues.
Ici la qualité sera hélas moyenne, la faute à un scénario qui manque de tonus et à l'abus du running gag des colères du général Hooker (personnage réel réputé pour être caractériel, vindicatif, bagarreur et sujet aux sautes d'hummeur). Entre la facilité d'une attaque à couvert et la difficulté à repérer les Confédérés, le brouillard fournit des ressorts narratifs astucieux, comme le mot de passe pour distinguer les alliés des ennemis, mais n'exploite pas assez la folie d'une attaque en aveugle, riche en “tirs amis” (façon polie de désigner une grosse foirade consistant à cartonner ses propres troupes). Ce tome se laisse lire mais aurait pu être bien meilleur.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Ce que j'aime dans les albums des Tuniques Bleues, c'est le fond historique : l'album "Le David" et le premier sous-marin (en réalité le CSS Hunley), "Les bleus de la marine" et les premiers cuirassés, "Black Face" et les conditions des noirs aussi bien dans le sud que dans le nord, "Emeutes à New York" et le recrutement... Malheureusement, il y a trop d'albums (presque un par an !). J'ai trouvé "Des bleus dans le brouillard" vide, sans grand intérêt. De plus les dessins sont grossiers comme si l'album était bâclé. Mais ce n'est que mon avis personnel.
Une histoire plutôt fade qui manque cruellement d'imagination.
C'est du vu et du revu avec Chesterfield et Blutch qui doivent infiltrer les confédérés pour estimer leurs forces avant un assaut et finalement un combat qui se résume à quelques tirs et quelques coups de canons.
Le running gag du Général colérique devient lassant à la longue et la seule idée qui aurait pu être plus aboutie et qui était intéressante se trouve en toute fin d'album et expédié en quelques vignettes. Dommage.
toujours désopilante les aventures de Chesterfield et de blutch
Une lecture rapide et distrayante comme bien souvent avec le duo Lambil/Cauvin.

le sergent Chesterfield recherche blutch qui comme d, habitude tire au flanc.alors que tout le monde se prépare pour monter à l'assaut lui fait la sieste.
- blutch vous êtes là honte de l,armé.regarder vous camarade,comme ils s, affaire et vous vous êtes là.
- sergent,je l'ai déjà dit plusieurs fois,mais l,inaction est aussi un choix.
Rien n'est imprenable ! Il nous suffira d'employer les grands moyens !
- je saurai le convaincre... je vous en donne ma parole !
- si je ne vous connaissais pas, j’aurais presque envie de vous croire !