Les Tuniques Bleues tome 7 sur 67

Louis Salvérius (Illustrateur)Willy Lambil (Illustrateur)
Dupuis (01/04/1986)
3.85/5   137 notes
Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield enchaînent les bourdes et les malchances. Plus aucun régiment ne veut d’eux. Exclus du 22e de cavalerie, ils sont incorporés dans l’infanterie. De l’infanterie, ils sont renvoyés dans l’artillerie. Après l’artillerie, ils deviennent brancardiers. Et enfin, ils passent à la marine, sur un voilier exposé à tous les dangers ! Difficile de tomber plus bas ? C’est pourtant possible : il reste les cales du Monitor, un navire cu... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 7 : Les Bleus de la marineVoir plus

André-Paul Duchâteau

3.69★ (305)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

En ce temps là, une guerre sans merci déchirait les états du sud et ceux du nord. Les charges de cavalerie se succèdent et se ressemblent, menées tambour battant par un capitaine Stark, très en forme.
Le caporal Blutch, comme d'habitude, est touché dès le début de l'engagement tandis que le sergent Chesterfield met un point d'honneur à charger comme s'il voulait mettre un terme à la guerre à lui tout seul.
Au retour d'une de ces charges, le capitaine Stark, excédé par un mouvement de mauvaise humeur du sergent, le mute, suprême affront, dans l'infanterie.
Il est vite rejoint par Blutch. Les deux compères vont devenir artilleurs et brancardiers, sans en avoir vraiment le goût et pour échapper au capitaine Sanders, être versés dans la Marine.
Il faut vous dire qu'à l'époque les États-Unis possédaient une petite marine d'une valeur militaire assez faible. Elle comprenait seulement quarante navires à vapeur dont aucun n'était cuirassé. Trente-deux d'entre eux au maximum pouvaient être considérés comme utilisables et vingt-quatre de ceux-ci se trouvaient à l'étranger. Huit seulement demeuraient dans les ports ou dans les eaux des États-Unis. Tous les autres bâtiments de la marine étaient des voiliers en bois bien démodés à une époque de fer et de vapeur.
Après avoir vécu plusieurs naufrages désespérants, Chesterfield et Blutc vont embarquer à bord du "Monitor", premier cuirassé nordiste, sous les ordres du commandant Worden....
Cauvin et Lambil, une fois de plus, réussissent l'exploit de réaliser un album magnifique qui allie, à l'occasion de l'embarquement des deux compères devenus matelots, la fantaisie la plus débridée avec le récit historique rigoureux du premier combat de cuirassés en mer.
Cet album est une belle réussite que l'on doit au talents de ses deux auteurs.

Virés de la cavalerie, Chesterfield et Blutch ! Direction l'infanterie...d'où ils se font aussi éjectés. Ne reste alors que la marine, mais les bateaux sur lesquels ils embarquent ont une forte tendance à couler. Sympathique septième album de tuniques bleues, où les confrontations contre les sudistes ont provisoirement lieu sur l'eau, et plus sur le plancher des vaches.
Ce septième épisode se veut une critique sur l'ensemble de l'armée de l'union. Bien évidemment, d'après le titre, le voyage se fera sur les flots. Toutefois, une bonne partie de l'intrigue s'effectue à travers les différents métiers militaires.
Suite à une broutille, le sergent Cornelius Chesterfield et son caporal Bluch se voient chasser du 22ème de cavalerie. Intégré tout d'abord dans l'infanterie, les deux héros de la série vont se mettre un dos un supérieur. Nous découvrirons l'artillerie, l'infirmerie et pour finir la marine.
Les forces de l'union semble bien inférieur avec celle des confédérés. Deux navires sèment la terreur sur les mers (le Davidley – qui aura un album consacré « Le David » – et le Mérrimac). Les navires de l'armée du nord coulent les uns après les autres.
Chaque guerre apporte son lot de nouveauté et d'amélioration dans les technologies. Mais chaque fois qu'une arme est créée, un moyen de défense est élaboré.
Cet album est une bonne satyre sur l'armée en général. L'auteur tourne en dérision la guerre et ses différents corps. Ce fut une très bonne relecture.
Un excellent album qui nous illustre un tournant dans la.marine militaire : la fin des voiliers de combat, l'émergence des navires à vapeur, mais surtout, l'arrivée sur les flots des premiers cuirassés.

Les sudistes vont frapper fort avec le Merrimack, et infliger de lourdes pertes à la marine de l'Union.
Mais les nordistes ne resteront pas sans réagir bien longtemps, et très vite, le Monitor viendra se mesurer au Merrimack.
Après des heures de combats, les deux nouveaux maîtres des mers se quittent dos-à-dos.

Blutch et Chesterfield s'en sortent encore bien, après avoir déjà vécu quelques naufrages.
Mais comment sont-ils arrivés à bord ? C'est une longue histoire, en fait, non, la succession de plusieurs courtes aventures dans les divers corps de l'armée nordiste...
Un album intéressant même si les péripéties ne sont pas très cohérentes et ne sont là que pour justifier des gags et le but du scénario : nous emmener dans le monde de la marine militaire.
Le vrai plus de cet album, ce sont les informations historiques sur les premiers cuirassés de la marine - c'est d'ailleurs une marque de fabrique des premiers albums des Tuniques Bleues et ce qui fait le charme et la réussite de cette série : réussir à inscrire les aventures des deux héros dans un cadre historique plus ou moins prégnants : l'album donne ainsi l'occasion à Chesterfield et Blutch de se retrouver dans le Monitor et face au Merrimac, dans la première bataille navale de cuirassés de l'histoire.
Pour en revenir aux gags de ce tome 7 des aventures de Blutch et Chesterfield, c'est un album plein d'humour mais aussi plein de batailles (relativement réalistes) et c'est assez plaisant de retrouver les deux compères loin de leur cadre habituel - les 2 tuniques bleues vont se retrouver tour à tour dans l'infanterie, l'artillerie, l'infirmerie et enfin échoueront dans la marine.

[Blutch] Crébonsoir ! Quel carnage ! Dans des trucs pareils, il n'y a vraiment que les gars comme moi qui survivent ! Ouais...lâches, peut-être, mais encore assez vivants pour s'en rendre compte !
- Non mais vous avez vu votre crâne ? Il y reste autant de poils que de cavaliers dans la section du lieutenant ! Et en plus, ils sont d'une couleur qui ficherait une grippe intestinale à un caméléon adulte !
- Qu'est-ce qui vous prend, imbécile ?!...
- Il m'a épinglé sa médaille dans la peau !
- Il ne faut pas lui en vouloir ! Il n'y voit plus !
- Justement, dans son état, on garde ses mains chez soi et on ne va pas torturer les autres !
Non, mossieur, je n'ai pas lâchement déserté comme vous !
J'ai été éjecté du pont par l'éclatement d'un obus ! ...
- Croyez-moi général Curland. Nous disposons d'incapables !
Si ça continue, vous verrez....Nous devrons monter en ligne nous-mêmes !
- Que voulez-vous, mon cher...Avant, nous savions mourir avec panache !
A présent, ils ne visent qu'une chose : arriver le plus intacts possible à l'âge de la retraite !