Antoine Berthier, 65 ans est dans la salle d'attente de son gastro-entérologue.
4 personnes avant lui à raison d'une demi heure par personne, il a 2 heures à attendre et pendant tout ce temps, il va se remémorer les plus incroyables mensonges dont il a usé au cours de sa vie et qui l'ont souvent mit dans des situations aussi drôles que dramatiques.
En général, le mensonge est très loin de me faire rire, mais là, j'avoue avoir beaucoup rit des inventions les plus cocasses qu' Antoine a inventé tout au long de sa vie pour mettre un peu de piment dans cette existence qu'il trouve plus qu'ennuyeuse, à passer son temps le nez dans les bouquins, à la Sorbonne à y donner des cours de Philo sur
Spinoza et à partager sa vie avec Mauricette, sa femme. Une vie plus subie que vraiment vécue dans l'épanouissement.
Ses mensonges frôlent souvent la schizophrénie.On en vient même à se demander si ses sentiments pour sa femme sont réels ou si ce n'est pas encore un mensonge qu'il se fait à lui même.
A l'adolescence, il va s'inventer une fiancée en pensant calmer les questions de sa mère sur son éternel célibat...hélas...le procéssus est enclenché et sa mère plonge, il va devoir user d'autres mensonges pour s'en sortir tant bien que mal.
Prit pour un écrivain de "polars", il va s'enfoncer encore dans d'autres bobards tout aussi biscornus.
Cet homme se trouve tellement transparent, tellement insignifiant, tellement banal, qu'il est obligé de « lester sa vie » (comme il le dit) pour y mettre un peu d'épaisseur et « éviter de s'envoler », comme un reflexe de survie.
Etrange façon de voir la vie !
La construction du récit est très particulière car Antoine retourne dans le passé et tout à coup on revient dans la salle d'attente du médecin sans trop prévenir...il faut suivre !
Ce livre est destiné aux élèves à partir de la troisième et je dois dire que c'est un véritable exercice de style ! je le conseille vivement...et promis...je ne mens pas !