Le Livre de Poche (30/08/1997)
3.31/5   83 notes
Elle a de la tendresse et de l'humour, lui se réveille d'un long cauchemar. Ils vont se parler, s'aimer, s'entendre sur le dos du malheur : car ils sont handicapés, chacun assis pour toujours dans un fauteuil roulant. Mais tant pis si c'est fou, ils vont faire cette croisière sur le Nil dont elle a toujours rêvé.

Un voyage drôle et pathétique pour cet insolite couple d'amoureux.

Une balade dont il faudra bien revenir...
Patrick C... >Voir plus
Que lire après Dans les bras du ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ils sont handicapés, chacun assis dans un fauteuil roulant.
Un voyage drôle et pathétique pour cet insolite couple d'amoureux.....
Le souvenir de Cauvin remonte au collège, E=mc² mon amour, Mr papa, huit jour en été ... que des drames amoureux facile à lire et agréable dans mes lointains souvenir... tiens il en reste un non lu dans la bibliothèque ba pourquoi pas...

Encore un roman pour ado dans la même lignée que ses autres livres, une histoire d'amour entre deux handicapés à une époque ou la vie de l'handicapé était bien plus difficile que maintenant, même si elle n'est toujours pas simples, qui s'échappe de leur vie le temps d'un voyage en Égypte.

L'histoire est sobre, triste au possible bien écrite, enfin tout du Cauvin dont je me souvenait, sans vraiment d'originalité sur le fond et la forme au finale...
C'est agréable à lire, on s'attache au personnages, simples, crédible, on pourrais croire à une vrai biographie tellement tout est possible dans cette histoire.
Après c''est une bonne histoire pour ado, collège, mais peut être pas la meilleur à lire de Cauvin à mon avis, après peut être que les autres sont du même acabit, mais je me souvient avec plus de tendresse d'E=MC² que de celui la qui est pour moi un peu redondant avec ses autres histoires.
Très bien écrit, triste, de beaux sentiments, mais pour moi une lecture un peu terne par rapport à d'autres Cauvin ou Klotz qui m'ont "mis par terre". Mais à lire du Cauvin on ne perd jamais son temps.
L'écriture m'a emportée, les personnages aussi ainsi que la modernité du texte car l'histoire aurait complètement pu être vécue de nos jours, cela m'a même surprise ! Mis à part l'absence des téléphones portables, tout semblait très contemporain.
Ce qui m'a gêné, par contre, c'est le changement des narrateurs et des points de vue de narration, ça gênait dans le déroulement et l'attachement au récit...dommage.
Ils sont partis, ils ont franchi toutes les barrières : refus, publicité un peu voyeuriste, regards interrogateurs des professionnels et du public... Ils en ont ri, et ils ont eu raison !
En ce temps-là, l'accompagnement des personnes handicapées n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, et pourtant, l'Egypte leur a offert tous ses charmes.
Quel bonheur de suivre ce petit couple dans ses péripéties...

Pendant des heures, on fait des théories au tableau noir, on joue aux stratèges, on trace des lignes à la craie comme les généraux de la seconde guerre mondiale, on encercle l’ennemi, on le déborde, on le harcèle, tout roule dans l’huile, on finit joyeux, couverts de poussière blanche, tout farauds d’être aussi habiles, si inventifs, et, dès qu’il faut passer à l’application, il y a toujours un facétieux luron pour vous dire « Je t’ai pas vu ».
Nous savons tellement que rien ne dure. Nous venons de pays où nous acceptons les fluctuations du temps, toutes les injures, nous venons du changement, nous en avons fini avec l’absolu et l’éternité. Nous vivons des moments que nous savons ne pas durer. Les hommes, les femmes passent dans nos vies, ils n’arrêtent pas de se faner, de s’étioler, de disparaître : demain un autre, une autre, viendra, voyageurs d’amours passagères.
Elle a cette absence physique que confèrent les vies de solitude. Une fille dont on a dû dire qu’il était étonnant qu’elle n’ait pas trouvé de mari, que les hommes étaient bêtes de n’avoir jamais posé les yeux sur elle. Et c’est peut-être vrai qu’ils eurent tort de l’oublier.
Je n’aime pas ces spectacles, leur côté factice, facile, m’irrite. Il est aisé de faire surgir le songe, la mémoire, de la nuit et des pierres illuminées : il suffit d’une voix chaude dans quatre haut-parleurs, d’une grandiloquence, d’un fond sonore, et le tour est joué.
Tout autour, des touristes grimpent sur des chameaux, se font photographier et redescendent. Ce sont toujours les plus gros qui montent. Il y a un fonds de sadisme profond chez les humains à l’égard de l’espèce animale.

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio