Pierre Tombal tome 2 sur 32

Marc Hardy (Illustrateur)
Dupuis (08/10/1986)
3.51/5   73 notes
Marre des histoires d'amour, des histoires de politique, des histoires de princesses? Alors adoptez les histoires d'os! Ses vers envoûtants et son humour décapant sauront vous séduire et vous amuser! Et Pierre Tombal, fossoyeur de son état, est le héros de ces aventures humoristiques!
Que lire après Pierre Tombal, tome 2 : Histoires d'osVoir plus

Serge Ernst

3.64★ (264)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On peut rire de tout , mais pas avec tout le monde: citation chère à Pierre Desproges et ici on peut même le faire avec les défunts.
une succession de petites histoires qui mettent en avant la mort mais surtout comment chacun peut réagir .
drôle et irrévérencieux, pour un bon moment , voir pour l'éternité.😉
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai ouvert cette bande dessinée consacrée à Pierre Tombal, notre célèbre fossoyeur.
Nous le retrouvons dans des situations toujours plus risibles les unes que les autres, malgré le sujet traité, la mort. J'adore cette série qui arrive à faire sourire voire rire le lecteur alors que le thème est vraiment très très délicat.
Je trouve cette bande dessinée vraiment réussie par ses dessins, ses dialogues, ses situations et par le fait qu'en de toutes petites histoires, les auteurs arrivent à rendre cocasse n'importe quels évènements liés à la mort.
C'était par celui-là que j'avais débutée quand j'étais petite ^^

Oui, forcément, maintenant, pour vous, cela n'a pas une importance capitale. Mais j'ai eu mon petit pincement au coeur à retrouver cette BD qui m'a fait découvrir la série. J'en passais des dimanches à rire en la lisant. En effet, pour Histoire d'Os, les auteurs ont osé aller plus loin dans cet humour noir qui les caractérise si bien. C'est simple, tout ce que vous n'avez pas osé dire sur une situation macabre, ils vous l'ont dessiné et ils vous l'on scénarisé. Alors, j'entends déjà ceux qui disent qu'il ne faut pas plaisanter avec cela. Mais si ! La mort fait partie de la vie et il faut vivre avec sans en avoir peur. Les Pierre Tombal sont aussi là pour cela. A rire de la Grande Faucheuse, vous avez effectué une bonne action pour votre santé, en prime, vous avez exorcisé une peur commune à tout être humain.

Mais reprenons le fil voulez vous. Dans le volume précédent encore un peu timide, on traitait beaucoup plus d'animaux, un peu pour tester notre aptitude à rire de tout et de rien. Ici, on attaque un peu plus franchement les comportements humains face à la mort avec notamment des répétitions d'enterrement, des pierres tombales plus ou moins bien entretenues, des manières délicates pour gérer son deuil. Aucun grand sujet ne vous sera épargné et, en refermant ce livre, vous vous demanderez quel sujet ils attaqueront
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Rire des morts, de la mort et des survivants. Ce n'est pas simple, mais c'est amisant et réussi.
Les plus ridicules sont bien souvent les vivants. Mais les morts nous singent, donc c'est partagé.
J'adore Pierre Tombal, son humour grinçant, très noir et le dessin du regretté Cauvin avec ces bouilles impayables aux allures des plus expressives. Les gags sont bien menés, les couleurs apportent encore à l'ambiance un peu glauque et cet opus est excellent !
Lien : https://www.facebook.com/pro..

- Doucement pour l'amour du ciel...
- Je m'en doutais! je m'en doutais!
- Ca fait la cinquième fois depuis qu'on trimballe ce type! C'est pas bientôt fini!? Hein?
- Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas
, mais tomber ça arrive à tout le monde...
- Ouai! Mais on voit bien que ce n'est pas vous, qui à chaque fois , devez lui remettre son œil de verre.
"Qui veut...hihi...encore venir nous expliquer comment on se débarrasse des chers défunts dans son pays ?"
"Môa ! Chez nous, en Af'ique, on fait tout aut'ement..."
"Ah oui !? Comment ?"
"On les mange !"