Albin Michel (01/04/2000)
3.07/5   14 notes

Voici l'un des personnages les plus fracassants du XVIIe siècle, en même temps que l'une des plus grandes énigmes de son époque.

Destin exceptionnel que celui de cet homme dont il fut décidé qu'il devait sombrer dans le silence le plus total, Francisco Torrentera, aventurier, peintre, séducteur, musicien, justicier, philosophe et poète, sur lequel fut refermée, durant plus de trois siècles, la tombe de l'oubli.

Une tombe q... >Voir plus
Que lire après Torrentera, l'homme qui mourut deux foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Qui se souviendra du rêveur malade ? Il me faut dire ici que cela ne m'importe en aucune façon. J'aurai, au cours de ma vie, connu quelques secondes de vérité, elles n'étaient presque à coup sûr que la face chatoyante de l'erreur : ce n'est déjà pas si mal. »

Histoire réelle ou imaginaire ? Impossible de me faire une idée. C'est qu'avec Patrick Cauvin et après avoir lu Haute-Pierre, je doute ; le gaillard est fourbe à ses moments. Je m'interroge... est-ce que Torrentera ne serait pas l'avers de Cauvin et l'envers de Klotz...

J'aime toujours autant son écriture, son esprit, sa liberté. Tout ceci se retrouve dans ce livre. Pour autant j'aurais aimé une histoire plus que des bribes de journaux. Ce livre reprend des épisodes écrits par Francisco Torrentera dans son journal, entrecoupés de pensées de l'auteur. Mais je ne suis pas repue. Il me manquait une osmose, une complétion pour entrer dans cet univers trop découpé pour mon imaginaire. Toutefois, je retiens un élément essentiel qui fonde l'esprit de ce livre, les oubliés de l'histoire. Il est vrai que l'histoire peut être corrompue, peut être déformée et que des idées peuvent disparaître tout comme des personnages, que l'imaginaire parfois prend le pas sur la réalité, voire au-delà où se situe la réalité ? Livre dédié « Aux effacés... »

« (...) tout a basculé en cet été 1998 où j'entame ce livre sur la vie de Torrentera.
Pourquoi ?
En raison du désir aigu de plonger dans un destin, l'un des plus étranges, d'autant qu'il repose sur le phénomène le plus fascinant qui soit, celui de la disparition, de l'effacement programmé. »
Une confusion à la contemporaine peut parfois réussir à certains auteurs mais la confusion que je retrouve dans ce livre m'a simplement perdue, mémoire, journal, maximes, biographie, fresque historique...je n'ai vraiment pas su lire ce livre, je pense, vu l'importance que son résumé accorde au valeureux personnage Torrentera, c'est loin de dire que la lecture n'est pas belle du tout, elle est plutôt moins objective, cet engouement qu'on manifeste, en tenant enfin le livre entre les mains, de côtoyer la vie cet illustre personnage se trouve refroidi au bout d'un moment. le journal évolue trop dans les généralités qu'on y retire que l'aspect historique plutôt que de nous rapprocher de Francisco Torrentera, les commentaires de l'auteur intervenus comme des intermèdes ne nous éclaircissent pas non plus...
Sans doute n'en avez-vous jamais entendu parler, pourtant Francisco Torrentera est - comme l'affirme son biographe - l'une des personnalités les plus marquantes de l'histoire de l'humanité. Le silence qui entoure son existence n'a rien de fortuit mais a été orchestré par les Grands du royaume dès le XVIIème siècle. Effacée, gommée de l'Histoire, sa vie fulgurante a sombré dans l'oubli collectif.

Ses aventures le font galoper d'Amérique du Sud en Italie en passant par la France et l'Espagne. Elles le font aussi voguer d'une alcôve à l'autre, quittant les bras d'une maîtresse pour tomber dans les draps d'une autre et vice-versa. Avec le même panache, le même génie, il peint, écrit, expérimente, étudie, compose... une botte dans son époque et l'autre déjà projetée plusieurs siècles plus tard.

La biographie de ce personnage aux mille facettes traverse les genres littéraires dans un jeu mystificateur entre l'auteur et le lecteur. Illusion référentielle, légendes, imaginaire collectif et travestissements de l'Histoire, le roman de Patrick Cauvin brasse tous les truquages littéraires et s'en amuse. C'est à la fois brillant et extrêmement intelligent car c'est à toute une réflexion sur les pouvoirs de la fiction et sur les manipulations possibles de l'Histoire, des histoires... et des lecteurs qu'il nous engage à sa manière : facétieuse et grave.
Ce roman est assez déstabilisant. J'ai été très attirée par le début, une biographie d'un personnage qui m'était inconnu, Torrentera, vivant dans l'Espagne du XVIIe siècle : un mélange de Casanova et D Artagnan, écrivain et musicien s'adonnant à des réflexions métaphysiques.

J'ai aussi beaucoup aimé l'idée de Patrick Cauvin : il ne s'agit pas d'une vraie biographie, mais d'une construction romanesque dans laquelle il a des documents sous la main, présente certaines des lettres, des oeuvres (roman, théâtre) ainsi que les grands axes de la vie de Torrentera.

Sauf qu'au fil des pages, ça fonctionne de moins en moins. Les insertions faussement documentaires éloignent du fil narratif principal, la vie de Torrentera n'est au final pas très développée et j'ai de moins en moins cru à ce personnage qui a finit par m'ennuyer.

C'est dommage, c'était bien parti.
que dire, ben pas grand chose, en tout cas pas de bonnes choses, je préfère ne rien dire sinon... si une passez ce livre ... j'ai mis une étoile afin d'être sur qu'elle soit prise en compte, sans étoile je ne suis pas sur. je crois que c'est une de mes pires lectures ... bon j'arrête là.

Les mots tracés le matin sont-ils plus heureux que ceux écrits le soir? Peut-être contiennent-ils en filigrane l’espérance du jour qui s’annonce alors que les autres naissent de la plume porteuse de toute la fatigue du passé. Il y a de la mort en eux. Les écrivains du crépuscule ont sur leurs épaules le poids parfois trop lourd des heures vécues, ceux de l’aube sont riches de ce qui s’étend devant eux, cela confère à leurs écrits une couleur d’espérance.
L'histoire est achevée. Une de plus. De tous les sentiments humains, l'amour est celui qui contient le plus en lui sa propre mort, il est une fleur épanouie fanée par son propre parfum...
Le vrai roi est celui qui ne se sent roi qu'à demi, la part manquante porte des noms différents: favori, maitresse ou conseillers.
Le masculin reste masculin, et la moustache est souvent la preuve que celui qui la porte n’est en rien assuré de sa virilité. Il faut l’étaler, la brandir, tel un étendard: regardez-moi, semble-il dire, voyer comme je ne suis pas une femme…Il y a là l’aveu d’une faiblesse, mais tout peu changer, un courant peut passer, venant de Madrid ou d’ailleurs, et qui pourrait dire quel sera notre visage demain?
Il me suffira de continuer à être ce que je suis pour que s’ouvrent sur mon passage les fleurs de la haine.

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio