EAN : 9782259205498
Plon (21/01/2010)
3.57/5   59 notes
Jusqu'à présent, tout a roulé pour Zéphyrin. Le petit appartement à Montmartre avec sa mère, les copains, le lycée. Dans l'ensemble, la vie est belle et sans secousses.

Jusqu'à ce que « Supertanker », la prof d'art, organise une visite au Louvre. Zéphyrin, que les primitifs italiens ne passionnent guère, quitte le groupe, entre au hasard dans une salle et, là, sa vie bascule.

Est-il possible qu'un garçon né en 1995 tombe en un dixième ... >Voir plus
Que lire après Une seconde chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'aime , j'adore Patrick Cauvin, il sait se renouveler et il en a encore fait la preuve avec ce roman. Quel talent d'écrire en prenant la place d'un garçon de 15 ans ( c'est convaincant ) tout en gardant son style, sa progression qui laisse le lecteur en attente vraiment jusqu'à la fin . C'est un roman original a double titre, par son histoire et la façon dont il écrit, quel défi !! Et c'est très bon en plus .
Ce qui est intéressant d'écrire un avis sur un livre plusieurs semaines après l'avoir terminé est de (sa)voir ce qu'il nous en reste. Ou pas
Pour ce roman, j'avoue que les souvenirs s'estompent déjà mais reste en mémoire le sentiment d'une lecture qui fut plutôt plaisante sur le moment.

Une seconde chance fait pour moi partie de ces romans un peu hybride, un peu loufoque sans pour autant être à côté de la plaque.
Nous suivons ici un jeune garçon qui tombe littéralement en pâmoison devant le portrait d'une jeune femme, qui est née et a vécu des siècles avant lui, lors d'une visite scolaire au Louvres. Il est persuadé de la connaître, qu'il s'agit "presque" de la femme de sa vie... Totalement barré vous allez dire, ou bêta si tel était réellement le cas car ils ne pourront jamais se rencontrer. Sauf que... et si une seconde chance leur était offerte par le biais de la réincarnation. C'est en tout cas dans cette voie que notre héros est entraîné, et nous entraîne aussi, bien malgré lui.

Quand j'ai lu les premières pages de ce roman, j'ai cru avoir affaire à un roman à destination des adolescents (et c'est peut-être le cas même si je l'ai trouvé dans les rayons "littérature générale" de ma médiathèque). le narrateur, qui est aussi le personnage principal, adolescent, raconte son histoire par le biais du journal intime et utilise donc un discours propre à son âge. Pour autant, cela n'a pas gâché ma lecture, au contraire, j'ai trouvé cela frais et agréable au final. le garderai-je pour autant dans un coin de la tête? Évidemment non. Mais je conserverai le souvenir d'un moment sympa et quelque peu "hors du temps".

En bref, un roman divertissant et qui parle d'un sujet universel, soit l'amour et ce que l'on est prêt à faire pour le trouver et/ou le conserver.
Je viens de découvrir un auteur, disons un vrai talent que j'ignorai jusqu'aujourd'hui. Patrick Cauvin est un auteur fabuleux qui a vraiment de l'imagination, je peut dire que j'est réellement été englouti par l'histoire. Même si je m'attendais une fin différente, mais la fin est cependant tout à fait superbe.

Parlons un peu de l'histoire, c'est l'histoire d'un jeune qui devient amoureux du portrait du portrait d'une fille du XVIIème siècle, mais cette histoire d'amour est quelque peu bizarre, c'est pourquoi il continue de la chercher. J'ai trouvé que son histoire est très différente des histoires que l'on a déjà pu entendre, cependant, quelques éléments m'ont rappelé La Secte des Egoïstes d'E.E.Schmitt mais je ne dis pas que c'est pareil, seulement le schéma quelque peu ressemblant.

L'écriture de Patrick Cauvin est tout à fait innovant pour ma part, il est écrit comme un adolescent de 15 ans, néanmoins, il n'oublie son style propre à lui, car le personnage lui permet seulement de faire des blagues qui sont assez drôle. Donc, j'admire l'écriture de cet auteur dont je pense lire d'autres livres. de plus, on arrive à se rappeler du fil de l'histoire grâce à la simplicité mêlé au style.

Parlons de la fin, sincèrement, je ne m'attendais pas à cela, cependant j'ai été agréablement surpris de cette fin que l'on pourrait qualifier de romantique. Il y a un happy end comme on les aiment. Alors que moi je m'attendais à la destruction de l'environnement par la chute, mais je suis satisfait de cette fin.

Discutons du titre, un très beau titre qui reflète bien l'essence même de l'oeuvre, car tout le monde voudraient une seconde chance, malheureusement, ce n'est pas possible. Dans le monde de Zéphyrin, es-ce possible ? Si vous voulez savoir, je vous conseille de lire le livre.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Stupéfiant ! Scotché ! Commencé, il doit être fini. Pas comme ces tourne-page américain, comme un roman magnifique.
Un gamin, un ado, un cancre commence un journal. Il a quelque chose à dire. Jusqu'à la page 22, Patrick Cauvin respecte jusqu'à la nausée la vacuité du style littéraire du héros, Zéphirin.
Et c'est là dès la page 23, devant la peinture flamande, au Louvre, qu'en un mot “je me sentais bien” le style change, le rythme s'accélère, le plaisir vous envahit.
Zéphirin tombe en arrêt devant le tableau représentant une jeune fille de quinze ans, du sang coule sur ses mains, il défaille.
“C'est drôle l'esprit humain. C'était grisaille partout ce coin-là, les murs, la voie ferrée, la banlieue quoi, et pas de la riante, et j'ai vraiment eu l'impression qu'elle était en plein soleil. Un seul rayon pour elle…”
Impossible de vous conter plus avant. Lisez, rejoignez Firin et Elisabeth.
Editions Plon, 16,90€, 220 pages.
Lectori salutem, Patrick

Impossible de vous conter plus avant. Lisez, rejoignez Firin et Elisabeth.
Editions Plon, 16,90€, 220 pages.
Lectori salutem, Patrick

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr

Si vous croyait à l'âme soeur ce livre vous contera une belle histoire d'amour à travers les siècles.
Zéphyrin, 15 ans, lycéen, est en sortie culturelle avec sa classe au Louvre. Il s'éloigne de son groupe et atterri dans la salle des peintres flamands.
C'est un portrait qui attire son regard, celui d'une jeune fille du XVIIème siècle, il est troublé mais sort de sa contemplation lorsqu'il s'aperçoit des gouttes de sang qui coulent sur son bras.
Etrange cette blessure alors qu'il n'a ressenti aucune douleur, plus étrange encore pourquoi a-t-il l'impression de connaître cette jeune fille alors qu'elle est morte depuis plusieurs siècles?

Vous avez compris c'est une histoire d'amour avec un brin de fantastique écrite avec simplicité et un léger humour, une chasse au trésor en quelque sorte puisque cet ado à l'ancienne va partir à la recherche de cette fille jusqu'à ce que …. Je n'en dirais pas plus.

Pas une minute on ne s'ennuie, de nombreux personnages attachants comme l'épicier du coin ou encore le flic, un bon rythme pour cette belle histoire d'amour au final inattendu à qui la vie offre une seconde chance. Lecture très agréable.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

- Votre ami a dû vous dire qui j'étais...
- Un savant, a dit Laurence.
Autre sourire triste de Lacombe.
- N'exagérons rien. Je suis un chercheur, ce qui veut dire que je ne trouve pas souvent.
La barrière ressemblait à celle des films américains qui se passent dans le Sud, quand le metteur en scène veut vous faire comprendre que les gens qui vivent derrière n'ont pas un rond, qu'il y a eu trois ans de sécheresse, plus d'eau dans les puits, et que le petit dernier doit être à l'hôpital tandis que le pépé crache ce qui lui reste de poumons.
“C’est drôle l’esprit humain. C’était grisaille partout ce coin-là, les murs, la voie ferrée, la banlieue quoi, et pas de la riante, et j’ai vraiment eu l’impression qu’elle était en plein soleil. Un seul rayon pour elle…”
Il a hoché la tête, croisé les jambes, remué les pieds, mis les mains dans ses poches, s'est gratté le nez et alors que je me demandais ce qu'il avait l'intention de faire avec ses oreilles, Laurence est intervenue.
Entre le réchauffement climatique, la fonte des glaces, la déforestation, le gaz carbonique et l'effet de serre, quand on sort de son cours, on est étonnés de s'apercevoir qu'il y a encore des êtres vivants sur le boulevard et qu'ils arrivent à respirer.

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio