AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raul (Illustrateur)Isabelle Thierry (Traducteur)
EAN : 9782911842290
63 pages
Amok éd. (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Berlin, été 1931. Le Chancelier Brunning est impuissant à endiguer une crise économique et sociale sans précédent.

Le taux de chômage est à un niveau record, la société allemande se polarise autour de deux extrêmes : les communistes d'une part, le parti national-socialiste de Hitler d'autre part.

C'est dans ce contexte au bord de la guerre civile que Philip Hewitt, un aristocrate anglais désabusé, prend contact avec un groupuscule commu... >Voir plus
Que lire après Berlin, 1931Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette BD est incroyable ! Elle ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Première vignette : on reconnait un Picasso. Puis le plan s'écarte et on voit un nazi qui observe ce tableau et qui fait ce commentaire : "un art très nettement dégénéré".
Voilà, en 2 vignettes et une phrase, le ton est donné.
Dans les deux premières planches, les dessins sont encore figuratifs, les contours nets et les décors détaillés. Mais plus on avance, plus les dessins se muent en tableaux étranges, les contours disparaissent, ne laissant parfois que la couleur, les ombres, la lumière au point qu'on a parfois du mal à distinguer les personnages mais l'ambiance, elle, est palpable.
Le nazi attend des "terroristes bolcheviques" dans un cabaret, mais c'est tout d'abord avec un certain Hewitt que va se faire la rencontre. Quelques échanges de paroles, un coup de feu, Hewitt est blessé, et sauvé in-extremis par une femme, Martha. Difficile d'en dire plus sur l'intrigue car il y a plusieurs retournements de situation.
Le nazi reviendra plusieurs fois, et au fur et à mesure, sa figure se transforme, devient de plus en plus grimaçante, tordue, comme dans les tableaux de Bacon et jusqu'à ne plus être que l'ombre de lui-même, une ombre sale, jaunâtre, effrayante.
Les traits, comme les couleurs, et comme les textes, sont violents, bruts, changeants, déstabilisants. le style varie quasiment d'une page à l'autre et on n'en finit pas de feuilleter l'album pour observer, pour comparer et pour chercher à quoi cela nous fait-il bien penser. Les références sont nombreuses, on pense notamment bien sûr à l'expressionnisme allemand, mais il y en a beaucoup d'autres : films, romans et tableaux qui sont mentionnées dans la préface :
Cet album est sans doute peu accessible mais c'est un travail artistique alternatif assez fascinant et totalement unique.


Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : nazismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}