Critique de gruz

Si vous cherchez un thriller bourré d'adrénaline, de fun et d'esprit, j'ai un coupable idéal pour vous : Steve Cavanagh.

Après un premier roman ébouriffant, La défense, il récidive avec le même brio. La recette Cavanagh ? Un mélange détonnant d'action et de scènes de plaidoiries. Un assemblage qui fonctionne à merveille, au point que les scènes de tribunal sont aussi dynamiques que les passages plus pétaradants.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'auteur, Steve Cavanagh est un avocat irlandais renommé, il sait donc de quoi il retourne. Comme ses compatriotes de l'autre coté de la manche Lee Child et John Connolly, il a expatrié ses intrigues aux États-Unis (à New-York plus précisément). Il faut dire que son style survitaminé colle davantage à l'ambiance américaine.

L'auteur a dépoussiéré le thriller juridique, en y rajoutant une bonne dose de frissons. Mais n'allez pas croire qu'il privilégie juste le coté ludique. Les passages de plaidoiries sont particulièrement soignés, incroyablement pleins d'éloquence.

Il faut faut dire que le personnage d'Eddie Flynn est un sacré individu. Ex-arnaqueur reconverti dans la défense, il utilise des méthodes peu orthodoxes, qu'il a apprises dans sa « précédente » vie. Certains diront que ces deux « boulots » ont d'ailleurs beaucoup de points en commun… Ex-escroc peut-être, mais jamais au détriment des plus faibles : le sieur Flynn a une conscience.

Un coupable idéal est le genre de roman impossible à lâcher. Il faut dire que Steve Cavanagh joue constamment avec nos nerfs, avec un rythme qui ne faiblit jamais et des rebondissements de fins de chapitres tellement dingues qu'il est impossible de ne pas continuer sa lecture.

Quelle habileté dans la construction narrative, quel bagou dans les échanges juridiques, quelle intelligence dans l'élaboration de l'intrigue et des personnages !

Toujours jouissif et joliment inventif, Un coupable idéal permet à Steve Cavanagh de brillamment transformer l'essai du premier roman avec ce compte à rebours sans une seconde de répit, aussi habile que distrayant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...