Hoëbeke (15/10/2009)
3.95/5   10 notes

Le premier numéro du mensuel Hara-Kiri paraît en septembre 1960, c est à dire pendant la décennie qui vécut une croissance fulgurante pour la publicité, en plein essor dans la presse écrite, comme à la radio et très bientôt à la télévision. La réclame, qui bat son plein avec son lot d arguments naïfs pour ne pas dire navrants, fait surgir des enzymes gloutons des paquets de lessive... >Voir plus
Que lire après Hara Kiri : La pub nous prend pour des consVoir plus
J'en avais recouvert les murs de ma chambre de ses vrais fausses publicités.
Froid moi, jamais, je passe l'hiver à poil au Bahamas
Les vrais hommes se rasent au chalumeau
Après le viol , Perrier
Etc...
Un florilège, et bien sur une dénonciation de ce qu'on veut nous faire gober.
La critique est acerbe, l'oeil affûté, le commentaire satirique d'une triste réalité
La publicité à laquelle il est impossible d'échapper complètement, omniprésente, dissimulée sous des partenariats
Dénoncée par Cavanna, Hara Kiri, Coluche, Charly, le Canard... mais indestructible, immortelle...
Alors bouchez vous les oreilles avec quies oreilles et le nez avec quies nez, même si votre conjoint ne ronfle pas et ne pète pas au lit.
Et profitez en pour vous marrer, c'est gratuit.
Cette critique est une pub ? Bien sur, je suis sponsorisé par l'élixir de jouvence de la gauloiserie, le Coq pas Sportif, les préservatifs Anti toux et le Parti d'en rire.

N'AVOUEZ-JAMAIS
Après 72 heures d'interrogatoire, vous n'y voyez plus aussi nettement. Vous ressentez des picotements sous les paupières, vous avez envie de pleurer, vous allez lâcher le morceau...
C'est la fatigue. Vous éviterez de graves maladies professionnelles si vous portez les lunettes filtrantes LISSAC, qui arrêtent tous les rayons nocifs.
Le nouveau couteau suisse.
Une grande lame
Un canif
un poinçon
Une scie
Un tire-bouchon
un ouvre boite
ET UN VELO !

Vraiment pratique :
replié, il tient dans la poche.
Exogez le vrai couteau suisse.
Il ronfle au lit ?
Boules Quiès oreilles

Il pète au lit ?
Boules Quiès narines

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture