L'Aurore de l'Humanité tome 1 sur 2

François Cavanna (Illustrateur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.88/5   112 notes
« Il y a un million d'années, un neutron perdu, errant par les espaces infinis, frappait le fœtus d'une guenon juste là où il fallait pour qu'il perdit sa queue et sa joyeuse humeur et commençât à calculer sa retraite des cadres. » ... et le singe devint con…
En vint-cinq leçons magistrales, les origines et le développement de l'humanité, racontés et dessinés par Cavanna.
Que lire après L'Aurore de l'Humanité, tome 1 : ...et le singe devint con Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est assurément de ceux qui réconcilient avec la vie.
Il est drôle.
Mais il est aussi insolent, imaginatif, narquois, intelligent, mensonger, jubilatoire, provocateur, sincère, subversif, féministe et phallocrate, judicieux, moqueur, logique, vulgaire et distingué, malin, tendre, monstrueux et diablement bien écrit ...
Les dessins sont de l'auteur.
Peut-être les a-t-il recopiés des murs de la grotte où se terraient Khrosilex et la tribu des Peaux-de-Vache ?
L'homme de Lascaux n'était-il, à côté de lui, qu'un vulgaire gribouilleur ?
Peut-être ? Mais là n'est pas l'essentiel !
Car la question qui nous occupe est de savoir si l'on a, ici, affaire à un grand ouvrage scientifique qui ouvre la porte à une nouvelle réflexion sur l'homme ?
Le programme se décline en 25 leçons d'Histoire où Cavanna aborde un problème essentiel et immense, celui des origines et du développement de l'humanité.
Cavanna entretient avec l'Histoire des rapports tout à fait personnels.
Il mêle à sa réflexion un petit peu de fantaisie, un tout petit peu ...
En fait, on peut dire qu'il est un archéologue-de-mes-fesses !
Ne prétend-il pas avoir mis la main sur un document inestimable et sacré, sur une page extraite des carnets de croquis du créateur ?
Cette page serait conservée à la Bibliothèque Nationale sous le n° AB.5856.
Allons donc !
En fait, Cavanna est un trublion, un vieil anar moustachu !
Avez-vous remarqué comme le vieil anar est souvent moustachu ?
Mais il est aussi et surtout un formidable intellectuel.
Et s'il ne semble pas toujours prendre la pensée avec tout le sérieux que lui prêtent les philosophes agrées, assermentés, reconnus et asservis, Cavanna ne lui fait jamais de concession.
Il fait rire et sourire en appuyant là où est la douleur.
J'ai eu la chance de lire tard ce livre, tard dans ma vie, si tard qu'il m'a été facile, presque logique d'en extraire, par dessus la rigolade, toute l'épaisseur de la leçon.
... "Et le singe devint con".
Cela donne à réfléchir !
Et si, finalement, tout ce qu'on nous raconte d'un peu différent, c'était des mensonges ? ...

L'histoire de l'humanité revue dans l'esprit Harakiri. Écrit en 1984, l'humour de Cavanna reste encore souvent actuel, même si certains passages peuvent paraître maintenant un peu poussifs. Agrémentés de dessins de la même teneur que les textes, ce livre reste malgré tout délicieusement subversif et provocateur.
Bien sûr, ce livre est assez daté mais reste jouissif (humour, caricatures, pensées volontairement naïves et décalées...).

L'invention de la propriété, du commerce (entre ceux qui n'avaient que des aurochs et ceux qui n'avaient que des pruniers), du capitalisme (ceux qui avaient le monopole géographique pour échanger des aurochs contre des prunes, et qui bien sûr en profitaient), de la monnaie etc....

Cette partie du livre est vraiment éclairante et hilarante.

Je n'ai pas pris autant de plaisir lors de cette relecture qu'à la première lecture (à sa sortie) mais c'est évidemment car je l'avais encore trop en mémoire.
Aujourd'hui, en exclusivité mondiale, je vous révèle ma technique pour découvrir des livres de référence et d'auteurs décédés à peu de frais : rôder dans les Emmaüs et lieux assimilés…
Les prix (et l'éthique, puisque rien n'est neuf), défiants toute concurrence, je peux me laisser aller à acheter « tout ce qui me dit vaguement quelque chose » et ressortir pour quelques euros avec plus de livres que ma table de chevet ne peut en contenir. Bonus : les livres qui, une fois lus, ne se révèlent pas dignes d'encombrer ma bibliothèque, je les rend à Emmaüs. L'avantage énorme par rapport à la bibliothèque, c'est que ça peut être 8 ans plus tard à 300 km.

Donc Cavanna, un peu comme « Agamemnon » et « Guy Lux », ça me disait bien quelque chose, mais honnêtement pas plus que ça. Je précise à l'intention des ignares de mon espèce que c'est - selon wikipédia - un écrivain, journaliste et dessinateur humoristique.

J'ai vraiment adoré le ton, la plume et les dessins ! François Cavanna nous brosse sa vision de la préhistoire humaine avec une malice d'autant plus rafraîchissante que le livre, sans jamais renoncer à une ironie mordante, laisse transparaitre une forme de déception à l'égard de l'humanité. L'auteur décrit ici, avec le sérieux d'une voix off de documentaire, les humains comme de consternants animaux : turbulent, autocentrés, violents même mais pourtant un peu attachants. (un peu)

En revanche, j'adhère nettement moins à l'omniprésence d'un humour potache typique des années 70. A L'instar des gendarmes à saint Tropez, on sent l'excitation pré-pubère de la France pré-giscardienne qui s'encanaille en abusant un peu plus de que de raison du ressort comique « poil & nichons », juste parce que « désormais on a le droit ». Mais, quand on réalise qu'aux US ce sont les années 2010 la grande période du « tous à poils » dans les fictions, séries et autres Games of thrones, on se dit qu'on peut bien pardonner à François Cavanna son excès d'enthousiasme !
Vous connaissez peut-être la blagounette simiesque : " Accroche-toi à la liane, j'enlève la branche ! " ?! , très prisée à l'époque où nos ancêtres les singes ( " Epuce-toi que je m'y mette! ") commencèrent réellement à la prendre au pied de la lettre ( au pied de l'hêtre, plutôt !)...
Ainsi on est passé du chimpanzé à Tarzan , ou du singe-araignée à Spiderman pour faire une comparaison hollywoodienne plus récente, et la bobècherie a muté pour devenir la blague à Toto Foldingo : " accroche-toi au pinceau, j'enlève l'échelle ! ". L'humour primate avant tout ! Dans ce livre on peut suivre le mouvement ( de feuilles) "Crêtes assez !" où les singes sont donc descendus de leurs arbres pour devenir des australopithèques et ainsi de suite dans la chaîne de l'évolution. 25 leçons d'Histoire avec une grande Hache de pierre qu'on silex conter plaisamment par le bout de la moustache Lemmyesque ( " The ape of spades 🎶 ") de François Cavanna le truculent.
C'est un peu le croisement entre " Pourquoi j'ai mangé mon père " et " San Antonio : histoire de France " puisque ce livre relate avec une verve humoristique franchouillarde les " premières fois" et les notions humaines essentielles : l'aurochs n'roll attitude à grand- papa ! Les machos apprécieront car des costards phallocrates sont taillés sur mesure à ces dames ( la femme a le dos large dans ce bouquin), mais enfin tout cela n'est pas à prendre au premier degré, et puis bon on en prend tous pour notre (planti)grade vu que l'homme a toujours eu un côté ours des cavernes...
D'ailleurs j'en parle mais pour être honnête je n'ai pas encore potassé toutes mes leçons étant donné que j'en suis à la onzième, j'ai fait l'impasse pour l'exam d'Histoire de demain, m'en fous de toute façon je fémur de l'école buissonnière... mais je lirai avec intérêt le reste pour renouer avec mes origines ! Back to the trees !

’Homme tourne le coin de la rue et retrouve le paradis
Les gens qui ne travaillent pas ne s’ennuie jamais. Les gens qui travaillent s’ennuient quand ils ne travaillent pas. C’est une grande loi de la nature, on n’y peut rien, c’est comme ça.
Et c’est très moral, en plus.
L’Homme des premiers âges ne s’ennuyait pas, car il ne travaillait pas. C’est sa femme qui travaillait. Mais elle ne s’ennuyait pas non plus, car elle n’arrêtait jamais. Ils étaient donc très heureux tous les deux, c’étaient deux sourires perpétuels, sauf qu’il fallait souvent changer de femme.
Le jour où l’homme des premiers âges voulut avoir sa cadillac comme tout le monde, il tâta le travail du bout du doigt, juste pour voir, et crac, c’était fait. Corps et biens. Le travail, c’est comme ça. Faut pas jouer avec.
Le travail ne peut pas durer tout le temps, ce serait inhumain. Il faut bien que le patron se repose. Et comme pendant ce temps-là il ne veut pas laisser les ouvriers tout seuls dans son usine pour qu’ils la lui fauchent, il les met dehors jusqu’au lendemain. Ça s’appelle les loisirs. Les loisirs, c’est quand on donne des coups de pied dans les cailloux en crachant par terre.
L’Homme commença à s’ennuyer tellement pendant les loisirs qu’il fut prêt à faire n’importe quoi pour échapper à cette épouvantable torture, sauf réparer la porte de la salle de bain.
L’ennuie est la mère de l’invention et la tante de la collection de timbres. Je sais, Victor Hugo l’a dit avant moi, mais on ne le répètera jamais assez.

Pour ne plus s’ennuyer tout seul, l’Homme inventa de s’ennuyer ensemble. Il eut des copains. C’était bien la première fois. Depuis la nuit des temps, l’Homme avait toujours été un loup-garou pour l’Homme. Jamais deux Hommes ne s’étaient approchés l’un de l’autre à moins de deux mètres pour autre chose que se faire du mal avec des objets étudiés pour ça. Eh bien, maintenant, le soir, après le travail, l’Homme se mit à rencontrer d’autres Hommes, et il n’eut pas envie de les tuer. Ce que le travail fait de nous, c’est pas croyable… Il les appelait ses copains.
L’Homme et ses copains se tenaient debout, bien groupés, dans une attitude tout à fait particulière que vous trouverez fidèlement reproduite sur la figure 1. Il restaient très longtemps comme ça. Leurs yeux étaient vides, leur lèvre inférieure pendait un peu. De temps en temps, l’un ou l’autre ouvrait la bouche, mais rien n’en sortait. Toutes les demi-heure environ, ils changeaient de pied. De bras aussi, conséquemment.
Ils seraient restés comme ça jusqu’au matin si leur femmes n’étaient venues les chercher avec des paroles blessantes où il était question de triste feignant, de soupe qui refroidit et d’exemple pour le gosse, et alors, bon, ils rentraient à la maison en tapant sur le femme.
Ils sentaient qu’il leur manquait quelque chose, qu’il leur manquait des tas de choses. Mais quoi ?
Ce qui leur manquait, moi je vais vous le dire. Parce que si nous attendons qu’ils trouvent tout seuls, nous en avons pour cinq mille ans.
Ils leur manquait cinq choses :
1. Un comptoir pour mettre sous leur bras.
2. Un verre pour mettre sur le comptoir.
3. Un mégot pour mettre à leur lèvre, l’inférieure, celle qui pendait un peu.
4. Des bretelles
5. Un sujet de conversation.

Tout ça, ils ont fini par l’avoir. Petit à petit. Mais pas dans l’ordre, ç’aurait été trop beau. Il y eut une période où ils avaient des bretelles mais pas de comptoir. Une autre où ils avaient un comptoir, un mégot, mais pas de bretelles (la mode était aux toges qui tiennent sans bretelles, cette année-là).
Le sujet de conversation, ils l’eurent tout à fait en dernier, parce que naturellement c’est plus difficile. Vous comprenez, il faut déjà savoir causer, et d’une. Après, il faut avoir de la conversation. Troisièmement, la conversation c’est pas tout, encore faut-il avoir un sujet de.
Les sujets de conversation susceptibles d’exister dans l’univers à trois dimensions du modèle courant sont au nombre de quatre, pas un de plus. Les mathématiciens les plus instruits sont tous d’accord sur ce point.
Liste complète des sujets possibles de conversation :
A. Les filles.
B. Le sport.
C. La politique.
D. La fois où on s’est tellement soûlé la gueule.
Et c’est tout.
A cause de la pluie, ils mirent un toit au-dessus d’eux. A cause de leurs femmes, ils mirent des murs sous le toit. Ça devenait très intime. Ils appelèrent ce lieu une maison de la culture. En abrégé :
BISTROT.
L'Homme n'est pas un mammifère spontanément poli. Ou alors c'est qu'il a une idée derrière la tête. Si je ne haïssait pas le calembour plus que tout au monde, je dirais que la pierre fut polie longtemps avant l'Homme.
D'où vient l'homme ?
Ici, pas d'hésitation possible.
L'homme descend du singe en passant par Adam et Abraham, le Concile l'a permis.
Laissons un instant notre imagination vagabonder à l'époque solennelle où l'homme qui était dans le singe décida d'en descendre ...
Au VIIIème siècle avant notre ère, un grand savant, Hippocrate Bouche-en-Cul-de-Poule, fit remarquer que, seuls, les gros ventres des Femmes donnent parfois des bébés, alors que ceux des Hommes donnent toujours du lard ou de la colique. Une étape importante était franchie. Restait à savoir lequel, parmi les nombreux gestes de la journée de Femme, avait entraîné cette conséquence : un gros ventre avec un bébé dedans. (p. 44)
Euclide fonda la Géométrie. C'est à son génie que nous devons les immortels théorèmes qui ont conduit tant de lycéens à la Légion étrangère.