Critique de Eve-Yeshe

Camille s'ennuie dans son couple, David ne la regarde plus, sort avec les copains. Travail et soirées télé devant des séries, il faut reconnaître qu'il y a plus palpitant dans une vie de couple. Un soir de bringue elle a une relation sexuelle, vite fait dans les toilettes. Elle en parle avec David qui devient fou furieux et tente de l'étrangler. Elle sort de l'appartement, et on la retrouve sur une bretelle d'autoroute, où Jen et Michel qui passaient avec leur camion la font monter à bord.

Jen un peu fofolle, extravertie, militante convaincue, a quitté il y a quelques années une famille où elle n'avait pas trop de place, juste avant le bac, car elle considérait cela comme une sorte de fin de l'adolescence, donc trop d'anxiété, il valait mieux partir et profiter de la vie.

Michel est un éternel adulescent, à la timidité quasi maladive, dont les parents préoccupés uniquement par leurs deux supermarchés, ne se sont jamais trop intéressé à lui à part pour le réprimander a subi la maltraitance à l'école, puis dans son école de commerce. Puis il s'est ennuyé dans une entreprise de vente qui a fini par le licencier.

Ainsi commence le voyage, direction l'Auvergne puis Paris. Michel et Jen ont été des zadistes convaincus à Notre Dame des Landes où ils avaient construit leur cabane dans les arbres avec tout un système de tuyaux pour faire circuler l'eau. Les CRS les ont expulsés manu militari et ils ont repris la route. Jen conserve des valeurs écolo, militante féministe également.

En Auvergne ils vont faire la connaissance de Mamie, une dame âgée qui vit seule dans sa maison et dont la fille ne pense qu'à la placer en EHPAD, et qui bien-sûr n'est pas d'accord.

Cécile Cayrel aborde au passage la violence conjugale, la violence à l'école, les bizutages terribles dans l'école de commerce, la sensibilisation à la biodiversité, au végétarisme…

Ce roman était prometteur, car j'attendais un voyage initiatique, où chacun évolue au contact des autres et finit par trouver sa vraie personnalité. Mais, déception ! on ne sait pas où l'auteure veut nous entraîner, et dont la fin m'a laissée sur ma faim, c'est au lecteur de l'imaginer semble-t-il ? Mais il s'agit d'un premier roman, alors peut-être que le prochain sera plus abouti, car il y a des idées intéressantes.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Stock qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure dont c'est le premier roman.

#Lacouleurdelairachangé #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..