Critique de MademoiselleMaeve

J'ai pu découvrir le premier roman de Cécile Cayrel grâce à Netgalley et Stock. J'ai été séduite par la couverture, ayant une grande envie de bord de mer et de cheveux au vent, comme cette silhouette de dos sur fond de ciel et de mer.

Camille est fleuriste. Son copain David ne la touche plus, ne la voit plus. Si bien qu'un soir, dans une boîte de Rennes, elle couche avec un parfait inconnu. David ne le supporte pas et l'etrangle. le lendemain, elle part et croise la route de Jen et Michel. Des marginaux en rupture avec la société. Ils la recueillent et lui laissent le temps d'aller mieux.

J'ai souri en commençant ce roman, car l'histoire, du moins au départ, se déroule à Rennes. Forcément, je visualisais. Lorsque Camille quitte son appartement après un geste d'une grande violence de la part de son compagnon, qu'elle marche le long de la route jusqu'à ce que s'arrêtent Jen et Michel, j'avais le paysage bien en tête.

La couleur de l'air a changé parle de la violence conjugale, mais aussi de la marginalité et des militants écolos et de toutes sortes. Ce roman évoque les plaisirs simples, charnels, de liberté aussi et on se prend d'affection pour les personnages, des personnages que l'on ne croise pas souvent dans les romans. Sans être exceptionnel, La couleur de l'air a changé est une petite parenthèse agréable. Et bien écrite.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..