Zay (Illustrateur)
Møtus (17/10/2003)
Un recueil de poèmes courts, drôles et très étonnants.
Que lire après Le petit cul tout blanc du lièvreVoir plus
Un bestiaire en haïkus. Chacun d'entre eux est un petit bijou. Pour rendre compte de la magie qui émane ce monde enchanté, il faudrait citer tous les haïkus...
Alors, juste celui-ci qui donne son titre au recueil:
NEIGE
NEIGE A PERTE DE VUE... ET SOUDAIN
LE PETIT CUL TOUT BLANC DU LIEVRE

Et pour illustrer les textes de Thierry Cazals, les dessins monochromes de Zaü apportent leur mouvement . de belles trouvaillles là aussi à découvrir.
Cet album est une bien jolie initiation poétique qui se lit autant qu'il s'écoute et se regarde. Inspirés des haïkus, les poèmes déposent les mots sur la nature. En promenade, le jeune lecteur que l'on prendra plaisir à accompagner, se pose; les pages comme une respiration.
Des mots qui bercent et flottent, libèrent les images et le regard, juste là. Il souffle et chante un petit air frais sur ces vers que le pinceau de Zaü accompagne.
Quelques vers, quelques traits qui s'épousent en plein vol, une légèreté figurative, tableaux de l'instant en quelques lignes évocatrices dans lesquels on s'invite. Ce sont des paysages offerts à sa propre lecture, sa propre promenade, son propre regard; les mots en images n'y sont pas plaqués comme autant d'évidences.
Un album tout en délicatesse, un format à l'italienne aux pages épaisses, chaleureuses, en contraste de tons crème et rouge profond sur lesquelles on imagine glisser la plume et le pinceau.
Cette lecture, c'est une attention.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Comme les haïkus traditionnels, ces haïkus émanent de l'observation de la nature et sont des captures d'instantanés.
Plus d'une trentaine d'espèces d'animaux sont cités : escargot, ours banc, hibou, crabe, éléphant, poisson-rouge, anguille, hérisson, oursin, baleine...

Le chant de l'alouette
Le vide entre les nuages
Rien de plus
Là où cette nuit est tombée la foudre
deux papillons
valsent tranquillement
les mots
que le lézard ne dit pas
prennent le soleil avec lui sur le muret
Le tam-tam de la pluie
sur la tête e la grenouille
nielle ni moi ne savons qui nous sommes