opale (15/05/2004)
4.62/5   4 notes
Une couverture blanche ne comportant que peu d'informations à part le titre et la mention:

contes
aphorismes
haïkus

en quatrième de couverture

Une présentation très sobre donc(très zen) qui invite à ouvrir illico l'ouvrage afin d'y découvrir les trésors qu'il recèle. Le lecteur curieux qui s'y risque ne sera pas déçu.
Que lire après Le rire des lucioles : Contes et haïkusVoir plus
LE RIRE DES LUCIOLES
(Thierry CAZALS – éditions Opale)

Il est toujours délicat d'entreprendre une « critique » d'un ouvrage tel que celui-ci : contes, haïkus, aphorismes. On ne peut que rester dans la sobriété afin de laisser « sa juste place au silence ».
Quelle grâce pour moi, cette lecture le jour de Noël ! Il ne s'agit que d'une pré-lecture bien entendu. Qu'il s'agisse de contes zen, de réflexions, de haïkus, il n'est pas possible d'en épuiser le suc au bout d'un seul parcours. Ce petit livre blanc deviendra pour moi « livre de chevet » permanent à l'instar d'autres recueils de haïkus comme « La volière vide » de Vincent Delfosse et… Thierry Cazals aux Editions Liroli.
Que dire d'autre sinon que j'ai trouvé les contes étincelants et les leçons de sagesse de Maître Nô jubilatoires… que les aphorismes sont d'une logique et d'une vérité inoubliables…
Quant aux haïkus, je les ressens tellement « miens », soit qu'ils dévoilent l'autre face d'un instant vécu autrement, soit qu'ils expriment exactement ce que mes mots d'apprentie haïkiste n'ont pas la capacité d'exprimer.
La brièveté de mon article n'est pas à la mesure de l'intérêt que j'ai trouvé à cette lecture ni de tous les commentaires que je pourrais faire autour des haïkus. C'est d'ailleurs là le propre d'un bon haïku (et ceux de TH Cazals sont excellents) : donner au lecteur la possibilité d'y greffer son propre imaginaire, ses propres ressentis.
Mille mercis à l'auteur !

Un livre empreint de zen qui allie contes, aphorismes et haïku. Un livre empreint de silence, de nature et d'écoute. Un livre à lire, relire et méditer. Un livre de chevet par définition. Simplicité et profondeur. Une très belle lecture.

'

Naître
Mourir
Y a-t-il une troisième chose à faire ?

( p 206)
il n'y a rien à faire, si ce n'est laisser fleurir ce rien.
Toujours à la même place
L'arbre bouge ses feuilles
D'innombrables façons
Dès son réveil, l'écureuil bondit d'arbre en arbre pour leur rappeler qu'ils sont une forêt.