Les guerres, les traités, les visites officielles. La vie d'un roi est organisée. Malgré son jeune âge, le futur Louis XIV connaît déjà le protocole. Mazarin et son armée de professeurs veillent au grain, mais ils ont oublié une chose : Louis est encore un enfant et comme tous les enfants, il n'en fait qu'à sa tête.

Avec le Petit Louis XIV, Christophe Cazenove imagine l'enfance du futur roi, mais il nous offre aussi une galerie de personnages secondaires : Molière, Charles le Brun, André le Nôtre, etc. On s'attarde sur les points clés de la biographie : édit de Nantes, l'Espagne, le théâtre… le tout est raconté sur un rythme trépidant. On n'évite pas les clichés, mais les situations sont bien trouvées. Tout homme a été enfant et voir Louis XIV faire des bêtises, se faire réprimander par les adultes ou passer du temps avec ses futurs contemporains, est un concept amusant.
Peral, véritable touche-à-tout de la bande dessinée (Les Vétos, Billy The Cat, assistant pour L'Agent 212, etc.) s'empare de la partie graphique de l'album. Tout en souscrivant aux critères du genre (album jeunesse/humour), il donne un côté humain aux personnages. On s'amuse beaucoup des situations, mais les « gueules » ainsi que les expressions sont magnifiquement parodiées.

Cet album permettra de découvrir la vie du futur roi-soleil, tout en s'amusant. Agrémenté d'un dossier sur Louis XIV, on pourra comparer la véritable histoire à celle imaginée par les deux auteurs. Un livre qui a le mérite d'exister.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Les frasques et bêtises en tout genre de Louis XIV, jeune, saupoudrées à la sauce humour, tout en restant (légèrement) didactique.

Un album qui plaira aux plus jeunes, à qui, on imposera un jour d'apprendre la période "Roi Soleil" en Histoire.
Avec cet album, les chances de les intéresser sont assez importantes et ils n'en tireront que de bonnes choses.

Cet album relate non seulement la famille des Bourbon, la jeunesse de Louis XIV, mais aussi les personnages qui l'ont côtoyé.
Mazarin, Charles Lebrun, Vauban, André le Nôtre, Jean de la Fontaine, Jean-Baptiste Lully... sans oublier l'épisode du Masque de Fer...

Bref, l'occasion de s'intéresser à L Histoire, du temps ou le Soleil brillait sur la France...
Une BD humoristique qui raconte la vie de Louis XIV. Les dessins sont corrects. le texte est sympa également et bien trouvé. Plus que la BD en elle même c'est les petites informations à la fin qui complètent qui apportent quelque chose et qui m'a plu. Un premier tome sympa qui j'espère en amènera d'autre...
Loulou 9 ans 3/4: "Dans ce livre on découvre un Louis XIV malicieux, drôle et volontaire. J'ai aimé cette BD parce qu'il m'a fait penser à mon frère et moi ! "

Cette BD est plutôt bien faite et permet de s'intéresser à l' histoire de France dans la joie et la bonne humeur propre aux dialogues de Cazenove (que mes enfants adorent pour ses Sisters ). Malheureusement, concernant mon fils, il en est resté à l'aspect BD rigolote et n'a pas forcément retenu le contenu "pédagogique". Mais ce n'est pas grave, ça reste une bonne introduction pour pousser la réflexion plus loin.