Les Footmaniacs tome 13 sur 21
Bamboo Edition (13/05/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le foot féminin met les gars du FC Palajoy hors jeu ! Le foot, c'est pas pour les filles clament certains. Mais il suffit de regarder jouer l'équipe féminine du FC Palajoy, sa technique affûtée, son sens du match, ses résultats foudroyants et la beauté de l'ensemble pour se convaincre du contraire. Une chose est claire, beaucoup de gars aimeraient jouer comme ces filles-là. Une touche féminine chez les Footmaniacs, ça ne pouvait pas faire de mâle !
Que lire après Les Footmaniacs, tome 13Voir plus
Peu après la fin des Trente Glorieuses, entre 1978 et 1982, on voit le dessinateur de BD Martial offrir régulièrement une planche humoristique de "Mister Foot" dans "Footy", il s'agit de BD muette, d'ailleurs le magazine "Hop" en reprend un grand nombre à raison d'une par numéro, autour des années 2000.

En matière d'album humoristique, le sport et en particulier le football est un sujet phare et d'ailleurs la série "Les Hockeyeurs" chez le même éditeur n'est pas sans effets comiques communs. Ici avec "Foot maniacs, 13" on est toujours dans le gag en fin de planche mais dans le cadre d'une bande dessinée avec des bulles. Cependant on reste très globalement dans le comique de situation. Comme la série entame son treizième volume, les caractères sont bien fixés. Ici avec ce tome précis, globalement on a le thème du football féminin pour se renouveler. On retrouve également souvent le joueur international, apparu au tome 11, avec un très gros salaire nommé "Svatane", son refus de rejoindre le terrain sert de prétexte à gags. Les joueurs de foot du FC Palajoy ne gagnent quasiment jamais un match et ils s'interrogent sur ce qui fait gagner l'équipe féminine.

Autour du FC PALAJOY, tous les personnages sont prétextes à gag (joueurs, entraîneurs, spectateurs) et tous les lieux (terrain, vestiaires, salle de la troisième mi-temps, rue conduisant au stade...). Les décors sont soignés et les mines des personnages tiennent de la caricature, jouant en particulier sur une grande diversité des nez.

Du fait dans cet album de l'existence d'un personnage, à savoir Marcel Dubut président du FC PALAJOY, à qui on attribue la particularité d'être un voyeur, dont en plus Michel Dubut est un dragueur frénétique, on se doit de déconseiller ce tome à des élèves scolarisés dans l'enseignement primaire.

critiques presse (1)
Sceneario
01 juin 2015
Un très bon tome qui déride les zygomatiques et donne envie de suivre le foot féminin dorénavant !

Lire un extrait