Des gars des eaux est une bande dessinée sans prétention qui ouvre le bal de la saga des pompiers. Il s'agit d'une série de gags sur une ou deux pages, plus ou moins réussis, et destinés aux plus jeunes. Pas de de quoi rire aux éclats mais ce n'est pas déplaisant.
Les pompiers produit par les Editions Bambou est une série humoristique catégorielle. Cette fois-ci, c'est l'activité des pompiers qui est passé au peigne fin. 11 volumes tout de même ! Toujours volontaire pour circonscrire les foyers de pessimisme et nous sauver de la morosité ambiante : tout un programme !

J'avoue ne pas avoir souri une seule fois même quand nos pompiers sympas se servent de la lance à incendie pour des massages thalasso à usage personnel. Je suis un lecteur difficile peu réceptif à un genre d'humour bien particulier qui reste au bas des pâquerettes.

Le dessin ne recèle rien de particulier. J'ai même pu relever des fautes d'incohérence de case. En effet, un gag tourne autour d'un refus de priorité à droite alors que la voiture accidenté vient de gauche au carrefour. Est-ce grave ? Non. Ce n'est pas très sérieux tout cela quand même.

Bref, les blagues ne sont pas vaseuses mais fumantes...
La couverture attire l'oeil, elle est jolie. Les dessins sont bien réalisés.

C'est dans la même veine que "les gendarmes" : une bd humoristique, où il n'y a pas de quoi mourir de rire mais qui reste cocasse et bon enfant. On se moque gentiment des pompiers ainsi que des victimes, cela fait sourire.

Une lecture très agréable, je lirais d'autres tomes.
Cette BD de ces sauveurs de vies est très marrante.
Dans la vie d'un pompier pouvait-vous faire le jeu du brancard qui va le plus loin en mettant un blessé dedans ?
voila je recommande àpetit et grand de lire cette BD humoristique.
Ce premier tome de cette série Les Pompiers qui a débuté en 2003 est une bande dessinée de gags parodiant la fonction de pompier. Nous nous retrouvons donc au sein d'une compagnie avec son chef bedonnant, le gringalet et la belle. Les gags se succèdent et sont d'un niveau assez différents. Certains sont hilarants, d'autres sont franchement pas très bons.

C'est très caricatural au point que les femmes ont toutes des poitrines ahurissantes, un détail un peu bizarre mais flagrant que les auteurs usent dans leurs gags.

Le graphisme est réussi, avec des couleurs sympathiques. Ce n'est pas transcendant mais largement suffisant pour ce genre de bandes dessinées destinés à un public très large.

En somme, cet album n'est pas convaincant alors que des albums de cette même série sont beaucoup mieux réussis.
marrant