Les animaux marins en BD tome 1 sur 6
Bamboo Edition (15/05/2013)
3.89/5   14 notes
Le sonar du dauphin, la crevette pistolet, l’incroyable intelligence de la pieuvre… Il est temps d’enfiler votre combinaison de plongée et de nous suivre jusque dans les profondeurs des océans à la découverte de l’incroyable univers sous-marin. Les couleurs, les formes, les espèces, les modes de vie, chaque rencontre s’avère plus incroyable que la précédente !
Que lire après Les animaux marins en BD, tome 1 Voir plus
Une BD qui tient, sous certains aspects, à une encyclopédie avec la mise en scène d'une quantité d'espèces d'animaux marins et des dialogues humoristiques.
Un récit à visée ludique mais aussi pédagogique puisque en fin de chapitres, une fiche technique sur l'espèce nous en apprend plus sur son environnement, sur le lieu géographique de son habitat et quelques autres informations.
Le thème écologique est aussi abordé, que ce soit sur la pollution des océans, le dégazage mais ainsi que la surpêch.e
Même si les BD, la plupart du temps (et en format classique), ne permettent pas d'approfondir un sujet de façon complète, ils peuvent d'aborder un sujet de façon plus pédagogique et plus visuel... et ici avec un peu d'humour.
C'est souvent ce denier point qui peut être rébarbatif mais dans ces « animaux marins » cela passe bien et les infos de toutes sortes sur le monde marin sont distillés de manière intelligente. Facile de lecture et abordable même aux enfants, on apprends surtout des infos étonnantes sur les animaux qui peuplent les océans mais aussi sur la pollution marine.
C'est intelligemment fait et agréable à lire.
Jubilatoire!

Rentez dans la vie privée des animaux marins.
ça donne vraiment envie de replonger!!!!
Après avoir épuisé le filon des dinosaures et des insectes en BD, je me suis décidé à tenter les animaux marins…
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes, même recette gagnante : des BD didactiques, bien documentées, au dessin sympa (ligne claire ?)…et à l'humour un peu lourd. Chaque gag va prendre une ou deux planches et mettre en lumière un animal particulier…
J'avais quelques doutes mais, surprise, la sauce a prise ! Mes enfants adorent autant que les deux autres séries…Voici que mon plus jeune me parle de baudroies et d'abysses comme s'il s'agissait du poisson rouge de mémé !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Bande dessinée très instructive, deuxième tome commandé.

critiques presse (3)
Culturebox
19 juin 2013
Le tout fait un album distrayant et instructif, objectif atteint à destination d'un (plus ou moins) jeune public.
Bedeo
29 mai 2013
Humour et dessin nous maintiennent à flot tout en nous abreuvant d’une science marine simple et étonnante.
Sceneario
22 mai 2013
Une série marrante, intelligente et instructive qui nous en apprend beaucoup sur les animaux marins.
k LES ANIMAUX MARINS INDICE DE MENACE DES ESPËCES Voici les différents statuts que l'lUCN attribue aux espèces et que vous retrouverez sur les fiches des différents animaux marins de cet album. Les espèces sont évaluées en fonction de quelques critères, comme la taille de la population, la destruction de l'habitat, le nombre d'individus arrivés à maturité sexuelle, etc.
NE Non évaluée - aucune donnée n'a permis d'évaluer Il'espèce selon les critères.
DD Données insuffisantes les données ne permettent pas d'évaluer.
LC: Préoccupation mineure ony place les espèces évaluées qui n'entrent pas dans les catégories qui suivent: 'homme en fait partie.
NT:Quasi menacée -proche de remplir tous les critères pour devenir menacée dans un futur proche.
VU: Vulnérable confrontée à un risque élevé d'extinction à l'état sauvage.
EN En danger risque TRES élevé d'extinction à l'état sauvage.
CR: En danger critique d'extinction risque extrêmement élevé d'extinction.
EW: Espèce disparue n'existant qu'en élevage
EX: Espece complètement disparue.
Les requins tuent environ 5 hommes par... an, c’est ça ?
...Les méduses, c’est une centaine...
À peu près 600 pour les éléphants...
Les serpents affichent 100 000 au compteur...
...entre 40 et 50 pour les chiens...
...avec 150 morts par an, même les noix de coco sont plus dangereuses que vous !
C’est rude pas vrai ?