Je remercie à nouveau Babelio et Bamboo Edition grâce auxquels j'ai eu le plaisir d'assister à la réunion zoom avec Chistophe Cazenove et j'ai également eu le plaisir de découvrir la collection des « Petits Mythos ». Ce treizième tome « A Troie, on lâche tout » évoque la chute de Troie, bien entendu.
Nous sommes au pied de l'Olympe et tous les dieux, déesses et héros légendaires, sont ici caricaturés. Nous retrouvons Ulysse, Achille, Totor (le minotaure), Atlas, Hercule, Zeus et compagnie, qui avant d'être ceux que nous connaissons ont aussi été des enfants et nous allons les découvrir en pleine action. Pour nos petits mythos, rien n'est encore gagner mais leurs trognes sont à croquer et leurs péripéties hilarantes. Ils sont pris dans des situations cocasses qui nous réjouissent tout en nous familiarisant avec la mythologie grecque, car sous la caricature il y a bien sûr la véritable histoire.
La première double page, très pédagogique, explique aux plus jeunes les origines de la ville de Troie, quant à la dernière double page, elle nous apprend la chute de cette ville légendaire.
De plus, un cahier de huit pages à la fin du livre nous fait découvrir la mythologie romaine et nous apprend que certains troyens, tels Enée, son père Anchise et son fils Ascagne, fuyant Troie incendiée, seront étroitement liés à la fondation de Rome.
Voici donc une BD qui réjouira petits et grands tout en leur faisant découvrir la mythologie gréco-romaine. Les personnages sont bidonnants avec leurs mimiques leurs postures et leur imagination inépuisable, quant aux situations dans lesquelles ils se retrouvent, elles sont véritablement désopilantes. Personnellement, j'adore le personnage de Totor ( le minotaure) qui à une toute petite place dans la mythologie et n'est même pas un dieu , mais qui apparait dans chaque tome et se retrouve dans des situations plus cocasses les unes que les autres pour notre plus grand plaisir.
La collection des Petits Mythos c'est la mythologie grecque traitée avec humour par Christophe Cazenove et Philippe Larbier. Il ne faut pas négliger le mots "petits" dans le titre de cette collection. En effet ce sont les héros mythologiques "enfants" qui sont les protagonistes de cette bande dessinée. Avec ce treizième volume, les auteurs situent leurs "intrigues" tout autour de la ville de Troie. Cela va de sa construction jusqu'à l'épisode célèbre du cheval de Troie. En annexe, au début de l'ouvrage, on découvre des explications sur les débuts de Troie. Tandis qu'en fin de volume se trouve un dossier sur la mythologie romaine. Serait-il précurseur du domaine qui sera abordé dans le prochain volume ?
J'aime l'Histoire en général et en particulier l'antiquité (Egypte, Grèce....).
J'ai déjà lu quelques BD's de cette sage et j'ai vraiment aimé.

J'ai eu la chance de recevoir le tome 13 grâce à Babelio, dans la cadre d'une rencontre avec le scénariste, Christophe Cazenove. Il a expliqué qu'il était un passionné de mythologie Grecque, et honnêtement, ça se sent à la lecture. Les faits relatés sont bien "les vrais", portés par les jeunes héros ou Dieux de la mythologie, amenés avec humour et pédagogie, pour permettre aux plus jeunes de bien comprendre.

Sur ce tome 13, le lecteur se retrouve au milieu de la légende de Troie (de sa construction à sa destruction, avec le célèbre passage du cheval), avec Achille, Ulysse, Hercule et Poséidon... les héros sont ici caricaturés, et c'est un vrai bonheur.
Mention spécial pour Totor, que j'adore toujours aussi autant.
Comme sur les tomes précédents, il ne s'agit pas d'une histoire entière, mais de petites histoires sur une ou deux planches. Elles sont bien écrites et faciles à lire, les dessins regorgent de petits détails.
Il y a également un cahier bonus au début sur les origines de la ville de Trois et un à la fin, qui explique la mythologie romaine (peut être un indice pour un futur tome). On y apprend pleins de choses.

Contenu très documenté, humour et dessins sympa, je vous conseille cette BD, pour les plus grands et les plus petits.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Je remercie tout d'abord Babelio, les Editions Bamboo et monsieur Cazenove de m'avoir permis de découvrir ce dernier opus de la série de BD "Les petits mythos". En fait toute la famille l'a lu : mon mari et moi aimons bien les mythologies Grecque et Romaine. Personnellement j'ai adoré Totor, narrateur et spectateur un peu....largué par les événements. Les mythes sont relatés dans un contexte moderne c'est vraiment sympa : comme Ulysse déguisé en fille pour ne pas être démasqué et...en un clin d'oeil il est reconnu ou encore Poséidon qui se met à créer un tsunami sous l'oeil Mi-choque mi-amuse des enfants quand....sa femme vient le disputer parce que toute leur maison sous-marine a été chamboulée par le tsunami. Et il se retrouve...tout penaud! Des gags sympa facile à comprendre. Et le petit bonus à la fin de la BD pour bien comprendre la mythologie c'est bien pensé. Une BD parfaite pour toute la famille! Encore merci!
C'est le premier album des petits mythos que je lis. J'étais curieuse de le découvrir (je suis prof de lettres classiques) mais j'ai été déçue.
Tout d'abord par les dessins, je n'aime pas trop ce genre.
Ensuite par le contenu: des histoires courtes s'enchaînent les une aux autres, sans autre thème commun, très vague, que la guerre de Troie.
En outre, je n'ai pas trop apprécié la vision qui était donnée des hommes et des dieux. Je me demande quelle idée de la mythologie ont les ados suite à cette lecture, surtout s'ils ne connaissent rien au sujet.
Enfin, je n'ai pas trouvé les récits spécialement drôles.
Je demanderai l'avis de la documentaliste (peut-être qu'au tome 13, les auteurs s'essoufflent), mais sinon je déconseillerai l'achat de cette série au CDI.
Comment une BD intelligente peut-elle mettre la mythologie antique à la portée du plus grand nombre ? Dans quelle mesure les divinités et les héros antiques pouvaient-ils bénéficier de protections surnaturelles ? Qui était, par exemple, le dieu Terminus ? A partir du Palladion, une statue sacrée d'Athéna lancée par Zeus sur la ville de Troie, Christophe Cazenove et Philippe Larbier nous offrent des planches récréatives permettant au lecteur de se familiariser avec les piliers imaginaires de l'Antiquité. Débusquant les faits étranges ou comiques, voire, tournant en dérision les protagonistes, les auteurs attirent l'attention du lecteur sur ce que le monde gréco-romain a pu nous apporter. On se prend à penser que le polythéisme avait de bons côtés : les divinités ressemblaient aux humains et le moralisme sévissait peut-être moins que chez les monothéistes. Une BD souriante et initiatique, portée par une ambiance qu'on redécouvre avec plaisir. Et aussi une certitude : vous en apprendrez davantage en dévorant cette soixantaine de planches amusantes qu'en 6 ou 10 ans d'études au lycée et/ou en fac !
Lien : https://livrescritique.blog4..
Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre d'une rencontre vidéo avec l'auteur #Cazenove.

Je connaissais déjà Les Petits Mythos pour les avoir lus notamment dans différents magazines de mes enfants. C'est toujours un plaisir d'allier ainsi humour et mythologie.

Ici, on va s'intéresser plus particulièrement à la guerre de Troie (comme le laisse sous-entendre le titre), mais pas seulement.

L'humour, réalisé par des gags en une seule page en général, est simple mais efficace. Il s'adresse à tout public, jeunes dès 7-8 ans et adultes, mais parfois j'aurai aimé un peu plus de culture mythologique pour être sûre de tout comprendre.

J'éditerai ma critique et éventuellement ma note quand mes deux filles l'auront lu.