Tome 6 de cette collection, mais deuxième seulement pour nous.

On part en croisière, mais il faut le dire vite, avec Ulysse et Totor.
Ulysse a contrarié Poséidon et il se retrouve à naviguer en pleine mer alors que ce n'est pas vraiment dans ses compétences ! Mais il n'est pas seul, lui, il est accompagné de Totor le minotaure. Est-ce que ça l'aide…pas vraiment.
Ils commencent donc à Troie où Agamemnon ne leur sera pas de bon secours.
Puis le pays des Cicones, l'île d'éole, ils iront aussi au royaume d'Hadès.
Ils rencontreront le cyclope Polyphème, les Lestrygons, la magicienne Circé, les sirènes qui ne prendront même pas la peine de les manger (niveau intellectuel trop bas), charybde et Scylla, les boeufs sacrés d'Hélios (mais pas le droit de se faire un steack ! Tant mieux pour les végétariens !), la déesse Calypso (qui n'est pas cannibale), les Phéaciens (où il ne faut pas se balader tout nu sous peine d'être lapidé par Nausicaa).
Bref, le voyage sera long pour ses deux héros mais ils sauront rentrer à Ithaque.
L'auront-ils fait exprès…à vous de le découvrir.

Cette collection est assez intéressante pour découvrir la mythologie sur le ton de l'humour.
Les illustrations sont belles.
En début et fin de BD, on trouve des explications sur les dieux ou les lieux visités.
Dans celui-ci, il y a même une version modifiée du jeu de l'oie pour accomplir sa propre Odyssée.
Parodie de l'Odyssée d'Homère, avec notre ami Totor pour compagnon, Ulysse revit ses différentes rencontres, sur le ton de l'humour. Les enfants vont être ravis d'apprendre en s'amusant.
Offert à ma nièce pour ses 12 ans.
Je suis très déçue par cette BD qui reprend assez fidèlement les étapes principales de l'Odyssée. L'humour est très limité, vraiment pour de très jeunes enfants qui (du coup) n'auront pas accès à ce monstre de la culture.
Je crois que ça ne l'a même pas faite rire ! Dommage.
Cette fois, nous suivons Ulysse dans les grandes étapes de son Odyssée. La deuxième de couverture en fait une présentation globale, la troisième de couverture propose un jeu de l'oie façon Odyssée. le dossier de fin d'ouvrage présente les grands personnages qu'Ulysse rencontre.
ce que j'ai aimé : j'ai aimé le livre quand ça a parlé de l'aventure de l'odyssée mets en revisité

en fait c'est lhistoire de l'odyssée revisité ulysse qui tourne en rond en mer c'est aventure et juste incroyablement marrante je vous le reccomande
Il fait savoir que chaques tomes parlent d'un mythe différent, ils peuvent donc se lire indépendamment sans que cela altére la compréhension.

Ce tome est donc consacré à Ulysse et son Odyssée. En compagnie de Totor le Minautore, le voilà bravant les mauvaises blagues de Poséidon et les coups de massue du Cyclope, les sirènes cannibales, les monstres marins et les tribus sauvage... Dans le but de devenir le plus grand navigateur de l'histoire !

Même si son parcours est présenté de manière succincte, j'ai trouvé cet ouvrage assez intéressant. C'est une manière ludique d'initier les plus jeunes à la mythologie. Cette BD permettra d'attiser leur curiosité, pour ensuite les pousser à faire leur propre recherches sur le sujet. Connaissant déjà ce mythe, je n'ai rien apprit de plus, mais le côté humoristique et les bons jeux de mots m'ont fait passé un agréable moment !

Les illustrations sont drôles et colorées. Une jolie carte se trouve au début de la BD, on peut voir en un coup d'oeil le trajet qu'a empreinte Ulysse, c'est très sympa ! Et à la fin de l'ouvrage, un jeux de l'oie revisité, parfait pour s'amuser !