Tome 12 de cette collection que nous découvrons dans le désordre.

Consacrée essentiellement à Hermès, celui-ci a un emploi du temps fort chargé. Il ne s'arrête pas, matin, midi, soir, nuit, il est partout grâce à ses chaussures ailées. Au début il a intégré le Service des Messages Sacrés de l'Olympe et puis après on lui a dit « tu pourrais faire dieu du commerce, dieu des carrefours, patron des voyageurs et guide des morts jusqu'au styx ». Il est claqué Hermès !
Totor, lui, va tenter de libérer Io qui se retrouve transformée en vache à cause de la jalousie de Héra par rapport à Zeus. Elle est mise sous surveillance d'Argos qui a des yeux partout !

Cette collection est assez intéressante pour découvrir la mythologie sur le ton de l'humour.
Les illustrations sont belles et très colorées.
En début et fin de BD, on trouve des explications sur les auteurs mythiques de la mythologie : Homère, Hésiode, Théocrite, Pindare, Apollonios de Rhodes

Les lire dans le désordre n'a pas grande importance et mon petit fan de BD en redemande donc au suivant.
Ce tome est centré sur Hermès, le messager des Dieux et ses chaussures munies de petites ailes.
Bien des personnes ont voulu s'approprier la paire de chaussures magiques, mais seul Hermès est parvenu à les maîtriser et s'en servir.

Les Mythos font référence à la mythologie grecque.
Je trouve toujours sympa de replonger dans la mythologie et de (ré) découvrir les Dieux.
Ici nous apprenons qu'Hermès n'est pas un simple messager. Il est aussi le Dieu de plein d'autres choses. Par exemple, il est le gardien des routes et carrefours.

D'autres Dieux sont bien sûr présents dans ce tome. Quant on n'a pas (ou plus) trop l'habitude et qu'on a la mémoire qui flanche, comme moi, pas facile de s'y retrouver avec tous les noms. Qui est le dieu de quoi? Qui est le fils ou la fille de qui?

A part cette petite "complexité", la BD est drôle.
Il y a pas mal de texte, voire même plus que sur certaines BD "sérieuses". D'un autre côté pour rentrer un gag sur 8 cases, il faut du contexte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon 7 ans était RA-VI de découvrir la toute dernière BD des petits Mythos ! Il l'a dévoré et m'a de suite demandé toute la collection, il ne perd pas le Nord ! On y retrouve les petits héros de la mythologie grecque avec beaucoup d'humour, ce qui est un gage de succès auprès de mon fils ! J'avoue, je l'ai lu et c'est drôle ! Cette collection permet de se familiariser avec la mythologie de façon amusante.

Ce tome 12 est essentiellement consacré à Hermès, dieu des facteurs, patron des voyageurs mais aussi dieu des carrefours, clairement en surcharge de travail et qui aimerait bien un petit coup de pouce de ses amis déjà fort occupés. On y retrouve également Hercule qui détourne l'utilisation de ses armes comme personne, toujours prêt à se battre et surtout à se faire casser la figure, Totor éternel soucieux de bien-être animal, Zeus et ses grosses bêtises, Athéna qui déchaîne les foules pour une partie de marelle sans oublier Io qui aimerait bien retrouver une apparence plus humaine ! Que de petits héros fortement drôles et sympathiques !

En fin d'ouvrage, on retrouve une partie informative sur les différents auteurs de la mythologie. Cette collection remporte un franc succès également à la médiathèque puisqu'il est quasiment impossible de trouver un tome disponible tant ces BD sont appréciées et empruntées !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..