Holmes (1854/1891?) tome 2 sur 5
Futuropolis (06/11/2008)
3.93/5   142 notes
À la suite du Docteur Watson, Brunschwig et Cécil se lancent sur les traces de Sherlock Holmes, à la découverte de l'homme qui se cache derrière le détective. Attendu depuis des mois, le tome 2 est enfin disponible !
4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Quelques jours plus tard, l'appartement du détective au 221 b Baker Street est mis à sac pa... >Voir plus
Que lire après Holmes (1854/1891?), tome 2 : Les Liens du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir été enthousiasmée par le premier tome disponible à seulement un euro à l'occasion des 48H de la BD, c'est avec grand plaisir que j'ai poursuivis ma découverte de la série « Holmes (1854-1891 ?) ». Si la bande dessinée tourne bien autour du célèbre et excentrique détective, elle ne le met toutefois que rarement en scène, si ce n'est lors de brefs flash-back. L'action se passe en effet quelque temps après la mort de Sherlock Holmes dans les chutes de Reichenbach et concerne plutôt l'enquête menée des années plus tard par son ami John Watson pour tenter de comprendre l'origine de sa querelle avec le professeur Moriarti. Des révélations tardives laissent en effet planer le doute quant à la santé mentale du détective et la véritable personnalité de sa némésis : ce pourrait-il que l'homme présenté toutes ces années par Sherlock comme un redoutable génie du crime ne soit en réalité qu'un honnête scientifique et que les méfaits qui lui ont été attribués ne soient que le fruit de l'imagination et de la rancune du détective ? Loin de dissiper les interrogations de Watson et du lecteur, Luc Brunschwig nous plonge à nouveau avec « Les liens du sang » dans un abîme de doutes : les révélations se font au compte-goutte tandis que les mystères, eux, se multiplient si bien qu'on est loin d'être fixé concernant la réputation (usurpée ou non ?) du célèbre détective.

Avec ce deuxième volume c'est la jeunesse de son vieil ami qu'entend explorer John Watson, toujours accompagné du très perspicace Wiggins. Toute la première partie nous ramène ainsi près de cinquante ans en arrière aux côtés des parents du détective dont on assiste à la première rencontre. Et qui dit changement d'ambiance dit changement de couleur ! Si le premier album baignait dans une lumière bleutée assez sombre assortie à l'humeur des proches de Sherlock Holmes, endeuillés par la disparition du détective, c'est cette fois la couleur jaune qui domine. L'atmosphère de cette première partie s'en retrouve considérablement allégée et c'est avec plaisir que l'on en apprend un peu plus sur les géniteurs du détective. Quelque soit la teinte adoptée, les graphismes de Cécil sont de toute façon toujours aussi magnifiques et constituent indéniablement le plus gros atout de cette série. le scénario est lui aussi de qualité et parvient à maintenir le suspens, tome après tome, concernant les véritables personnalités de Sherlock et Moriarti. Plutôt que de reprendre des épisodes déjà connus des enquêtes du détective pour les réarranger à sa sauce, Luc Brunschwig se réapproprie complètement le héros et l'univers de Conan Doyle et nous propose une intrigue surprenante dont on a hâte de découvrir tous les secrets.

Un deuxième tome largement à la hauteur du précédent et qui lève légèrement le voile sur les parents et la jeunesse du détective. Au scénario habilement construit de Luc Brunschwig viennent s'ajouter les sublimes graphismes de Cécil qui rehaussent considérablement la qualité de cette excellente série dont il me tarde de découvrir la suite.
Un tome qui nous plonge dans le passé de Sherlock holmes et plus précisément sa jeunesse. Une rencontre avec sa famille qui semble elle aussi vivre avec de nombreux secrets.
C'est également l'occasion de croiser le chemin de Moriarty et de savoir quels sont les liens qui l'unissait à Holmes.

C'est une tome emprunt de mystère , qui nous dévoile bien des choses , mais ou il réside encore de nombreux secrets.

Les graphismes sont toujours sublimes , dans des tons grisés ou sépias. Et quitte à me répéter cela donne du cachet, une certaine noblesse à cette BD.

Je n'ai plus qu'une envie c'est de m'attaquer au tome 3, Holmes semble avoir eu une jeunesse torturée, et j'ai réellement envie d'en savoir plus
Cette série BD propose un graphisme très élaboré, avec des choix de couleurs étonnants. L'ambiance victorienne des aventures de Sherlock Holmes est là, même si lui même est absent (est-ce si sûr d'ailleurs...?).

Ce deuxième tome est un voyage dans le passé de la famille Holmes. La rencontre des parents de Sherlock, Siger Holmes et Violet Sherrinford, donne lieu à une mise en scène habile, doublée d'une belle course poursuite en charrette à cheval. Joli chapitre, aux dessins s'intégrant pleinement dans un contexte d'Angleterre rurale. Puis vient le retour au présent : Watson veut interroger Siger Holmes, mais celui-ci n'est plus grand-chose.
Ce chapitre met en valeur les qualités de déduction toutes holmesiennes de Simeon Wiggins, ce jeune apprenti que Sherlock s'était choisi avant de disparaître.

Les auteurs mènent le lecteur de récits en récits. Ils épaississent les mystères entourant la disparition de Sherlock Holmes et celles de Moriarty. Pris indépendamment, chaque chapitre est une petite histoire qui se tient. Mais la vision d'ensemble à ce stade de la série reste nébuleuse.
La quête du passé de Holmes se poursuit. On commence par la rencontre de ses parents, et on s'interroge... qu'est-ce que cette famille Holmes ?
Graphiquement, c'est toujours aussi appliqué, aussi précis, bref aussi magnifique. Différence de tons de couleurs pour la période supposée antérieure à la rencontre entre Watson et Holmes et ce qui suit, le présent de l'enquête du duo Watson, Wiggins. Détails des décors, avec parfois des arrière-plans vides mettant en valeur certains passages. Ombre et lumière, mouvement, tout est réussi. Il y a même des scènes qui semblent prendre vie justement lorsque c'est le cas dans la narration : un tableau que scrute la future mère de Sherlock Holmes et qui devient réel dans notre esprit.
Le scénario, lui, poursuit doucement sa route et on a peu d'explications sur le lien entre ces épisodes de la vie des futurs parents du héros (M. Sherlock) et sa vie, sa mort, son oeuvre... A suivre
Les liens du sang aurait tout aussi bien pu être intitulé Siger Holmes, tant ce personnage domine ce deuxième album de la sérié Holmes. le ton d'ensemble ici se distincte très nettement de L'adieu à Baker Street.

Watson, accompagné de son épouse et du jeune Wiggins, continue à mener l'enquête. Il va se retrouver confronté à la famille survivante du grand détective. Les mémoires et la demeure principale renferment bien des secrets qui ne seront qu'introduits ici. L'ambiance est à la défiance et au mystère. Les questions qui se posent sont bien plus nombreuses que les réponses apportées. Peut-être est-il trop tôt ?

Le scénario est mois riche que l'album précédent et donne l'impression de s'enliser. le recentrage sur la famille prend ici toute la place. Si de nouvelles têtes (fort énigmatiques au demeurant) font leur apparition), la majeure partie des acteurs qui ont été précédemment introduits ne sont plus de la partie, exit Sherlock, Moriraty (sauf pour un rapide retour en arrière) et Mycroft. Leur absence est plutôt étonnante qu'il est question de leur jeunesse.

Fort heureusement, le style graphique de la série sert de liant. Il est difficile de résister à un style aussi perfectionniste. Les visages nous donnent vraiment l'impression d'avoir affaire à des personnes. L'utilisation des nuances permet ici de renforcer cette impression de huis-clos, notamment pour les passages qui ont pour théâtre la maison Holmes. La rupture opérée avec le chapitre II apporte un peu de variété même si celui-ci peut paraître long et a priori en décalage avec ce qui précède et ce qui suit.

Cette fois-ci si les dessins et l'ambiance sont au rendez-vous, il n'en est pas de même pour le scénario. La bande dessinée parait courte, nous laissant sur notre faim et s'achève de manière plutôt décevante. L'absence de notes explicatives est également surprenante, serait-elle révélatrice d'un manque d'inspiration ? le constat est d'autant plus troublant que le plaisir de la lecture reste au rendez-vous.

- Je suis un gamin de Londres, docteur Watson... rares sont les serrures qui parviennent à me résister. A la faveur de la nuit nous pourrons...
- Une effraction ?!? Wiggins ? Vous n'y pensez pas !?
- Mais ?... Vous et monsieur Holmes n'avez jamais hésité à ... ?
- Mais c'est... c'est très différent, voyons ! Nous ne sommes pas confrontés ici à des criminels. Il s'agit de la famille endeuillée de mon malheureux ami, Wiggins. Ce que vous proposez est...c'est inconvenant !
- Violet : Excuse-moi Betty... Mais de qui parles-tu ?
- Bethy : Mais de Monsieur Holmes, voyons ! Regarde ! Cette sorcière de Mary nous a alarmées pour rien . Non seulement il n'est pas estropié... mais en plus, on ne peut rêver de plus belle prestance... Et sa voix Violet... Il faut que tu entendes sa voix... Jamais l'on a entendu musique plus profonde sortir de la bouche d'un homme.
- Mon fils ne vous a pas menti, docteur Watson. Le professeur Moriarty que Sherlock traquait n'a jamais existé.
- Celui que j'ai rencontré dit avoir été le précepteur de votre fils, madame ?
- A l'été 1872, en effet.
- Il prétend aussi avoir été victime de la "violence" de Sherlock Holmes ?
(...)
- Le professeur Moriarty et mon fils se sont bien battus, oui... Cela ne s'est pas passé cette année, en Suisse, mais voilà près de 20 ans, ici même, sur la lande.
- Raison n'est pas renoncement, mademoiselle Sherrinford. Je tiens à la vie, mais aussi, et bien davantage sans doute, à ses petits plaisirs. Cependant, je me suis promis de ne plus mettre d'autres vies en danger que la mienne. J'ose imaginer que vous pouvez comprendre cela ?
- Je comprend monsieur Holmes, mais je ne saurai dire si je souscris à cette philosophie.
j'ai... j'ai discuté avec votre fils Mycroft. Et... euh... tout comme lui, je pense que le public doit continuer d'ignorer les causes réelles du décès de Sherlock Holmes
page 35

Lire un extrait